Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Les huiles essentielles et la cellulite : pour enfin en venir à bout !

4361

La cellulite, qu’est ce que c’est ?

« Capitons », « peaux d’orange »… Tout ce qui fait frémir.

La cellulite, en bref, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des petites cellules adipeuses bombées sur la peau, qui gonflent quand le volume et le nombre des adipocytes augmentent… Et les adipocytes, ce sont les cellules graisseuses. Celles où viennent se réfugier le Nutella en manque d’amour, les fraises Tagada en manque de chaleur, les Curly pré-dînatoires. Et la cellulite, ça dépend des femmes (oui c’est vraiment trop injuste, ça touche quasiment exclusivement des femmes et en plus on est 80% à être concernées) mais on peut en avoir dans les cuisses, le fessier, le ventre, le haut des bras… Mais grâce aux huiles essentielles contre la cellulite, on a une arme.

Comment on fait comprendre à la cellulite qu’elle n’est pas la bienvenue ?

En fait il n’y a pas « une » cellulite, mais trois différentes. Aqueuse, adipeuse et fibreuse. La première est due à des problèmes circulatoires, la deuxième à une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique. Quant à la troisième, elle est ancienne et profondément installée dans les tissus… Et pour s’en débarrasser, il y a plusieurs solutions : certains sports bien sûr, mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici ce sont les massages que l’on va pouvoir faire avec des huiles essentielles contre la cellulite, et les soins cosmétiques anti-cellulite.

Traitement à base d’huiles essentielles contre la cellulite

Les massages

Ils peuvent être réalisés à la main, ou à l’aide d’un appareil aspirant. À la main, on fait du palper-rouler : c’est une technique de kinésithérapie qui consiste à pétrir les tissus adipeux (oui, comme un gateau). Toute cette activité autour de nos cellules permet de stimuler la circulation sanguine, de casser les amas graisseux de l’hypoderme, d’activer l’élimination des graisses naturelles dans les zones ciblées et de relancer la production de collagène pour que la peau soit plus tonique et plus ferme. L’idéal, c’est d’utiliser des huiles essentielles contre la cellulite pour faire le massage, comme l’Eucalyptus citronné ou le Pamplemousse ! À faire une à deux fois par jour, au moins 5 minutes.

Les soins cosmétiques

Pour qu’ils soient efficaces, il faut qu’ils aient un taux important de pénétration, qu’on les applique régulièrement, que l’on masse bien au moment de les appliquer, et aussi avoir une bonne hygiène de vie. Dans une crème anticellulite, qu’est ce qu’on trouve : des actifs qui favorisent la circulation et le drainage des tissus, et d’autres qui agissent directement sur les cellules graisseuses. Sauf qu’il faut bien que cette crème pénètre, parce que sinon elle agira uniquement sur l’épiderme, et non l’hypoderme où se cachent les adipocytes (et on veut leur faire la peau). Et bonne nouvelle, il existe des crèmes aux huiles essentielles contre la cellulite, pour conjuguer les actifs !

Zoom sur l’action des huiles essentielles contre la cellulite

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

Comme souligné plus haut, le problème avec les crèmes contre la cellulite, c’est qu’elles atteignent l’hypoderme afin qu’elles puissent agir sur la couche la plus profonde du derme ; c’est ce qu’arrivent à faire les huile essentielle contre la cellulite, parce qu’elles sont lipophiles ! Ça signifie qu’elles sont solubles dans un corps gras (les chères petites cellules adipeuses), donc elles pénètrent aisément la peau et elles sont captées par les vaisseaux sanguins qui les amènent au cœur de la bataille. Cette huile essentielle va donc permettre un meilleur drainage lymphatique, va assainir les couches de l’épiderme encrassé et dissoudre le gras (victoire !), rien que ça.

En synergie, pour décupler son action (comme si on lui donnait une épée et un bouclier)

Mélangée avec de l’huile essentielle de Citron, de Lemongrass, de Criste Marine et une huile végétale comme l’huile d’Argan, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas permet d’utiliser au mieux ses vertus d’imputrescibilité. Sa forte concentration en sesquiterpénones lui permet d’agir sur la circulation sanguine et de chasser les graisses. Le citron, lui, est renommé pour ses vertus assainissantes et anti-inflammatoires. Cette synergie est donc un excellent désinfiltrant tissulaire ! Preuve qu’il n’y a pas mieux que la nature pour se soigner, notamment les huiles essentielles contre la cellulite.

Les conseils pour limiter l’apparition de la cellulite

La bonne hygiène de vie, concrètement c’est quoi ?

On va vous donner des pistes de tout ce qui peut vous apporter de la cellulite. D’abord, tous les sucres raffinés, et il y en a beaucoup dans tous les produits déjà cuisinés (et aussi dans les bonbons, on vous voit derrière votre écran) ; et si on en mange le soir, stockage garanti ! Mais aussi les mauvaises graisses, présentes dans la charcuterie, le fromage, le beurre, la crème fraîche, les viennoiseries… Le tabac est aussi un copain de la cellulite (vous regarderez votre cigarette différemment), avec le stress, les vêtements trop serrés et certains médicaments. Avec vos huiles essentielles contre la cellulite, vous allez retrouver une vie saine (dans un corps sain).

Optimiser l’utilisation de ses huiles essentielles contre la cellulite

Comme vous l’avez compris il faut qu’elles descendent à travers les couches de l’épiderme. Il est donc idéal de prendre une douche ou un bain chaud avant de faire son massage, comme ça les pores seront dilatés et plus réceptifs à l’action des huiles essentielles au moment du massage, et l’huile végétale présente dans la synergie permettra de nourrir et d’hydrater votre peau. Il faut éviter toute exposition au soleil après application car l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est photosensible. Elle est aussi déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants en bas âge ; pour toute utilisation d’huile essentielle, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un dermatologue.

5 / 5 Unizen
371 AVIS CLIENTS
Alban 5/5
Massage Classique
Très compréhensif et arrangeant ! Merci.
Il y a 1 mois
Nicolas 5/5
Formule 2 zones
Épilation parfaitement et soigneusement réalisée, je recommande.
Il y a 3 mois
Frédérique 5/5
Formule 3 zones
Juste parfait :) Merci !
Il y a 6 mois
Manuela 5/5
Epilation du maillot
Au top ! Audrey est très gentille, le temps est passé vite tellement on discutait :) Je retournerai ...
Il y a 6 mois
Lina 5/5
Massage Classique
Marie est arrivée à l'heure. Elle est très douce et professionnelle. Elle a su instaurer un moment d...
Il y a 6 mois
Frédérique 5/5
Massage Classique
Il y a 7 mois
Caroline 5/5
Epilation Intégrale
Esthéticienne de qualité, je recommande !
Il y a 7 mois
Sophie 5/5
Pédicure + Manucure + Vernis semi-permanent
Audrey aux petits soins ! Mention spéciale pour le bain de pied SPA ! Merci :)
Il y a 7 mois
Valentine 5/5
Massage Abhyanga
Merci pour cette séance ! C’était très relaxant.
Il y a 8 mois
Giuliana 5/5
Massage Californien
Merci pour ce super moment ! Je recommande vivement les services d'Unizen.
Il y a 9 mois
Montoiret 5/5
Massage Ayurvédique
Tout a été parfait. Massage très relaxant. Je recommande vivement.
Il y a 1 an
Nicolas 4/5
Massage Californien
Très satisfait du massage de Marie-Pierre ! Je recommande.
Il y a 1 an
Vanessa 5/5
Massage Californien
Je recommande ++++++. Non seulement c’était agréable mais en plus elle a des mains d’une douceur inc...
Il y a 1 an
Sait 5/5
Massage Californien
Morgane a des doigts de fée ! Merci pour la séance.
Il y a 1 an
Sait 5/5
Massage Sensitif
Séance au top comme toujours avec Unizen !
Il y a 1 an
Vanessa 5/5
Massage Classique
Un super massage ! Merci Unizen pour ce moment de détente.
Il y a 1 an
Félix 5/5
Massage Sportif
Bon masseur, très bonne pression des mains et toujours à l’écoute de mes attentes.
Il y a 1 an
Pascal 5/5
Massage Californien
J'y suis allé pour recevoir un massage Californien, étant donné que j'ai moi même été praticien bien...
Il y a 1 an
Christian 5/5
Massage Californien
C'est la première fois que je me fais faire un massage californien, Mélanie m'a mis en confiance et ...
Il y a 1 an
Emmanuel 5/5
Massage Classique
Une séance qui m'a apporté ce dont j'avais besoin, une bonne détente musculaire, de la tête aux pied...
Il y a 1 an