Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Les huiles essentielles cicatrisantes, le remède utile et méconnu

8687

Les bienfaits des huiles essentielles

La nature est un remède à tout

Selon leurs propriétés et la façon de les utiliser — par application cutanée, par voie orale ou par diffusion — les huiles essentielles sont utiles dans toutes les situations de la vie. Il faut bien se renseigner néanmoins, pour savoir quelle application privilégier selon le résultat escompté. Pour les plaies par exemple, qu’elles soient petites ou plus importantes, il existe des huiles essentielles cicatrisantes ! Savoir comment les utiliser et comment les choisir, c’est tout ce que vous allez apprendre ici.

Plaies et bosses, le quotidien désagréable

Si vous avez des enfants, que vous êtes un peu maladroit ou que vous travaillez avec des outils un peu dangereux, vous faites sans doute souvent cette expérience : une plaie, si petite soit-elle, peut être douloureuse, et en tout cas gênante. Que faire pour qu’elle disparaisse le plus vite possible, et en laissant le moins de traces ? Pour cela, pas de remède magique, mais un remède naturel bien plus efficace : les huiles essentielles cicatrisantes.

Dans quels cas choisit-on des huiles essentielles cicatrisantes ?

Quel genre de plaie

La peau est la première barrière de l’homme : elle le protège des rayons du soleil, du froid, des maladies. Si une plaie ouvre cette barrière, il faut remédier à plusieurs choses : parer au plus pressé, en stoppant l’épanchement de sang si c’est le cas. Puis désinfecter, pour que des bactéries ne viennent pas enflammer la plaie. Enfin, favoriser la reconstitution de l’épiderme. Les huiles essentielles cicatrisantes peuvent intervenir à toutes les étapes du soin, grâce à leurs propriétés bénéfiques.

Que faire ?

Tout d’abord il faut laver la plaie, à l’eau et au savon, pour s’assurer qu’il ne subsiste plus rien dedans et que la peau est propre. Cela permet également d’éliminer au moins 90% des germes et des salissures qui feraient que la plaie puisse s’infecter. Ensuite, il est possible d’appliquer une huile essentielle aux propriétés antiseptiques, et qui puisse s’appliquer directement sur la peau (ce n’est pas le cas de toutes), notamment celle de Tea Tree ou d’Eucalyptus Cajeput. Si la plaie continue de saigner abondamment, des huiles essentielles cicatrisantes aux propriétés hémostatiques, comme le Ciste Ladanifère ou le Géranium Rosat d’Egypte peuvent être mis en compresse sur la plaie.

Quelles huiles essentielles cicatrisantes choisir ?

Quelle propriété pour quelle utilisation

Avant d’utiliser des huiles essentielles cicatrisantes, il faut bien connaître leurs propriétés pour savoir dans quel objectif les utiliser. Comme le Tea Tree, certaines ont des vertus anti infectieuses et vont renforcer les défenses immunitaires contre les bactéries. D’autres peuvent arrêter les saignements (et peuvent être utiles par exemple en cas de nez qui saigne), et d’autres aideront la peau à se reconstituer, en cicatrisant les tissus abimés, comme le Ciste Ladanifère. Enfin certaines aident à effacer les cicatrices.

Qui peut utiliser les huiles essentielles cicatrisantes ?

Comme pour la plupart des huiles essentielles, leur utilisation est déconseillée aux enfants de moins de 6-7 ans, aux femmes enceintes ou qui allaitent. Il faut également faire attention de ne pas en exposer certaines au soleil, notamment pour les huiles essentielles à base d’agrumes (mais pas seulement), et certaines huiles essentielles ont des contre-indications particulières, comme par exemple l’Aneth ou le Camphre en cas d’épilepsie.

Des détails auxquels faire attention ?

Des règles à respecter absolument

Il ne faut jamais appliquer d’huiles essentielles, cicatrisantes ou non, pures directement sur les muqueuses. Il faut au préalable les diluer dans une huile végétale ou une crème. Il ne faut pas non plus les mélanger directement dans l’eau (sauf en cas d’inhalation), ce qui signifie qu’en cas de plaie, il faut bien la sécher après l’avoir lavée. Les huiles essentielles ne se plaisent que dans des corps gras. Bien vérifier si l’on peut l’appliquer directement sur la peau, sous peine de la brûler si ce n’est pas le cas… Vous pouvez la mélanger avec du miel, qui a un effet cicatrisant !

Et que faire avec une ancienne plaie, qui laisse une vilaine cicatrice ?

Pour cela aussi, il existe des huiles essentielles cicatrisantes. L’objectif ici est d’assouplir la peau et de régénérer un tissu sans lésion visible — ou du moins atténuée ­­— donc il faut choisir un corps gras qui hydrate la peau, comme le beurre de Karité, et des huiles essentielles qui accélèrent la cicatrisation et la dépigmentation, comme le Rosier Muscat et l’Hélichryse Italienne. Pour remplacer les cellules du derme abîmé, on peut aussi utiliser l’huile de Macadamia, aux vertus restructurantes et régénérescentes.

5 / 5 Unizen
349 AVIS CLIENTS
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 1 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 3 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 3 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 3 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 3 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 3 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 3 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 3 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 3 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 4 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 4 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 6 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 6 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 6 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 6 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 6 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 7 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 7 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 8 mois