Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Le brushing homme, une méthode pour se distinguer en toute élégance

24867

Le brushing homme, une mode qui revient

Les coiffures homme des années 1970 et 1980

Dans les années 1970 et 1980, les hommes ne se coiffaient naturellement pas tous de la même façon, puisque les styles étaient très différents. Tandis que les looks les plus extrêmes imposaient la crête, d’autres personnes s’autorisaient régulièrement un brushing homme, permettant de donner du volume à des cheveux plus longs sur le haut de la tête que sur les côtés. Finalement, si cette pratique n’était pas forcément dominante à l’époque, elle existait déjà et s’appliquait, plus particulièrement, sur des styles androgynes.

Aujourd’hui, les hommes prennent le temps de se coiffer

Après quelques années destinées aux cheveux plutôt très courts, que l’on ne coiffait pas réellement, la mode est revenue aux coiffures plus élaborées. Naturellement, encore une fois, tous les hommes n’ont pas décidé de laisser pousser leurs cheveux. Cependant, on remarque que le gel est de moins en moins utilisé pour dompter les épis : on laisse légèrement pousser le tout et l’on prend le temps, plusieurs fois par semaine, de faire un brushing.

Le gel : facile à appliquer, mais peu adapté à certaines coupes

Le gel, inadapté aux cheveux fins

Le gel fixe définitivement un mouvement effectué sur le cheveu : si vous le ratez, il sera difficile de corriger l’erreur – la meilleure solution est alors de rincer et de recommencer. Cependant, ce produit très répandu ne convient pas à certaines personnes. En effet, les cheveux peu nombreux et fins ne se domptent surtout pas avec du gel. De plus, l’effet visuel entraîné par l’utilisation de cette solution n’est pas forcément très joli : figée et brillante, la coiffure manque parfois d’élégance. Au final, le gel convient surtout aux cheveux courts et épais – mais reste inadapté dans les autres cas.

L’alternative du brushing

Si le gel est rapide à appliquer, le brushing homme, parfois plus compliqué, possède plus d’avantages : il est envisageable sur des cheveux fins et épais et, surtout, son effet est beaucoup plus naturel. Le but de cette pratique reste, avant tout, de donner une certaine harmonie à la coupe. On choisit un sens et, à l’aide du sèche-cheveux, on manipule les mèches pour les disposer comme on le souhaite. Pour faire tenir le brushing, un peu de laque suffit, ce qui limite considérablement le risque d’engraisser le cheveu.

Comment réussir un brushing homme ?

L’importance du matériel

Avant toute chose, il est impossible d’envisager un brushing homme sans se procurer le matériel adéquat. Ainsi, dans un premier temps, il est vivement conseillé de se servir d’une brosse ronde : sa taille varie en fonction de la longueur des cheveux à coiffer. Par ailleurs, le sèche-cheveux doit être suffisamment puissant pour réussir les effets désirés. Enfin, avant même de commencer, vous pouvez vous procurer une lotion démêlante en vue de faciliter cette étape préalable, même si elle reste d’une utilité mineure pour des cheveux d’homme, rarement très longs.

La méthode à suivre

Pour commencer votre brushing, prenez une mèche de 5 à 10 centimètres de largeur et placez la brosse ronde en dessous. Ensuite, décollez les cheveux de la racine en tirant légèrement dessus. Pour donner du volume, utilisez l’air chaud sous la mèche puis, sur le dessus, activez l’air froid afin de faire tenir le tout. Finalement, c’est en alternant entre le chaud et le froid que vous parviendrez à fixer votre chevelure comme vous le souhaitez.

Les coupes homme adaptées au brushing

Donner du volume à une coupe courte

Rasés très courts sur le côté, les cheveux peuvent être plus volumineux sur le haut de la tête : cette coupe se dynamise facilement par un brushing homme afin d’ajouter du volume là où les cheveux sont plus longs. Par ailleurs, certains individus laissent légèrement pousser leurs cheveux afin de les onduler avec une raie sur le côté : là encore, le sèche-cheveux aide à fixer la position souhaitée en donnant un peu de volume.

La mode du mi-long

De nos jours, le mi-long est de plus en plus fréquent chez les hommes. Traditionnellement, ils laissent leurs cheveux ondulés se placer anarchiquement sur la tête, pour un effet à la fois charismatique et jeune. Malgré tout, ce type de coiffure se prête particulièrement bien au brushing. De temps en temps, ce dernier permet de donner une nouvelle apparence au visage, avec des lignes plus sobres et moins désordonnées. Au final, une grande quantité de coupes adaptées aux hommes se prêtent tout particulièrement au brushing, à partir du moment où la personne dispose d’une certaine longueur.

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Brushing Marseille Brushing Lyon Brushing Toulouse Brushing Nice Brushing Nantes Brushing Strasbourg Brushing Montpellier Brushing Bordeaux Brushing Lille Brushing Rennes Brushing Reims Brushing Le Havre Brushing Saint-Étienne Brushing Toulon Brushing Grenoble Brushing Dijon Brushing Nîmes Brushing Angers Brushing Villeurbanne Brushing Le Mans Brushing Aix-en-Provence Brushing Clermont-Ferrand Brushing Brest Brushing Limoges Brushing Tours Brushing Amiens Brushing Perpignan Brushing Metz Brushing Besançon Brushing Boulogne-Billancourt Brushing Orléans Brushing Mulhouse Brushing Rouen Brushing Pau Brushing Caen Brushing Argenteuil Brushing Cannes Brushing Montreuil Brushing Nancy Brushing Roubaix Brushing Tourcoing Brushing Nanterre Brushing Avignon Brushing Vitry-sur-Seine Brushing Créteil Brushing Dunkerque Brushing Poitiers Brushing Asnières-sur-Seine Brushing Courbevoie Brushing Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
1 praticien est lié à cet article
5 / 5 Unizen
321 AVIS CLIENTS
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 7 jours
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 14 jours
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 16 jours
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 25 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 1 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 2 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 2 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 2 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 4 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 4 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 4 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 4 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 4 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 5 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 5 mois
Amandine 5/5
Formule 4 zones
Séance parfaite, très pro je recommande.
Il y a 5 mois
Florence 5/5
Gommage du corps
Le gommage du corps s'est parfaitement déroulé. Je recommande Jennifer pour son professionnalisme et...
Il y a 5 mois
Sylvie 5/5
Réflexologie
Merci Samy pour cette détente profonde, j'en avais grandement besoin. Je reviendrais sans hésitation...
Il y a 5 mois
Dominique 5/5
Massage Californien
Très professionnelle. À refaire !
Il y a 6 mois