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Madan Kataria, l’inventeur du yoga du rire

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Un médecin généraliste originaire d’Inde

Le créateur d’une nouvelle technique pour accéder au bien-être

Le Dr Madan Kataria, né en 1955 à Bombay, était médecin généraliste depuis 15 ans lorsqu’il a eu l’idée d’inventer une nouvelle technique pour que ses patients accèdent au bien-être : le yoga du rire. C’est une méthode basée sur le yoga, avec des exercices de respiration (Pranayama) et des exercices de détente et des postures (Asanas), mais centrée autour du rire, avec des exercices spécifiques pour déclencher le rire mécaniquement. Ses recherches pour aboutir à la création de cette méthode du rire l’ont amené à découvrir de très nombreuses publications scientifiques expliquant les bienfaits du rire, notamment le livre Anatomy of an Illness de Norman Cousins.

Fondateur du premier Club de Rire en Inde

Pour pratiquer le yoga du rire, Madan Kataria a fondé le premier Club du Rire en Inde, aujourd'hui il en existe plus de 5000 à travers le monde. Ils sont principalement situés en Inde, mais l’on en trouve aux USA, au Canada, en Australie, à Dubaï, en Malaisie, en Allemagne, en Norvège, etc. En France, Daniel Kiefer a découvert cette technique grâce à un reportage télévisé en 2001 et est allé au Danemark rencontrer le Dr Kataria et suivre une formation d’animateur de Club du Rire, et ouvrir le premier Club en France. Aujourd'hui il en existe plus d’une centaine, dans toutes les régions de France.

Madan Kataria a théorisé le rire comme moteur du bien-être et de l’épanouissement

Son livre « rire sans raison »

Le livre du Dr Madan Kataria expose ses recherches et les principes qui ont motivé la création du yoga du rire. C’est donc une technique qui a pour but de réapprendre aux gens comment rire, car on ne rit plus assez, et que le sens de l’humour est devenu « rare et incertain » ; c’est un exercice mental et intelligent qui ne fait pas forcément rire. La question à laquelle tentent donc de répondre les clubs du rire est donc : comment rire ? C’est pour cela que des exercices ont été mis en place, des entraînements simplement mécaniques, pour forcer le rire au départ et qu’ensuite il devienne naturel. Le rire simulé et forcé peut ensuite devenir vrai s’il est pratiqué en groupe.

Concept du rire pour la santé et le bonheur

Le yoga du rire permet tout d’abord de diminuer le stress, premier fléau de la vie moderne constaté par Madan Kataria. En diminuant l’anxiété et l’angoisse, qui bien souvent fatiguent et usent l’organisme et provoquent des troubles physiques ou psychiques, le rire renforce le système immunitaire. C’est un excellent exercice cardiovasculaire, au même titre que l’aérobic par exemple, qui apporte davantage d’oxygène aux organes et notamment au cerveau, qui dynamise et revitalise donc l’organisme et procure une sensation de détente et de relaxation.

La mise au point de techniques guidées pour rire

Madan Kataria a démontré que le rire est un mécanisme

Le corps ne peut pas faire la différence entre le rire simulé et le rire authentique, c’est un fait scientifique qui a été constaté et dont le Dr Katarian a choisi de faire le pivot de sa méthode. Les bienfaits physiologiques et psychologiques sont les mêmes : le muscle cardiaque est renforcé, le stress diminue, la qualité de sommeil s’améliore, la tension artérielle se régule, la forme physiques est entretenue grâce au travail des muscles et aux exercices de yoga, l’oxygénation des organes permet de mieux éliminer les déchets et les toxines et cela favorise la digestion.

Rééquilibrage hormonal

Ce que Madan Kataria a trouvé en faisant ses recherches, c’est qu’au niveau hormonal, le rire a une action équilibrante : il libère des endorphines, les hormones du bonheur qui font se sentir bien, et il diminue radicalement le taux d’adrénaline, l’hormone du stress qui augmente le rythme cardiaque, réduit le champ de vision etc. Le yoga du rire permet donc de développer son optimisme et sa bonne humeur afin de mieux faire face aux épreuves de la vie et aux challenges qui font sortir une personne de sa zone de confort. Il aide également à lâcher prise et à prendre du recul, à mieux communiquer avec les autres, c’est une aide pour mieux s’exprimer en public et il permet de renforcer la vitalité et le dynamisme.

Une meilleure qualité de vie grâce au yoga du rire

Une attitude positive et détendue

Comme on se positionne de façon détendue et plus sereine lorsque arrive un imprévu, on acquiert ainsi une meilleure résistance à l’effort, une meilleure concentration et on accroît ses performances. Idéal pour favoriser la créativité et la confiance en soi, le yoga du rire de Madan Kataria est une véritable technique de développement personnel. On offre ainsi moins de prise au stress, et l’on vit mieux ! Le rire aide en effet à créer un état mental positif pour gérer les situations difficiles ou négatives, et donne espoir et optimisme.

Des bienfaits pour la santé, une meilleure alimentation de l’organisme en oxygène

Cette détente est notamment due aux exercices respiratoires du yoga, que connaissait bien Madan Kataria : la respiration profonde stimule le système parasympathique du cerveau, son côté apaisant, rythme le diaphragme et les muscles abdominaux et augmente l’inhalation d’oxygène, tout en stimulant la circulation sanguine. Ainsi, la santé et la forme psychique et physique sont entretenues, et l’on se sent plus énergique, plus motivé et plus dynamique grâce aux bienfaits du rire, et du yoga du rire !

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Cécilia La Gaude
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