Réserver
Revenir
Neuro traning

Le neuro training pour renforcer ses capacités et développer son potentiel

Trouvez en vous les ressources pour être l’acteur de votre vie

Penser autrement et écouter son corps

Le principe de base du neuro training c’est de se concentrer sur ses qualités intérieures pour trouver des solutions soi-même : davantage utiliser ses points forts, renforcer ses points forts, combler ses manques, éliminer les excès, achever certaines situations du passé toujours douloureuses, trouver le courage de relever les défis, se détacher des habitudes qui enferment et supprimer la douleur, les blocages, la fatigue… Il s’agit d’apprendre à trouver en soi toutes les ressources dont on a besoin pour avancer.

Gérer les situations délicates sans se renier

Le neuro training est une technique qui a été inventée par Andrews Verity pour aider ses patients à surmonter les défis de la vie sans retomber toujours dans les mêmes schémas et succomber au stress. Il s’agit de réaffirmer sa personnalité et ses valeurs, en ayant toujours à l’esprit la voix que l’on veut suivre, trouver une paix intérieure en hiérarchisant notamment l’importance des choses. Écouter son corps, c’est aussi être capable de refuser quelque chose qui bloque ou qui fait du mal, et inversement de s’investir pleinement dans autre chose qui permettra de s’épanouir.


La méthode du Brain Gym

Favoriser l’apprentissage et la concentration

Le Brain Gym est une technique ludique permettant d’améliorer ses compétences mentales et son apprentissage :

  • De l’écriture
  • La lecture
  • La mémoire
  • Des mathématiques
  • De la concentration

Cette méthode fondée par Paul Dennison permet d’utiliser tous les sens dans le processus d’apprentissage, et a été créée notamment pour aider les élèves en difficulté. C’est une des techniques de neuro training kinésiologie, qui a pour but de dynamiser des aptitudes spécifiques pour améliorer ses capacités et ainsi permettre une plus grande amplitude de discernement et de choix.

Faire le lien entre mouvement, cerveau et apprentissage

À l’origine Paul Dennison s’est rendu compte que le sens du mouvement aidait à l’apprentissage, et a mis sur pied une équipe de recherche pour faire le lien entre le mouvement, le cerveau et l’apprentissage. C’est cette équipe qui est à l’origine de la gymnastique du cerveau, constituée d’un ensemble de mouvements spécifiques pour stimuler l’apprentissage du cerveau. En améliorant les compétences mentales, cette méthode de Brain Gym fait pleinement partie d’un processus de neuro training permettant une plus grande confiance en ses capacités et un renforcement de ses points forts.


Le déroulement d’une séance de neuro training

Une stimulation du cerveau

Lors d’une séance de neuro training les deux protagonistes, le praticien et le patient, sont normalement face à face, et le neuro-traineur va essayer d’identifier le sujet prioritaire et les émotions qui y sont liées, s’il y en a, afin de trouver les meilleures options neurologiques pour procéder à la thérapie. Si la personne est dans l’incapacité physique de rester assise, la séance se déroulera sur une table de massage, le praticien assis auprès du patient. Il s’agit d’abord de connaître le contexte à l’origine d’un déséquilibre pour permettre de libérer son potentiel, comme pour un massage métamorphique.

Destiné à toute personne désireuse de développer son potentiel

Le neuro training s’adresse aux personnes de tous âges, notamment aux enfants ou adolescents en échec scolaire, ou qui ont des difficultés relationnelles, scolaires, d’apprentissage ou de concentration, ou encore un stress particulier lié aux examens. Cela peut aussi concerner toute personne ayant besoin d’un soutien pour traverser une épreuve difficile de leur vie, qui ont besoin de trouver la force de lutter contre le stress et le manque de confiance en soi afin de savoir pleinement exprimer ses compétences.


Le neuro training pour apprendre à être performant dans tous les domaines

Soigner les difficultés et blessures du passé

Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que les épreuves ne font pas une personne, elles lui permettent de se révéler. Il y a toujours un choix à l’origine de tout, et il faut réussir à faire ce choix en y adhérant pleinement. Pour exprimer pleinement ses compétences et la mesure de sa personnalité, il ne faut pas avoir peur de relever les défis ; le neuro training, à l’instar de la sophrologie, permet de comprendre que le stress n’est pas un problème en soi, le problème est davantage l’incapacité à gérer ce stress. Il faut arrêter de ressasser le passé, d’évacuer et de « digérer » pleinement les événements douloureux antécédents pour désamorcer leur impact émotionnel, et en faire une force pour avancer.

Vous êtes parfait, tel que vous êtes

La vraie force pour avancer dans la vie, c’est d’apprendre à s’accepter avec ses forces et ses faiblesses, de s’accorder le droit à l’erreur mais de rester juste avec soi-même. Le neuro training permet de renforcer la confiance en soi et d’exacerber le potentiel positif présent en soi, tout en prenant conscience des chemins et des ornières par lesquelles on a pu passer. L’objectif est de n’avoir jamais à se renier, de n’avoir jamais à souffrir de ses choix, mais de vivre le plus sereinement possible avec soi-même.