Réserver
Revenir
Hormones du plaisir

Les hormones du plaisir, pour retrouver le sourire !

Les hormones de plaisir, pour voir la vie en rose

Quel est l’effet du plaisir ?

Le plaisir, c’est cette sensation que l’on aime tant. Celle où l’on se sent bien, détendu, parfois même en extase. Nous sommes heureux de vivre et profitons de chaque instant de bonheur. On peut ressentir le plaisir à différents moments :

  • Lorsque nous savourons un plat délicieux
  • Lorsque nous passons une bonne soirée
  • Lors d’une folle nuit amoureuse

Quelles sont les hormones qui donnent du plaisir ?

Il existe plusieurs hormones du plaisir, les plus connues sont :

  • Les endorphines

Elles sont libérées par l’hypothalamus et l’hypophyse, notamment lors d’une période de stress ou d’un effort physique. Elles sont également stimulées lors d’une exposition au soleil, par le rire et par le chocolat !

  • La dopamine

Cette dernière est boostée par la vue d’un tableau, par le sport, la nourriture et le plaisir sexuel…


Chaque hormone du plaisir son action…

La sérotonine pour être de bonne humeur !

La sérotonine est l’antidépresseur naturel ! Pour éviter de déprimer, il est recommandé :

  • De faire du sport au quotidien
  • Vous mettre le plus souvent à la lumière
  • Faire le plein de vitamine D, avec des aliments riches en tryptophane

Lorsque vous faites vos courses, misez sur des fromages à pâte dure comme : le cheddar, les viandes blanches, le thon, les graines de tournesol, les cacahuètes, les noix, les œufs, le soja, le homard et l’agneau. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires à base de vitamine B5, B6, B12, C, du magnésium. La sérotonine est stimulée par les câlins, les massages, la marche ou encore la méditation.

La dopamine pour être en forme

Une hormone essentielle pour garder la forme et être toujours d’attaque. La dopamine est produite par un phénomène de récompense. Lorsque vous recevez des compliments, hop elle se manifeste, si vous gagnez à un jeu, mangez des choses que vous appréciez, lors d’un rapport sexuel. La dopamine est la première hormone à être utilisée en cas de stress, donc essayé de vous détendre le plus possible pour ne pas en manquer ! Pour faire le plein de cette hormone de plaisir, mangez des fromages à pâte dure, de la morue. Des compléments à base de tyrosine, qui est le précurseur de la dopamine.

Adrénaline et noradrénaline, pour un maximum de sensation

Ces deux hormones sont produites par la dopamine. Elles sont également connues comme les hormones du stress, car elles nous permettent d’anticiper des situations où nous nous sentons en danger. Le corps va donc les mettre en action pour booster nos capacités cérébrales et musculaires. Pour les stimuler, il suffit de vous mettre au sport comme la musculation avec des poids, du crossfits, des sauts…Sachez que la noradrénaline permet de perdre la graisse plus rapidement, de quoi vous motiver à faire une bonne séance !

Des endorphines pour ne plus ressentir la douleur

Les endorphines proviennent d’un groupe de neurotransmetteurs qui est semblable à celui de la morphine. L’endorphine se met en œuvre lors d’une bonne séance de sport et procure cette sensation de bien-être et d’euphorie. Elles permettent de moins ressentir certaines douleurs, sont une réelle source de plaisir et un anti dépresseur ! Pour faire le plein d’endorphines, on fait du sport… et on essaye d’atteindre l’orgasme !

L’ocytocine, l’hormone féminine

L’ocytocine a deux rôles : celle d’hormone et de neurotransmetteur. Elle est également appelée hormone de l’amour et serait importante au bonheur des femmes. Elle est sécrétée en compagnie de notre entourage :

  • Lorsque nous recevons de gentils compliments
  • Des intentions qui nous touchent positivement
  • Lors d’une grossesse
  • D’un accouchement

Par contre, si vous stressez trop souvent, sa production est bloquée. Il est donc important de savoir lâcher prise… et être heureuse.


Hormones du plaisir perturbées, quelles sont les conséquences ?

Pourquoi je me sens mal ?

Si vous vous sentez fatigué(e), stressé(e), déprimé(e)… cela est peut-être du à une carence d’hormones de plaisir. Moins vous en produisez, plus cela va se faire ressentir sur votre moral. Il est donc important de suivre tous nos conseils ci-dessus, en commençant par manger des aliments qui permettent leurs productions, se mettre au sport, se balader, être entouré(e) et faire l’amour…