UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.
Si l’on connaît peu l’appellation Shirodhara, le fait de préciser son appartenance à la famille des méthodes ayurvédiques permet d’y voir plus clair. En effet, celui-ci s’inscrit à part entière dans l’ayurveda, cet art de vivre aujourd’hui reconnu scientifiquement en Inde, tout en étant – parallèlement – admis par l’OMS. D’une façon générale, l’ayurvéda est une discipline très vaste : elle englobe tous les aspects de l’être humain, s’assimilant autant à une médecine qu’à une disposition à concevoir et mener sa vie quotidienne.
Du sanscrit « shir » (tête) et « dhara » (circulation), le shirodhara est né dans l’antiquité, en même temps que les autres techniques puisant dans la médecine traditionnelle ayurvédique. Agée de plus de 5 000 ans, cette pratique se fonde sur l’existence des 5 éléments, agissant sur les trois principales forces présentes en nous – à savoir l’âme, l’esprit et le corps.
Concrètement, la pratique du shirodhara se traduit par le déversement lent et fluide d’un jet d’huile sur le front du client. Appliquée sur le visage dans son intégralité, la solution peut, dans certains cas, se focaliser sur le centre du haut de notre visage, appelé « troisième œil ». Pendant 30 à 60 minutes, le shirodhara, sans être un massage à proprement parler, peut se compléter d’un soin relaxant. A noter que la plupart du temps, l’huile utilisée est un extrait naturel de sésame, légèrement chauffé pour plus de détente.
Parfaitement adaptée aux personnes dont le mode de vie est générateur de stress et de tensions, cette méthode est particulièrement recommandée pour les bienfaits qu’elle apporte dans certaines situations, telles l’insomnie, le surmenage, la déprime, l’anxiété ou encore les troubles de la concentration. Sans compter son rôle sur la vue, la mémoire et la circulation sanguine.
Basé sur la stimulation de l’hypothalamus, le shirodhara améliore la vasodilatation du cerveau, permettant ainsi une augmentation des différents flux d’oxygène. Concrètement, ce processus, une fois enclenché dans l’organisme du patient, permet de mieux nourrir le système nerveux, conduisant l’individu à une meilleure santé psycho-nerveuse.
Grâce aux bienfaits du shirodhara, il est tout à fait possible de ressentir, à plus ou moins long terme, les effets d’un mieux-être à l’intérieur même du cerveau. Ainsi, les individus régulièrement soumis à cette méthode peuvent observer, au fil des jours, un agréable regain dans leurs dispositions mentales : mieux armés pour maîtriser leurs émotions, ils bénéficient – en outre – de capacités d’attention et de mémorisation considérablement accrues.
Idéale pour tonifier le système nerveux, la méthode du shirodhara se révèle particulièrement fructueuse dans le traitement des différentes maladies affectant la tête en général. Ainsi, si l’on a tendance à lui attribuer des bienfaits préventifs concernant de nombreux troubles psychologiques, elle reste incontestablement efficace contre les migraines, les troubles de la vue liés à la fatigue ou encore les insomnies.
Plus généralement, la douceur de l’huile de sésame associée au savoir-faire du praticien vous invite au rêve et à la détente, vous dénouant ainsi du stress et des soucis de la vie quotidienne. Par ailleurs, les propriétés hydratantes et antirides du fluide délicatement et continuellement déversé sur votre visage vous font bénéficier d’une peau plus belle, pour un teint uni et une bonne mine naturelle.
© Unizen © Copyright 2010-2023