Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

La méthode de Gasquet, protéger son dos et son périnée en musclant ses abdos

6256

Yoga et médecine, l’association du docteur Bernadette de Gasquet

L’approche corporelle alliée aux savoirs traditionnels et à la médecine moderne

Bernadette de Gasquet est à la fois professeur de yoga et médecin spécialiste dans l’accompagnement de la grossesse, pré et post-accouchement. Très critique envers les mauvais exercices de gym pour faire travailler les abdos, elle a pu constater auprès des femmes enceintes et des jeunes accouchées les effets néfastes des pressions intra-abdominales. Grâce à son expérience de professeur de yoga, elle a mis au point la méthode de Gasquet, pour un renforcement musculaire respectueux du périnée, que recommandent de nombreux kiné, médecins rééducateurs et sages-femmes.

Des applications dans des domaines variés : maternité, abdologie, protection du dos, etc.

La méthode de Gasquet s’applique à la fois aux futures mamans en période de grossesse, pour les préparer à l’accouchement, mais aussi aux jeunes accouchées en post-partum qui doivent notamment remuscler leur périnée. Aussi appelée approche posturo-respiratoire (APR), la méthode insiste sur le fait que la respiration évolue selon la position que l’on adopte, et que c’est un des éléments clés de l’accouchement. En règle générale, il faut éviter les pressions au sein de l’abdomen, ce qui arrive lorsque l’on muscle mal les abdos, en rapprochant les épaules et les hanches.

La méthode de Gasquet : une éducation personnalisée tenant compte de la morphologie

Un travail de prévention et de renforcement reposant sur la biomécanique

Il s’agit de renforcer les muscles abdominaux en fonction de sa morphologie, grâce à la méthode de Gasquet appelée abdologie : l’objectif n’est pas de faire prendre du volume aux muscles verticaux du buste (ce qu’on appelle la « prise de masse »), les grands droits, mais au contraire de les allonger, pour les muscler en profondeur et avoir un ventre plat. Il faut pour cela veiller à adopter de bonnes positions, expirer toujours en rentrant le ventre et se grandir au maximum. Il faut aussi arrêter les poussées abdominales lorsque vous faites des efforts.

Une formation pour tout âge et toute situation

Cette méthode de Gasquet, mélange de yoga et de principes médicaux pour protéger la santé du corps, se pratique à tout âge et dans toute situation. Certains cours sont davantage axés sur le yoga et ouverts à tous, d’autres sont orientés plus spécifiquement pour les futures et jeunes mamans ; à partir du 6eme mois de grossesse, et jusqu’à la naissance, des cours de préparation à la grossesse sont animés par une sage-femme. Les futurs papas sont les bienvenus ! Vous pouvez y poser toutes vos questions et vous approprier des solutions pratiques sur la respiration, les étirements, le travail du périnée et la position d’accouchement.

Pratiquer le yoga avec la méthode de Gasquet

Le yoga pour tous

Au programme des séances de yoga pour tous, vous apprendrez à réaliser des postures variées, respectueuses des muscles du corps, avec un rythme dynamiques et tonique, alternant étirements et tonification. Chaque posture est présentée avec son objectif, les effets qui sont attendus et l’intérêt en fonction de la morphologie du corps : elle est montrée, corrigée et adaptée à chacun. La méthode de Gasquet consiste à porter une attention particulière sur le fait qu’il n’y ait pas d’augmentation de pression au niveau de l’abdomen, pour protéger le périnée. La respiration est associée au travail du périnée dans toutes les postures.

Avant bébé, le yoga prénatal ; et après bébé, retrouver la forme

Les cours de yoga prénatal ont pour but de vous aider à bien vivre votre grossesse, de vous permettre de vous assouplir, de vous détendre et de vous apprendre à mieux respirer. Deux types de cours de yoga prénatal sont proposés : dès le début de la grossesse, et ensuite à partir du 6eme mois des cours davantage axé préparation à la naissance. Les cours de yoga post-natal sont conçus par la méthode de Gasquet pour être suivis immédiatement pour les suites de couches, dès la sortie de la maternité, avant même la rééducation périnéale (y compris en cas de césarienne). Vous y apprendrez à porter votre bébé, à choisir la position d’allaitement et à remettre en place votre bassin.

Les offres sportives de l’institut de Gasquet à Paris

La méthode de Gasquet pour travailler les abdominaux, en cours ou en atelier

Vous avez la possibilité de travailler l’abdologie avec la méthode de Gasquet en cours, chaque semaine, ou bien de suivre des ateliers de 3h, certains samedis ou dimanches, afin de travailler des objectifs précis. Vous avez par exemple un atelier Abdominaux et périnée de niveau 1, pour toutes les personnes qui souhaitent travailler leurs abdominaux sans risque pour leur périnée et pour leur dos. Il a pour objectif de montrer quelles sont les erreurs de la gymnastique abdominale habituelle. Le niveau 2, pour lequel il faudra obligatoirement avoir suivi le niveau 1, intensifiera ce travail.

La préparation à quatre certifications

Enfin à l’institut de Gasquet à Paris, vous pouvez suivre des formations de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute-ostéopathe, de prof de la forme ou de prof de yoga. Vous y apprendrez à faire travailler les abdominaux, le périnée, à accompagner à la maternité, à enseigner le yoga. La méthode de Gasquet propose un label d’enseignement, pour pouvoir répondre à la demande d’élèves de professionnels formés et certifiés. Pour obtenir la certification, il suffit de suivre des cursus complets et/ou des modules complémentaires. Les quatre certifications sont conçues en fonction des compétences des métiers.

2 praticiens sont liés à cet article
Réserver une séance
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 22 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 26 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 26 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois