Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Journée détox : tout ce qu’il faut savoir !

322

Zoom sur la journée détox

Excès de nourritures...vite une détox !

La détox c’est la nouvelle lubie des stars... et bien évidemment elle est arrivée jusqu’à nous et aujourd’hui ce mot est devenu presque une obsession. Un peu trop mangé ? Si on faisait une journée détox ? Un plat un peu gras et hop une journée détox dès le lendemain... Mais une journée détox est-ce bien ? Comment procéder ?

Qu’est-ce qu’une détox ?

Une journée détox, n’est pas un régime, mais une alimentation saine, qui va vous permettre d’éliminer toutes les mauvaises toxines accumulées dans l’organisme. Il existe deux types de toxines : les substances étrangères que l’on appelle les xénobiotiques et les déchets produits par l’organisme. Une journée détox, c’est savoir bien choisir ses aliments ce qui va favoriser l’élimination en activant la transpiration par le sport. Une journée détox ne doit pas devenir quotidienne au risque de devenir dangereuse. Pour que celle-ci soit bien efficace, elle doit être mis en place dès le lendemain ou dans la semaine qui suit un petit excès.

Une journée détox pour trois actions !

Une détox pour faire du bien à ses reins

Une journée détox est importante notamment pour le bon fonctionnement des reins. En effet, le principe d’une journée détox est de boire ! Vous pouvez consommer jusqu’à trois litres d’eau durant cette journée (il est important de repasser à deux litres par la suite). Vous pouvez opter pour une cure d’hydroxydase, qui est une eau hautement minéralisée, ce qui aide à l’élimination des toxines. De plus, une journée détox, c’est éviter les plats préparés, qui contiennent beaucoup de sel, dangereux pour le bon fonctionnement des reins.

Une détox pour un foie en bonne santé

Il est primordial de bien faire attention à son petit foie. Si ce dernier devient paresseux, vous risquez de voir quelques kilos en plus s’afficher sur votre balance. Il faut donc éliminer les triclycérides et les graisses le plus rapidement possible. Dans le cadre de votre journée détox, vous devez donc consommer des aliments pauvres en graisse. Favoriser des poissons blancs, des fruits et des légumes. Vous pouvez tout de même continuer à manger des féculents sans aucune matière grasse et sans sel !

Les poumons concernés par la détox ?

Si bien manger est essentiel pour être en bonne santé, il est également important de savoir bien respirer. Dans le cadre d’une détox, il faut donc faire du sport. L’activité physique va accélérer le rythme cardiaque, oxygéner votre sang, les globules rouges, accélérer le débit sanguin pour mieux éliminer les toxines.

Comment adopter une journée détox ?

Une journée détox, ce qu’il ne faut pas manger

Durant votre journée détox, il est interdit de manger des plats préparés, des gâteaux industriels, des friandises. Vous devez aussi éliminer les sodas, éliminer les sucres industriels, les sucres rajoutés, les desserts, les friandises. Vous devez éviter les graisses animales.

Une journée détox, je mets quoi dans mon assiette ?

Lors de votre journée détox, vous devez dès le matin à jeun prendre un verre d’eau tiède avec du citron pour purifier votre organisme. Une boisson connue pour favoriser la perte de poids du fait qu’elle est diurétique, pour un transite en pleine forme. De plus, votre teint sera beaucoup plus beau. Pour le petit-déjeuner, mangez des fruits : pamplemousse, kiwi, mangue, ananas... Si vous avez peur d’avoir un creux, pensez à manger des flocons d’avoine ou deux tranches de pain complet. Le tout accompagné de thé vert sans sucre. Au déjeuner, on favorise les céréales complètes, le quinoa, le riz brun, qui sont riches en fibres et léger pour la digestion. Vous pouvez les accompagner d’un poisson blanc avec du jus de citron. Pour 16h, on se contente d’un thé vert, riche en catéchines antioxydantes, il va donner un coup de boost à votre foie et augmenter la production d’enzymes détoxifiantes. Pour le soir, on s’autorise une soupe ou un bouillon sans ajout de crème fraîche ou de fromage ! Enfin, terminez avec touche de sucrée par un bol de fruits. Bien évidemment toute la journée on boit de l’eau ! Une journée détox, c'est aussi prendre soin de vous avec un bon petit massage !

Une journée détox, ce qui ne faut pas faire

Journée détox, trop de mauvaise pratique !

Le problème, c’est que lorsque l’on parle de détox, beaucoup se mettent en danger du à une mauvaise connaissance de ce qu’est réellement une journée détox. Il est important de ne pas boire trop d’eau et de ne pas dépasser les trois litres autorisées durant cette période. Le thé compte aussi dans ces trois litres ! Si vous consommez trop d’eau vous allez éliminer les vitamines dans votre organisme, vous risquez d’entrainer un dysfonctionnement des reins, diminuer la concentration de sodium...

Journée détox : diurétique et laxatifs à la poubelle

Il ne faut pas non plus utiliser de diurétique, qui vont vous faire uriner davantage. Par conséquent vous allez perdre des vitamines, faire de l’hypotension... si vous avez besoin d’un coup de pouce pour boire, misez sur des draineurs naturels à base de queue de cerise. Les laxatifs sont aussi à bannir. Ils peuvent irriter votre colon, provoquer des diarrhées et provoquer une mauvaise absorption intestinale. Les laxatifs déséquilibrent l’organisme et aggravent les déficients minérales.

Journée détox , ce n’est pas mourir de faim !

Une détox, ce n’est pas s’affamer ! Arrêtez de jeuner. Cela ne sert à rien. Bien au contraire, le jeun va dérégler tout le mécanisme du métabolisme. Il va accentuer la tension, le cholestérol. De plus, si vous jeuner sans boire, cela peut provoquer de grave problème de santé comme la déshydratation.

7 praticiens sont liés à cet article
Ce professionnel est diplomé !
Pauline Nice
DIPLÔMÉE
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Réserver une séance
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
349 AVIS CLIENTS
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 4 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 4 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 4 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 4 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 5 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 5 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 7 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 7 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 7 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 8 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 8 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 9 mois