Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Ciao les ongles jaunes, bonjour les belles mains !

9264

Comment avoir de beaux ongles ?

Les causes des ongles jaunes sont multiples

On peut avoir les ongles jaunes à cause de beaucoup de facteurs : à cause du tabac, parce que l’on met fréquemment du vernis coloré sans base en dessous, à cause d’une mycose… Dans ce dernier cas, vous identifierez facilement le problème, puisqu’il ne touchera qu’un seul de vos ongles. Cela est parfois dû au manque de respiration de votre ongle, ou si vous avez des faux ongles et qu’ils ont commencé à se décoller, laisser s’infiltrer des bactéries. Vous pouvez traiter une mycose avec des huiles essentielles, mais en tout cas laissez votre ongle au repos : pas de vernis, pas de manucure.

Masquer ses ongles et leur mettre du vernis ne change fondamentalement pas le problème !

Même si vous appliquez un superbe vernis coloré, le problème sera toujours le même quand vous le retirerez ; et si vous souhaitez mettre du vernis transparent, le rendu final n’est pas très esthétique puisque vos ongles jaunes seront toujours visibles. Si vous tenez vraiment à les masquer, et que vous voulez appliquer du vernis transparent, choisissez une base bleutée : le bleu et le jaune étant des couleurs complémentaires, elles se compenseront et vos ongles seront légèrement blanchis. Mais ça ne sera qu’une illusion d’optique.

Les solutions maison pour blanchir ses ongles et ne plus avoir les ongles jaunes

Les recettes de grand-mère pour ne plus avoir les ongles jaunes

Pour se débarrasser radicalement de cette teinte d’ongles, il existe des solutions ; mais uniquement si la couleur jaune est due à un facteur extérieur (comme la cigarette), car si vous avez par nature les ongles jaunes, ce sera plus difficile à éradiquer. Vos alliés se trouvent pour la plupart dans la cuisine, et le plus efficace d’entre eux est le citron. En effet, le citron a des vertus assainissantes et blanchissantes : récupérez les coques de vos demi-citron utilisés, juste avant de les jeter, et passez vos ongles un à un dans la coque du citron. Attention si vous avez des petites peaux ou des plaies, cela peut-être douloureux !

Les produits miracles pour assainir les ongles

Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate (comme pour les dents), mélangé à de l’eau, et vous frottez vos ongles doucement, comme si vous vouliez les gommer. En revanche ne faites pas cela trop souvent, pas plus d’une fois par semaine, c’est assez abrasif. Vous pouvez aussi laisser tremper vos ongles jaunes en faisant des « bains de doigts », avec du jus de citron et/ou du bicarbonate, mélangés à de l’eau tiède. Si vous passez vos doigts dans la coque du citron, vous pouvez y ajouter un peu d’huile d’olives, qui permettra de nourrir et renforcer la kératine de vos ongles.

Prendre soin de ses ongles au quotidien

Les bons réflexes manucure pour avoir de beaux ongles

Lorsque vous mettez du vernis, prenez toujours l’habitude d’appliquer une base fixante et protectrice (éventuellement durcissante, si vous avez les ongles mous, fragiles, striés ou cassants) avant votre couche de couleur. En effet, les pigments de la couleur s’incrustent dans la kératine de l’ongle, et ce sont eux qui vous font des ongles jaunes ! Pour cette même raison, enlevez toujours votre vernis au bout de trois ou quatre jours, lorsqu’il commence à s’écailler, afin qu’il ne déteigne pas sur l’ongle en restant trop longtemps.

Les mauvaises habitudes qui abîment les ongles

Comme dit précédemment, le tabac peut être une raison du changement de coloration de vos ongles, ou cela peut être dû à votre métier (pour les coiffeurs par exemple), à un déséquilibre alimentaire, et donc des carences, etc. Si vous identifiez la cause du problème, vous pouvez y remédier, et ensuite faire en sorte de blanchir vos ongles. Mais ne faites pas l’erreur de tout essayer, vous risqueriez d’endommager la couche de kératine. Par exemple, l’eau oxygénée est une fausse bonne idée beauté… Elle fragilise et assèche très fort l’ongle (elle attaque et ronge la kératine).

Les astuces bonus pour avoir de beaux ongles

Blanchir ses ongles avec une cure spéciale

Vous pouvez aussi faire des cures avec des soins spéciaux pour les ongles jaunes, formulés pour blanchir, assainir ou renforcer les ongles. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles, notamment celle de Citron, dont l’effet sera plus concentré, pour faire un « bain de doigts » dans de l’eau tiède, avec un peu de savon. Cela vous permettra d’avoir des ongles bien blancs, mais aussi fortifiés, et ils seront impeccables, comme si vous sortiez d’une manucure ! L’action émolliente est plus forte qu’avec le jus de citron frais, car on ne le laisse pas assez agir, et vous pourrez en profiter pour repousser vos cuticules avec un bâtonnet en buis.

Utiliser des crèmes et des soins pour les ongles adaptés

Les crèmes pour les mains et les soins pour les ongles sont deux choses différentes ; il existe des soins formulés « deux en un », mais la plupart du temps ils sont trop gras pour l’un, ou trop secs pour l’autre… Et donc non-adaptés. Donc avant toute chose, soignez vos ongles jaunes avec des crèmes et des sérums adaptés, pour les renforcer, les nourrir et les faire briller. Prenez l’habitude de le faire quotidiennement, soit en sortant d’une douche chaude pour repousser vos cuticules et masser vos ongles avec le sérum, soit le soir avant de vous coucher pour laisser le soin pénétrer !

4 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
352 AVIS CLIENTS
Emmanuel 5/5
Massage Classique
Une séance qui m'a apporté ce dont j'avais besoin, une bonne détente musculaire, de la tête aux pied...
Il y a 15 jours
Alexia 5/5
Maquillage de soirée
Superbe maquillage (avec une chaleur pareil cela relève du miracle) prestation au top !!! Contact tr...
Il y a 22 jours
Said 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 30 jours
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 3 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 5 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 5 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 6 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 6 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 6 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 8 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 9 mois