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Le pound fitness, la tendance qui rock les cours de gym !

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Un mélange de danse et de batterie

Le pound met de bonne humeur

L’idée qui a germé chez deux batteuses californiennes, Kristen Potenza et Cristina Peerenboom, c’est de mélanger des mouvements de Pilates avec de la danse, tout en martelant le rythme avec des ripstix, des baguettes de batterie. Ce qui a donné le pound, la nouvelle forme de fitness en vogue ! Sur une musique très rythmée, on vient donc frapper ses baguettes au sol ou l’une contre l’autre en accompagnant les mouvements du corps, qui effectuent des enchaînements de danse. C’est très physique, mais aussi hyper motivant ! On vous explique comment ça marche.

Mélanger la danse et la musique pour faire de son cours de fitness un moment fun

Dans une salle de sport, avec de la musique forte pour qu’elle vous emplisse totalement, vous enchaînez les mouvements de danse : au sol, debout, toutes les postures font travailler vos muscles, et en même temps vous suivez la chorégraphie que le prof vous montre devant. Le pound créé un effet de groupe au sein duquel on se laisse porter, qui est très entraînant et on ne se rend même plus compte qu’on est en train de faire du sport !

Le pound, ses ripstix et ses bienfaits

L’activité fitness qui vous correspond si vous aimez danser et écouter de la musique !

Le pound fitness brûle les calories à toute vitesse : il travaille les muscles en isométrie, en tenant les postures, comme le Pilates, mais aussi en pliométrie, en effectuant les gestes rapidement. Et ce travail hyper intense permet de brûler environ 900 calories en 45 minutes, donc avant l’été ça peut vous plaire ! Il est aussi hyper intéressant pour le renforcement du muscle cardiaque car il le fait travailler environ 20% plus. C’est un sport qui sollicite tous les muscles avec des résultats rapidement visibles, et permet de se muscler en rythme, donc d’améliorer sa coordination et sa concentration, et de lutter contre le stress en se défoulant pleinement !

La « rockstar du fitness »

C’est l’activité la plus fun qui permette de se défouler comme si vous étiez un samedi soir en boîte de nuit avec vos amies, sauf que là vous pouvez transpirer ! En mélangeant de la cardio, du Pilates, de la danse, etc. le pound vous permet de faire le tour de toutes les postures gainantes, qui renforcent la musculature et qui vous font travailler la cardio ; un peu comme la zumba, mais avec des ripstix, et encore plus intense. Par exemple on y trouve aussi des squats, et il s’agit alors de frapper ses ripstix au-dessus de la tête, de frapper le sol en pliant les genoux, en gardant le dos bien droit et les fesses en arrière.

Concrètement le pound fitness, ça fait faire quoi ?

Les positions travaillées

Toujours pour les squats en position fléchie par exemple, après avoir frappé le sol entre les jambes, on vient se pencher vers la droite pour frapper le ripstix derrière la jambe droite, et on se relève pour frapper au milieu et à gauche. Donc le pound fitness fait travailler tous les muscles de la ceinture abdominale, les ischio-jambiers et les muscles latéraux et dorsaux. Il y a aussi des mouvements de flexion-extension assez explosifs, qui permettent de travailler l’étirement.

L’utilisation des sticks

Au lieu de danser et de faire votre gym (comme à l’époque de Véronique et Davina) sur une petite musique légèrement kitsch (tutuyutu), vous allez vous déchaîner sur une musique endiablée en frappant avec vos ripstix ! « To pound », ça veut dire battre fort, donc comme quand on fait de la batterie. Pour le sol, il vaut mieux avoir un tapis parce que sinon vos tympans vont crier grâce. Utiliser les baguettes pour le pound permet d’amplifier les mouvements et d’étirer l’ensemble du corps, mais on ne s’en rend pas vraiment compte.

La musique, le rythme qui soutient le Pound fitness

Plusieurs musiques, plusieurs rythmes

L’avantage c’est que le rythme de la chorégraphie change en fonction du morceau, donc on n’a pas vraiment le temps de se fatiguer pendant la séance ! Le pound alterne entre up tempo et down tempo (histoire de ne pas vous faire cracher vos poumons non plus). C'est-à-dire que quand on atteint une cadence qui n’est plus tenable, on redescend et ça s’appelle l’« interval training ». De la même façon que Guitar Hero ou le Air Guitar permettait de se défouler en se prenant pour une rock star, maintenant ça devient même un sport sérieux.

Le pound fitness, pour qui ?

Pour ceux et celles qui aiment se défouler totalement et sortir de leur cours de fitness en ayant l’impression d’avoir tout donné. Il vaut mieux déjà être un peu sportif pour s’y mettre, ou la mise à niveau risque d’être rude ! Mais ça n’est pas impossible. En revanche c’est fortement déconseillé si vous avez des problèmes de dos ou d’articulations ; et si vous êtes sujet à des inflammations des tendons, demandez conseil à votre médecin car il ne faudrait pas forcer dessus. Dans tous les cas, pour vous inscrire il vous faudra normalement un certificat médical.

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