Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Le no poo : arrêter d’utiliser du shampoing et avoir quand même les cheveux propres

3576

Contraction de « no shampoo »

L’idée étrange de laver ses cheveux sans shampoing

S’il vous arrive parfois de déprimer à l’idée que vos cheveux regraissent au bout de deux ou trois jours après le shampoing, que vous déversez des centaines de litres de produits chimiques dans vos canalisations tous les ans, ou de vous étrangler en voyant la facture de vos shampoings… Essayez donc le no poo ! Le principe, c’est d’arrêter de se laver les cheveux avec du shampoing. Pour autant, on vous rassure, on conserve des cheveux propres et doux, pas besoin de se mettre aux dreads.

Une alternative plus naturelle pour prendre soin de ses cheveux sans produits chimiques !

Le no poo est une alternative naturelle pour prendre soin de ses cheveux sans utiliser de shampoing, qui fait économiser du temps, de l’argent, et qui donne des cheveux en meilleure santé. En effet, tous les composants des shampoings se trouvent sur la liste des « cosmétoxics » : ils sont irritants et allergènes, sinon perturbateurs endocriniens et cancérogènes. Ils ont tendance à davantage abîmer le cuir chevelu qu’à en prendre soin ; en enlevant le sébum, le cuir chevelu va en produire encore plus… Et bonjour les racines grasses. Donc on n’utilise plus que des produits naturels, et on arrête d’agresser sa tignasse !

Finis les shampoings classiques : un simple après-shampoings sans silicone

Pour quels types de cheveux ?

Le no poo fonctionne sur tous les types de cheveux, il faut simplement savoir l’ajuster. On brossera moins une crinière crépue ou bouclée, au risque de défaire ses boucles, et on la rincera à l’eau plus souvent qu’une chevelure lisse. On n’hésite pas non plus à se brosser les cheveux avant le lavage. En revanche, le cuir chevelu peut devenir très sec et démanger si le produit utilisé n’est pas adapté : il faut faire des tests pour trouver celui qui vous convient. Il n’y a pas non plus de contrindications pour les cheveux teintés, mais s’ils sont décolorés le bicarbonate peut être trop agressif : il est donc conseillé d’utiliser un autre nettoyant naturel et de rincer au vinaigre et de faire des bains d’huile.

L’après-shampoing démêlant, et c’est tout

Le no poo et le low poo sont deux techniques un peu différentes : la première c’est d’arrêter complètement le shampoings, la deuxième d’en utiliser moins. Pour l’arrêter complètement, on peut utiliser un après-shampoing pour nettoyer ses cheveux, à condition de le choisir sans silicone, et bien masser son cuir chevelu en profondeur, pendant longtemps. Les plus radicaux et les plus remontés contre le paraben, les phtalates et compagnie, eux, ne rincent qu’à l’eau claire, ou alors avec des produits naturels.

Tous les atouts du no poo

Les shampoings sont chers et agressifs pour le cuir chevelu

Donc pour prendre soin de son cuir chevelu et de ses longueurs, on passe par une période de transition : psychologiquement c’est moins dur, quand on a l’habitude de se shampouiner les cheveux, de passer par un lavage naturel avant de fonctionner uniquement au rinçage à l’eau. Commencez d’abord par espacer les shampoings le plus possible, pour arriver à uniquement 1 shampoing par semaine. Pour commencer à vous familiariser avec le no poo, comprenez bien qu’il s’agit d’évoluer avec votre cuir chevelu, pas de le brimer : donc ce n’est pas mauvais en soi qu’il émette du sébum, il faut simplement faire en sorte que ça se voit le moins possible.

On laisse le cuir chevelu se réguler naturellement

Avec tous leurs produits chimiques, les shampoings du commerce agressent la kératine, la fibre capillaire et les cellules de peau sur lesquelles poussent les cheveux. Donc pour s’en débarrasser radicalement, il faut une sorte de traversée du désert capillaire avant d’entamer le no poo : un mois sans shampoing du tout, une détox pour que le cuir chevelu se rééquilibre. C’est un peu difficile, mais on peut utiliser des shampoings secs (naturels bien sûr) comme la fécule de maïs, ou l’argile verte, qu’on répartit sur le haut de la chevelure en toute petite quantité et qu’on brosse sur les longueurs pour répartir. La chevelure est comme neuve.

Concrètement, comment passer au no poo ?

Les étapes à respecter

La méthode du no poo, c’est de se brosser les cheveux tous les jours, afin d’éliminer les impuretés au niveau du cuir chevelu, d’activer la circulation sanguine, et de répartir le sébum sur les longueurs pour que les racines n’aient pas l’air grasses. Une fois toutes les trois-quatre semaines on les lave avec un produit naturel, qu’on utilise de moins en moins souvent, jusqu’à arriver au rinçage uniquement avec de l’eau… Et là, on a atteint son objectif ! Pour sa traversée du désert, au moment d’arrêter le shampoing, on privilégie un long moment solo comme les vacances d’été (et le sel de la mer donne assez bien le change !).

La recette de lavage naturel que vous pouvez utiliser

Pour laver vos cheveux, utilisez du bicarbonate de soude (impérativement extra-fin et pas en cristaux) ou du sodium alimentaire, ainsi que du vinaigre de pommes, de cidre ou du jus de citron, et éventuellement de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, mais ça n’est pas obligé. Mélangez 2 CàS (une seule si vous avez les cheveux courts) de bicarbonate avec un peu d’eau, puis mouillez bien vos cheveux et massez avec la pâte obtenue comme avec un shampoing normal : mais souvenez-vous bien que ça ne mousse pas. Et n’oubliez aucun endroit, en évitant les longueurs et pointes qui n’ont pas besoin d’être récurées à chaque rinçage à l’eau. Puis versez 2 CàS de vinaigre avec de l’eau, sans masser le crâne, laissez posé quelques minutes et rincez brièvement, et voilà !

5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 17 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 21 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 25 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 5 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois