Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

La méthode EFT pour soigner le corps et l’esprit, chez les grands et les petits

3663

Emotionnal Freedom Technique

Le fondateur de la méthode EFT est Gary Craig

L’EFT est une technique de liberté émotionnelle, traduction du nom original « Emotionnal Freedom Technique », qui se traduit par une forme d’acupression pour éliminer les émotions négatives. Cette thérapie peur permettre de soigner les peurs, la tristesse, les phobies, la colère, le dégoût, la honte, la culpabilité, l’anxiété, etc., mais aussi des problèmes physiques. Ainsi on peut faire appel à la méthode EFT pour maigrir, pour arrêter de fumer… Le praticien va utiliser certains points du méridien, en les frottant ou en les tapotant, pour rééquilibrer le flux énergétique, comme en acupuncture ou en shiatsu.

Geneviève Gagos, fondatrice de l’École EFT France

Gary Craig était un coach de développement personnel, avec une formation originelle en ingénierie, et n’a donc aucune formation de psy. Il a lui-même développé la technique de Roger Callahan, la Thérapie de Champs de Pensées ou « Thought Field Therapy » qui consiste à tapoter les points d’acupressure, grâce à un test musculaire assez précis qui doit être posé par un expert. Il est donc important de signaler que la méthode EFT ne peut pas être une technique d’auto-guérison. Ensuite Geneviève Gagos a permis la diffusion de la technique en France.

La méthode EFT contre l’angoisse

La première séance sert à identifier le problème et l’événement déclencheur

Il s’agit de trouver le fil conducteur et de le remonter, avec le patient, jusqu’à un événement déclencheur dont il n’a pas forcément conscience comme étant un événement traumatique, et à en désactiver la charge émotionnelle pour supprimer les maux et les troubles qui en découlent. Cela peut être une peur phobique de monter dans un ascenseur, liée à ce qu’a pu dire un proche sur ses propres émotions quand le patient était enfant et qu’il a pu s’approprier ensuite… La méthode EFT agit à la fois sur le physique et le psychique, pour supprimer la charge négative des émotions et des souvenirs.

Une thérapie basée sur le méridien, avec les points d’acupuncture

Si l’angoisse ou l’anxiété peut parfois se manifester par des maux de ventre, ou des maux de tête, la méthode EFT ne se restreint pas à agir par acupression sur les endroits du méridien liés au ventre, ou à la tête, mais sur l’ensemble de l’organisme pour rééquilibrer totalement le flux énergétique. Un blocage situé ailleurs dans le corps pourra en effet être responsable de maux de ventre, mais ces derniers n’en seront pas la manifestation première. Le concept de méridien vient de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : l’énergie vitale circulerait dans le corps par des canaux spécifiques, appelés méridiens, qui sont interconnectés.

Une Technique de Libération Émotionnelle

Une thérapie qui apporte des résultats de longue durée

Il est essentiel de tester les résultats obtenus avec la méthode EFT pour savoir où l’on se trouve dans sa progression personnelle. Gary Craig appelait cela la « guirlande de pâquerettes » : lorsqu’enfant, vous tressiez des pâquerettes ensemble, en reposant votre guirlande au sol vous vous rendiez compte que la première était bien loin de la dernière. Pour la progression avec la Technique de Libération Émotionnelle, c’est la même chose : il faut se remettre mentalement dans un contexte qui auparavant angoissait pour savoir si la charge émotionnelle suscitée est bel et bien retombée à 0, car on peut avoir suivi une fausse piste de guérison…

Thérapie énergétique fondée sur le lien corps esprit

En écoutant les souvenirs négatifs, les émotions et les ressentis, ou un mal-être physique, tout en tapotant sur les différents points de sortie ou d’entrée du méridien, le praticien agit à la fois sur le corps, et son énergie vitale, et son psychisme. La méthode EFT ne concerne pas uniquement les traumatismes avérés, mais aussi des « ambiances » ou des petits événements mal vécus qui ont pu provoquer une sorte de court-circuit dans le cerveau. En en parlant et en débloquant le flux énergétique, on permet au corps de débloquer ce court-circuit, et donc de supprimer les angoisses qui en découlaient.

Une sorte de psychothérapie pour « faire mémoire » des traumatismes

L’objectif : désactiver les émotions traumatiques suscitées par les événements passés

La méthode EFT peut aider tout le monde à mieux vivre ses émotions, à partir du moment où on en est conscient ; donc cela peut aussi s’appliquer aux enfants. L’avantage des enfants, par rapport aux adultes, c’est qu’ils ont moins l’habitude de refouler ou de maîtriser leurs émotions, elles sont donc plus faciles à travailler, et ils sont aussi beaucoup moins méfiants face à ce qu’ils ne savent pas expliquer. Il leur est donc facile de parler de leurs émotions, positives et négatives, et d’essayer de se détacher des comportements irrationnels qu’ils ont adapté à cause de ça.

La méthode EFT pour les enfants aide à gérer des maux et phobies au quotidien

Le rapport de confiance est crucial pour eux, ils doivent donc se sentir dans un environnement aimant et sécurisant, avec peut-être un parent ou un doudou avec lui. On peut lui demander d’évaluer son problème avec ses mots à lui, de le représenter visuellement (par exemple une grosse boule rouge dans le ventre) ou de lui donner une taille, pour communiquer son importance, les échelles de valeur étant trop abstraites. Ensuite, les séances d’EFT vont insister sur la confiance en soi et sur les réactions suscitées dans des situations précises : parler en public, être dans le noir, etc. Afin que ce ne soient plus des sujets d’angoisse !

3 praticiens sont liés à cet article
Réserver une séance
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 2 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 2 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 2 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 2 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 2 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 2 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 2 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 3 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 4 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 4 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 4 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 5 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 6 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 6 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 6 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 6 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 7 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 7 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 7 mois