Réserver
Revenir
Comment devenir réflexologue

Comment devenir réflexologue et choisir sa formation ?

Comment choisir sa formation en réflexologie ?

Une méthode naturelle de soin et bien-être

Soigner de façon naturelle en soulageant les douleurs du corps, voilà ce qu’est la réflexologie. Pour savoir comment devenir réflexologue, il faut savoir quelles sont les bases du métier :

  • connaître parfaitement sa méthode de réflexologie
  • Maîtriser la technique appropriée à sa méthilde
  • Connaître les bases de l’anatomie
  • Connaître le fonctionne de l’organisme
  • Avoir des notions de MTC (Médecine Traditionelle Chinoise)
  • Savoir diriger une anamnèse
  • Mettre en place un protocole de soins
  • Être passionné par l’humain
  • Vouloir soigner et apporter du bien-être

Faire le choix d’un type de réflexologie :

Toutes ces clés pour devenir un bon réflexologue impliquent de choisir plus particulièrement une technique de réflexologie : faciale, plantaire, auriculaire… Ce n’est pas exactement un massage, le terme est considéré comme impropre par les praticiens, mais il s’agit de stimuler les zones réflexes des pieds, des mains, du visage ou des oreilles grâce à un cartographie détaillée, par des pressions digitales. En suivant une formation pour savoir comment devenir réflexologue, on peut bien sûr apprendre à maîtriser plusieurs types de pratiques !


Le type de profil à privilégier pour savoir comment devenir réflexologue

L’envie de soulager et d’apporter du bien-être à ses patients

Le praticien réflexologue est au contact de ses patients toute la journée, physiquement. Il faut avoir envie d’apporter un soulagement à l’être humain en face de soi en agissant directement sur son organisme, être passionné d’anatomie et de bien-être pour devenir de plus en plus performant. Il faut être toujours d’un abord agréable : l’écoute des patients est fondamentale pour bien comprendre de quoi ils souffrent, ce qu’ils attendent de vous. Beaucoup d’informations passent par la parole ! Il faut toujours se montrer disponible et courtois, c’est aussi cela qui fera que vos patients reviendront vous voir, s’ils se sentent bien.

Il est recommandé d’avoir des connaissances en ostéopathie, acupuncture et shiatsu

Ces techniques utilisent des notions de médecine traditionnelle comme la croyance en la circulation de l’énergie dans le corps, le Qi, à travers les méridiens, reliés entre eux et formant un réseau. Selon la MTC, c’est lorsqu’un blocage énergétique se produit qu’un trouble physique peut apparaître, ou inversement. Cela peut avoir un impact physique ou psychique. Pour savoir comment devenir réflexologue il est bon de connaître les autres formes de médecines non-conventionnelles et la façon dont elles appréhendent le corps pour le soigner, surtout l’ostéopathie, l’acupuncture et le shiatsu qui considèrent également le corps dans son aspect global.


Comment devenir réflexologue : choisir son école en fonction du certificat obtenu

Seule école certifiée par le RNCP : Elisabeth Breton

La formation de base pour savoir comment devenir réflexologue inclut de la théorie et de la pratique. Différents niveau de spécialisation sont proposés : réflexologue spécialisé ou réflexologue thérapeutique. En juillet 2015, le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) a ajouté le métier de réflexologue. A ce jour, seule l’école d’Elisabeth Breton a fait les démarches et obtenu l’agrément. Pour les autres écoles, le seul certificat délivré atteste simplement du suivi de la formation et de la réussite à l’examen final. En revanche la certification n’est pas l’équivalent du Visa, qui atteste de la « reconnaissance » de l’Etat. Cela prouve simplement qu’il existe un marché dans ce domaine.

Pas de diplôme officiel, la pratique de la réflexologie n’est pas encore réglementée

Pour savoir comment devenir réflexologue il y a en effet de très nombreuses formations. Cependant pour s’instaurer réflexologue, il n’y a pas encore de réglementation. C’est-à-dire que vous n’avez pas de socle commun de connaissances ou de diplôme qui puisse être exigé, donc pas non plus de garantie de la véritable expertise d’un praticien. Pour établir votre clientèle, comptez beaucoup sur le bouche-à-oreilles. Si vos patients sont satisfaits et constatent des résultats, ils reviendront vous voir et vous recommanderont ! Vous pouvez adhérer à la FFR, la Fédération Française de Réflexologie, ce qui est un moyen d’être reconnu par la profession et de susciter la confiance de vos patients.


Une formation initiale ou continue

Financer sa formation et son école

Certaines écoles de formation pour savoir comment devenir réflexologue détiennent un numéro d’enregistrement, en qualité de prestataires de formation initiale et continue. Si vous payez des cotisations sociales, vous cotisez à un organisme paritaire de formation professionnelle et vous pouvez prétendre à une prise en charge totale ou partielle de votre plan de formation. Si ce financement n’est pas accepté, certaines écoles peuvent accorder des conditions particulières dites « sans prise en charge ». Si vous êtes salarié, vous avez un Droit Individuel à la Formation, à raison de 20h par an. Vous bénéficiez aussi d’un Congé Individuel de Formation, c’est-à-dire le droit de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation de votre choix. Il faut remplir certaines conditions et présenter votre demande à votre employeur.

Faites une étude comparative des programmes de formation

Pour déterminer quelle formation suivre pour savoir comment devenir réflexologue, basez-vous sur les brochures et les programmes détaillés des écoles de réflexologie. Comparez les enseignements, les coûts et le nombre d’heures des formations, afin de trouver exactement ce qui vous convient. Ensuite vous pourrez exercer dans différents secteurs :

  • Centre de remise en forme
  • Institut de massage
  • Centre de thalassothérapie
  • Club de sport
  • Hôpitaux
  • Centres de santé

Ou bien vous installer en libéral et ouvrir votre cabinet ou devenir réflexologue à domicile !