Réserver
Revenir
La FFPMM, la fédération française de l'apprentissage du massage et du modelage

La FFPMM, la Fédération Française des Praticiens en Massages et Modelages

Promouvoir les métiers du massage

Une reconnaissance professionnelle

La Fédération Française des Praticiens en Massages et Modelages – FFPMM – s’est créée dans le but de regrouper tous les acteurs du massage bien-être et du modelage. Ce rassemblement permet de partager les expériences, mais surtout de professionnaliser un secteur encore trop peu connu du grand public. Cette reconnaissance passe par la certification des adhérents et l’établissement d’un code de déontologie. Chaque membre a suivi une formation et est en mesure de partager son savoir-faire dans les règles.

Informer et communiquer

Pour faire connaître les professionnels du massage et du modelage, la FFPMM communique régulièrement sur ses actions. C’est à travers son site et l’organisation de salons que la fédération fait la promotion de ses adhérents, mais informe aussi le public des nouveautés en termes de pratiques et techniques. L’objectif est de crédibiliser le métier et de rassurer les potentiels clients sur le savoir-faire des praticiens. C’est aussi l’occasion d’expliquer les bienfaits des massages bien-être.


Accompagner les professionnels du bien-être

Référencer les acteurs du massage

Les praticiens du massage qui souhaitent adhérer à la FFPMM bénéficient de nombreux avantages. Entre autres, ils ont un nouvel espace de visibilité sur le web. En effet, la fédération met à disposition un annuaire de professionnels afin de faciliter les recherches des clients. Les membres peuvent également participer gratuitement aux différents salons et promouvoir ainsi leur activité.

Signer une charte de déontologie et obtenir une certification

Etre membre de la FFPMM requiert de répondre à certains critères. D’une part, les professionnels du massage adhérents signent une charte de déontologie ; d’autre part, ils peuvent obtenir une certification. Cette certification leur permet d’affirmer leur statut et de crédibiliser leur image : c’est un véritable gage de sérieux. Pour l’obtenir, les masseurs doivent prouver qu’ils ont bien suivi une formation en massage et modelage.


Les adhérents de la FFPMM

Les fondateurs

La FFPMM a vu le jour grâce à l’initiative de plusieurs praticiens en massage bien-être. Pierre Linden est un professionnel en énergie traditionnelle chinoise. Il dirige également l’institut Ling Dao, une école de formation pour les massages, la naturopathie et la médecine chinoise. Raoul Noble est, lui, praticien en techniques de bien-être. Enfin, Françoise Carnelutto est esthéticienne praticienne en modelages, mais aussi formatrice dans différentes techniques bien-être.

Les praticiens et écoles

La FFPMM regroupe tous les professionnels en massages et modelages. Les praticiens libéraux sont invités à devenir membres, sous réserve d’avoir déjà pratiqué trois ans en tant que professionnels. Si les instituts, les spas, ainsi que les écoles de formation en massages ont la possibilité d’adhérer, les associations du bien-être ont aussi leur place au cœur de la fédération.


Le massage bien-être

Une grande diversité des techniques de massage

Les massages et modelages bien-être ont l’avantage d’offrir une grande variété de techniques. Les formules les plus courantes sont le massage californien, le massage assis, la réflexologie plantaire ou encore le shiatsu. D’autres pratiques sont moins connues du public, comme le massage ayurvédique, le Tui Na (massage traditionnel chinois), ou même le massage bébé. La FFPMM souhaite justement promouvoir davantage ces techniques bienfaitrices pour la relaxation et l’harmonisation du corps et de l’esprit.

Faire confiance au praticien

Le public est invité aux salons de la FFPMM pour découvrir les différentes techniques de massages et poser des questions à des professionnels certifiés. Pour trouver un praticien proche de chez soi, il suffit de se rendre sur l’annuaire mis à disposition par la fédération. Autrement, vous pouvez aussi consulter notre site. Des masseurs y sont référencés, accompagnés d’un descriptif de leur activité.