Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Orthorexie : quand manger sainement devient une obsession

3522

Aujourd'hui on ressent comme une injonction de bien manger

Un trouble du comportement alimentaire

Aussi paradoxal que ça puisse paraître, ce trouble comportemental alimentaire vient du fait de vouloir trop manger sainement, et peut affecter la santé autant que l’anorexie ou la boulimie. Les personnes atteintes d’orthorexie se focalisent de façon excessive sur une alimentation saine et rencontrent des difficultés psychologiques, qui se manifestent par de l’angoisse ou de l’anxiété, qu’elles attribuent à ce qu’elles ont mangé. Donc logiquement elles éprouvent ensuite de la culpabilité, et suppriment ces aliments qui les dérangent, ce qui les fait se sentir mieux, mais ce n’est pas supprimer la cause du mal-être, donc celui-ci revient et est attribué à autre chose… C’est une spirale infernale.

L’obsession de manger bio, cuisiner soi-même… Source de stress ?

Aujourd'hui sur tous les réseaux sociaux, sur internet, à la télévision et dans les journaux, on peut percevoir comme des impératifs : mangez bien, mangez sainement, n’achetez plus de plats déjà cuisinés, mangez 5 fruits et légumes par jour, faites du sport… Les personnes qui se demandent « que dois-je manger ? » ont donc tendance à suivre toutes ces prescriptions à la lettre, et cela en devient une source de stress ! L’orthorexie apparaît donc comme une solution de repli face à cette incapacité à décider comment s’alimenter.

Consacrer plusieurs heures par jour à son régime, signe d’orthorexie

Éviter les gras, les sucres, les glucides : finalement, que manger ?

Une personne atteinte d’orthorexie commence par écarter les additifs, les colorants, les conservateurs, puis se questionne sur l’existence d’un bon gras et d’un mauvais gras, ne sait plus que penser des différents sucres… Et tout cela complique énormément l’alimentation, qui n’en devient plus ni un plaisir, ni saine finalement. Pour manger sainement, il faut éviter ce que l’on sait être toxique et privilégier ce qui est bon pour la santé, mais il faut surtout manger de tout et écouter son corps, qui sait ce dont il a besoin !

Manger sainement renforce l’amour propre chez les personnes atteintes d’orthorexie

Ce trouble va très loin, puisque l’idée en arrière plan est bien celle que si l’on mange sainement, uniquement sainement, le corps se conservera parfaitement et très tard. Il y a une sorte de confiance aveugle en la nourriture saine pour conserver une pureté corporelle sans failles, on cherche un régime idéal et absolu. L’orthorexie, pour cette raison, touche plus facilement des personnes ayant un déficit de confiance en eux et qui cherchent des dogmes auxquels se raccrocher, qui y trouvent une raison d’avoir de l’estime de soi.

Manger doit rester une source de bien-être et un plaisir !

Le bio et le local, autant que possible, mais sans s’en rendre malade

On ne le répètera jamais assez, ce qui compte est que vous soyez bien dans votre peau… En accord avec ce que vous aimez, ce que vous voulez et ce que vous pensez ! Faites de votre mieux bien sûr pour vous alimenter avec de bonnes choses, des fruits et des légumes, des apports en protéines, en vitamines, en glucides… Mais sans forcément tout quantifier et tout rationnaliser ; si votre corps a des carences, il vous le signalera, mais avant tout, il ira bien si vous vous sentez bien avec lui ! L’orthorexie signale un malaise important dans sa relation avec son corps et le bien qu’on lui procure.

Faire aussi avec les limitations de temps et de budget

Il faut aussi accepter que l’on n’a pas toujours le budget pour manger comme les « diétogourous » de la côte Ouest des Etats-Unis, et que l’on ne doit pas consacrer son PEL à s’acheter des flocons d’avoine pour son petit-déjeuner ! Cela demande un effort bien sûr, et le budget que chacun consacre à son alimentation dépend entièrement de lui, mais le reste de votre vie ne doit pas en pâtir. Si vous vous privez de tout pour manger sainement et que vous ne vous faites jamais plaisir, il y a un déséquilibre assez net… L’orthorexie est bien une forme de trouble obsessionnel compulsif, au sens où rien d’autre ne compte.

Retrouvez la simplicité de vivre et de manger

Ce qui compte avant tout, c’est la qualité de vie

Pour vivre sainement, il ne faut pas se contenter d’ingurgiter des aliments bio, il faut surtout trouver un équilibre de vie qui permette de s’épanouir. Ce que vous faites, faites-le bien, pas seulement l’alimentation : dormez aussi bien, profitez de vos relations avec les personnes qui vous entourent, car l’orthorexie peut parfois vous en couper, faites-vous plaisir avec des activités qui vous plaisent, et parfois des aliments qui vous plaisent, sans vous opprimer inutilement. Car oui, il faut bien le dire, vouloir manger trop sainement n’a aucune utilité ; vous ne vivrez pas plus longtemps, ni mieux que cette collègue qui s’est autorisé un burger au déjeuner…

Pas de sentiment de culpabilité déplacé, faites « au mieux » mais la perfection n’existe pas !

Acceptez-vous comme vous êtes, sans culpabiliser de déroger à une ligne de conduite que vous vous êtes fixé : votre ligne de conduite, c’est de vous faire du bien. Du bien, au sens où il faut apporter à votre organisme ce dont il a besoin, mais du bien à vous aussi, au moral ! L’un ne va pas sans l’autre, et il faut aussi accepter parfois d’être faillible, et si vous mangez des macarons au goûter et qu’il y a dedans du blanc d’œuf et de la confiture, cela ne changera strictement rien à votre santé ! L’important est de vous sentir bien et de vous aimer.

1 praticien est lié à cet article
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 25 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 25 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 28 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois