Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Meganne Monteillet, son amour pour Wakey sa boutique 100% vegan !

331

Wakey cosmétique, la boutique à connaître !

Wakey cosmétique et veganisme

Wakey cosmétique, a vu le jour le 7 décembre 2017 à Nice. Un concept original que l’on adore, puisque tous les produits sont bio et vegan, mais aussi rechargeables et recyclables. Pour notre plus grand plaisir, Meganne Monteillet à l’origine de cette merveilleuse idée, nous a accordé de son temps pour répondre à nos petites questions.

Wakey cosmétique : entre beauté et éthique

Comment l’idée d’ouvrir une boutique vegan est-elle venue ?

J’étais dans le cosmétique depuis le début de mon parcours scolaire et professionnel. Je suis devenue végétarienne quand j’avais 20 ans. J’ai travaillé à Paris en tant que rédactrice web en Free lance et je suis devenue vegan à ce moment-là. J’ai cherché des cosmétiques vegans, je me suis rendu compte que c’était compliqué d’en trouver même à Paris. Il y avait déjà, beaucoup de marques qui faisaient des cosmétiques vegans, mais surtout sur internet. J’étais en remise en question professionnelle à ce moment-là et je me suis dit que ce serait bien d’avoir plus de boutiques qui proposent ce genre de produits. Je suis redescendue en vacances dans le sud, la mer me manquait et l’idée d’ouvrir une boutique vegan c’est vite imposée et je ne voulais pas le faire à Paris, mais dans le sud. C’était pour allier ma passion des cosmétiques et mes convictions envers le veganisme.

Quels sont les produits que l’on peut trouver dans votre boutique ?

On trouve tous les axes du cosmétique, maquillage, soins et parfum. En soins je comprends tout ce qui est hygiène : shampoing, déodorant, dentifrice, brosse à dents. Avec des cosmétiques solides zéro déchet. J’ai tout ce qui touche au soin du visage et du corps.

Quelle est la différence entre une cosmétique vegan et bio ?

Les deux sont complètement différents, on peut avoir un cosmétique bio, c’est-à-dire, selon les labels au moins à 95% d’ingrédients d’origine naturelle et un certain pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, mais qui peuvent ne pas être vegan, car il peut y avoir de la cire d’abeille, du miel ou du lait d’ânesse... des composants d’origine animale. Les labels exigent maintenant que les produits ne soient pas testés sur les animaux. À l’inverse dans la cosmétique vegan, qui n’est pas testé sur les animaux et qui n’est pas composé de composants d’origine animale, mais on peut retrouver pleins de chimies, par exemple dans certaines marques de sephora, comme Kate Von D. C’est du maquillage professionnel, qui intègre pas mal de chimie, pour avoir des pigmentations très fortes avec beaucoup de tenue, mais ils sont aussi vegan, donc pas de composants d’origine animale et pas testé sur les animaux. Par contre moi chez Wakey, je propose les deux, c’est à la fois naturel, biologique et vegan. Pour moi, ça fait partie d’un cheminement éthique complet.

Quels sont les ingrédients utilisés pour la cosmétique vegan ?

C’est large, il y a tout ce qui est végétal : huile végétale, beurre de cacao, beurre de karité, huile de coco, huile de jojoba. Les huiles essentielles aussi, les hydrolats qui sont issus également de plantes. Ensuite on a tout ce qui est minéral avec les filtres minéraux dans les crèmes solaires... La cire d’abeille qui peut être bio mais pas vegan, peut être facilement remplacé par un mélange de cire végétale. Il faut un bon mélange de cire végétale pour avoir la même stabilité que la cire d’abeille, mais c’est possible.

La cosmétique vegan, une cosmétique à choisir !

La cosmétique vegan, peut réellement devenir le futur du cosmétique ?

Oui, la cosmétique naturelle déjà, en premier lieu. Après le côté vegan c’est lié aux convictions éthiques de chacun, mais je pense que l’on n’a pas besoin d’utiliser les animaux pour faire des cosmétiques à la fois efficace et sensoriel qui plaise à tout le monde. Il n’y a pas de raisons de faire autrement, on peut trouver des alternatives dans le végétal et il faut arrêter la chimie dans le cosmétique car ça ne sert à rien. Donc pour moi ça devrait être le futur du cosmétique.

La cosmétique vegan et naturelle est plus efficace qu’une cosmétique avec de la chimie?

Il y’a pas de raison, mais après il faut comparer ce qui est comparable. On peut avoir une bonne formulation de base avec de la chimie, puis une formulation naturelle qui n’est pas très bien développée. Si vous faites de la cosmétique maison par exemple naturel et vegan, si vous n’avez pas les bons dosages, ce sera peut-être difficile d’arriver à la même performance qu’un produit qui est travaillé. Mais un produit naturel, qui est bien élaboré va être aussi efficace, même plus efficace qu’un produit avec de la chimie.

Que pensez vous des grandes marques qui font encore des tests sur les animaux ?

Je ne comprends pas pourquoi ça existe encore. Il y a beaucoup de marques y compris dans les grands groupes comme body shop qui fait partie de l’Oréal, qui font des tests et je ne comprends pas. Comme je ne comprends pas pourquoi on utilise encore de la chimie, même si c’est pour des raisons économiques car ça coûte moins cher.

Quelles sont les solutions pour stopper les tests sur les animaux qui est une maltraitance ?

L’information elle est là, il faut savoir la relayer. Après c’est une question de choix. Le consommateur a le pouvoir d’achat. Mais je pense qu’il y a suffisamment d’alternatives partout pour que l’on puisse décider d’acheter cette marque ou pas. La demande crée de l’offre donc du moment que les gens boycott certaines marques pour des raisons éthiques, les marques sont obligées de réagir. Il faut à la fois relayer l’information et faire le choix de ne pas prendre les marques qui font encore ces tests-là, le dire à son entourage, pour qu’ils puissent faire la même chose.

Pour finir, vos trois produits coups de cœur de votre boutique Wakey ?

L’huile démaquillante intense de chez La Canopée, qui est une huile démaquillant directement infusée avec les grains de Roucou que l’on voit dans l’huile qui donne la couleur orangée au produit, avec de l’huile d’acadamia et du citron. Elle sent super bon et elle démaquille super bien ! Le shampoing Sweetie de la marque Pachamamai, qui est un shampoing hydratant et démêlant au lait de riz. Il enrobe la fibre, pour la lisser et refermer les écailles. Il aide pour le démêlage et a un effet tout doux. Un mascara, à l’aloe verra et au lait de riz, de chez Zao, qui est top. Je pense que c’est grâce à l’aloe verra dans la formule qui permet de faire tenir la courbure des cils. Il doit sécher juste comme il faut et arrive à bien recourber les cils. Il leur donne un effet de volume, pour un effet très joli. Au hasard, car il y a vraiment de nombreux produits qui sont super biens. Mais ces trois produits font partis de mon quotidien que j’ai du mal à lâcher.

5 / 5 Unizen
352 AVIS CLIENTS
Emmanuel 5/5
Massage Classique
Une séance qui m'a apporté ce dont j'avais besoin, une bonne détente musculaire, de la tête aux pied...
Il y a 14 jours
Alexia 5/5
Maquillage de soirée
Superbe maquillage (avec une chaleur pareil cela relève du miracle) prestation au top !!! Contact tr...
Il y a 22 jours
Said 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 30 jours
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 3 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 5 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 5 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 6 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 6 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 6 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 8 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 9 mois