Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

La méthode Vittoz ou Le règne du conscient !

4126

La méthode Vittoz ou l’apprentissage du présent

Les grands principes

La méthode Vittoz est une méthode de rééducation du « contrôle cérébral », destinée à soigner les psychonévroses par un rééquilibrage du conscient et de l’inconscient. Elle se base sur un postulat simple qui est que notre cerveau est incapable d’émettre et de recevoir de façon vraiment simultanée et qu’il faut donc mettre au repos l’une des deux fonctions quand l’autre est sollicitée. Cela se traduit concrètement par des exercices menant le patient à vivre en pleine conscience le présent de ses perceptions, en se concentrant pour chasser dans le même temps les idées parasites émises par le cerveau cognitif.

Histoire d’une découverte

La méthode tient son nom de son inventeur, le docteur Roger Vittoz, médecin suisse né en 1863, dont l’ouvrage de référence qui estampille la méthode Vittoz est paru en 1911. On dit de lui qu’il est l’un des premiers « psychosomaticiens ». Praticien de l’hypnose, il cherche à résoudre son insatisfaction quant à cette discipline qui, selon lui, prend trop l’ascendant sur son patient, quand il découvre un phénomène cérébral désormais connu sous le nom de « onde Vittoz ». La main du thérapeute est en mesure de ressentir par le toucher l’onde cérébrale ou la vibration qui traverse le front de son patient et cette onde varie suivant la nature de l’activité cérébrale que le patient est en train de vivre. C’est sur la captation de ces ondes que va se baser ensuite la thérapie.

La thérapie

La thérapie classique

La méthode Vittoz fait recours à une thérapie de médiation corporelle, qui met l’accent sur le ressenti puis la conscientisation des manifestations du présent. On peut parler à son sujet de « psychothérapie structurante » résolument phénoménologique, c’est-à-dire axée sur l’expérience et visant la pleine autonomie thérapeutique du patient. Elle repose sur des exercices que l’on fait chez soi, dans la vie quotidienne et sur l’échange qui se produit, toujours au présent, avec le thérapeute qui reçoit les vibrations cérébrales de son interlocuteur. "Je sais fort bien avec quel scepticisme sera acceptée cette affirmation, car il est en effet difficile d'admettre que le mouvement du cerveau puisse être perçu à travers la boîte osseuse; mais sans vouloir l'expliquer, tout ce que je puis dire, c'est qu'il a une répercussion extérieure et que cette répercussion peut être sentie par la main; elle se traduit par une série de chocs répétés, donnant la sensation d'une ondulation ou d'une vibration particulière" (Dr Vittoz) Ce qu’il est important de comprendre, c’est que le thérapeute ne prétend à aucun moment « interpréter » cette onde pour détecter ce que pense le patient, il peut simplement à partir de cette onde évaluer le niveau de contrôle cérébral que le patient exerce sur ses propres émotions, son propre équilibre entre conscience et inconscience.

La thérapie intensive

Si la plupart des thérapies Vittoz adaptent leur durée et leur protocole spécifique aux desiderata et aux problématiques des patients (en général ce sont des séances hebdomadaires de 50mn), il existe néanmoins des « thérapies intensives » qui proposent de plonger littéralement pendant un temps ramassé (une semaine ou deux) dans un « univers Vittoz », où le patient peut être hébergé sur la structure et vivre du matin au soir les expériences de pleine conscience qui appartiennent à sa cure, en dehors des moments d’échange direct avec le thérapeute.

Indications thérapeutiques de la méthode Vittoz

Les maladies du mal-être

La méthode Vittoz peut être essayée pour soulager de nombreux maux essentiellement psychologiques mais également physiologiques. C’est principalement pour lutter contre le stress et l’anxiété, les angoisses, les insomnies, les problèmes de concentration ou de perte de mémoire, les douleurs et états dépressifs liés au deuil et à la séparation, le harcèlement et le burn out et enfin contre les Troubles Obsessionnels Compulsifs, que l’on consulte un thérapeute Vittoz. Mais cela peut aussi aider un enfant en difficulté scolaire ou résoudre des symptômes comme la spasmophilie ou la fibromyalgie.

La méthode Vittoz pour le mal de vivre adolescent

Les troubles de l’anxiété chez les enfants et les adolescents semblent assez bien combattus par cette technique. La théorie de la volonté en particulier aide les adolescents en quête de liberté à comprendre que celle-ci découle davantage du vouloir ce que l’on fait que du faire ce que l’on veut. Les adolescents adoptent souvent des stratégies de fuite qui ne font qu’augmenter leur anxiété et les exercices prégnants sur l’être au monde ici et maintenant que propose la méthode Vittoz les aident à mieux accepter cette traversée du gué qu’ils sont en train d’accomplir en défaisant leurs peurs, en les remplaçant par une évaluation psychosensorielle des pour et des contre qui font le tissu de leur existence.

Voyage dans les concepts de la méthode Vittoz

La réceptivité et l’émissivité

Ce sont les deux concepts clé de la méthode Vittoz. La personne va apprendre à accueillir les sensations du moment qui lui parviennent de ses cinq sens (voir, entendre, toucher, sentir, goûter), soit à travers des expériences et des objets extérieurs, soit au travers de son propre corps et notamment de l’effort de conscience sur le mouvement naturel de la respiration. Tous les événements et gestes de la vie quotidienne peuvent ainsi devenir objets d’exercice de conscience et cela produit du calme (l’exemple couramment donné est celui de la toilette : on peut se doucher en pensant à ce qu’on va faire dans la journée, mais on peut aussi se doucher en prêtant attention uniquement au bruit de l’eau, à sa température, à l’odeur du savon, aux sensations du corps sous le jet…).

La concentration, l’élimination et la volonté

Une fois la réceptivité rééduquée, la concentration va intervenir pour s’attaquer à l’émissivité. La concentration que nous connaissons dans notre vie habituelle est généralement synonyme d’une tension, d’une crispation qui correspond à l’effort que nous faisons pour chasser les pensées et sensations distrayantes. La concentration de la méthode Vittoz serait tout le contraire : une attention fluide et disponible, qui s’obtient dans la détente, grâce à différents médiums (concentration corporelle, visuelle, conceptuelle, grâce aux « appels d’états » : lire ici). La concentration va souvent permettre de se consacrer ensuite à retrouver une meilleure estime de soi, à mieux identifier et comprendre sa volonté propre pour rétablir ses facultés de décision et mieux assumer ses responsabilités. Cet apprentissage va passer entre autres par le canal original d’exercices pratiquant « l’élimination », une technique qui vise à supprimer les effets nocifs des affects, à défaut de pouvoir agir sur les affects eux-mêmes.

5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 18 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 22 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 22 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 26 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois