UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.
Le yoga est né il y a plusieurs milliers d’années en Asie, et plus particulièrement en Inde. Le yoga, discipline originellement destinée aux rois, s’est démocratisée et enrichie au cours des siècles. Au début du XXème siècle, le yoga est exporté vers l’Occident alors friand d’exotisme, « l’exotisme » étant ici entendu comme ce qui est inconnu.
L’ashtanga yoga, yoga dynamique, est découvert pas les Occidentaux au milieu du XXème siècle. Deux décennies plus tard, dans les années 1960, l’ashtanga yoga rencontre un franc succès, grâce au mouvement hippie. En effet, les hippies sont adeptes des pratiques de la culture asiatique, notamment indienne. Aujourd’hui, de plus en plus d’Occidentaux se laissent séduire par les pratiques culturelles asiatiques. Enfin, il semblerait que les Occidentaux adoptent une démarche différente de celle de leurs ancêtres, car ils s’initient aux disciplines asiatiques plus parce qu’ils sont convaincus de leurs bienfaits que par goût de l’exotisme.
Pour donner une définition claire de l’ashtanga yoga, il faut d’abord introduire la définition du yoga, puisque l’ashtanga yoga est, comme son nom l’indique, un type de yoga. En effet, le yoga est une discipline corporelle et surtout spirituelle dont l’objectif est de libérer l’esprit des contraintes corporelles, à l’image de l’enseignement platonicien. Pour libérer l’esprit des contraintes du corps, il faut paradoxalement utiliser ce corps, c’est-à-dire le maîtriser.
L’ashtanga yoga est un yoga dynamique et relativement physique. Après un rituelle qui consiste à faire ses salutations au soleil, les adeptes effectuent des postures en travaillant sur leur respiration, ce qui est très physique. Enfin, après l’effort physique et aussi mental du fait de la concentration que les exercices nécessitent, les adeptes sont invités à se relaxer.
L’ashtanga yoga est comparé à la gymnastique en Occident. En effet, ces deux disciplines ont les mêmes points communs, à savoir la respiration, le mouvement et les postures. Il s’agit, pour les postures, de synchroniser sa respiration à son mouvement, ce qui oblige l’adepte à une grande concentration.
A l’instar de la sophrologie, l’ashtanga yoga permet de prendre conscience de sa respiration, puis de la maîtriser et enfin de l’optimiser. Grâce à cet exercice, l’adepte renoue avec son corps et se détend en évacuant le stress. L’adepte enchaîne ensuite pendant une heure des postures qui demandent une grande souplesse, et finit par se relaxer.
Le yoga a pour vertu de muscler le corps, mais l’ashtanga muscle d’autant plus le corps que c’est un yoga tonique. D’autre part, l’ashtanga yoga, à condition d’être pratiqué régulièrement et à long terme, soulage les douleurs au dos et permet un assouplissement du corps. Enfin, comme n’importe quel sport, sa pratique élimine les toxines.
L’ashtanga yoga est un excellent remède contre le stress et le surmenage, du fait de la maîtrsie de la respiration. Ce yoga a aussi pour avantage de relaxer ses adeptes et d’augmenter leur capacité de concentration. Pour finir, la pratique de ce yoga nécessite une grande discipline, à l’instar de la gymnastique.
© Unizen © Copyright 2010-2023