Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Un peeling visage et c’est l’été toute l’année !

4944

Qu’est-ce qu’un peeling visage ?

Le mécanisme chimique

Le peeling est une technique de médecine esthétique (à ne pas confondre avec de la chirurgie esthétique !) qui permet de faire peler la peau, grâce à un processus de desquamation, pour renouveler les couches supérieures de l’épiderme. C’est un peu le même principe que le gommage, mais en beaucoup plus puissant, et surtout le peeling visage, contrairement au simple gommage, est un procédé chimique. Le peeling visage consiste à appliquer une solution acide faite d’acide glycolique, d’acide kojique ou d’acide trichloracétique, suivant la nature et l’ampleur du problème à traiter. Cet acide va « attaquer » la couche de cellules mortes qui asphyxie la surface de la peau et stimuler ce qu’on appelle les fibroblastes, responsables de la fabrication du collagène. Le collagène étant la protéine garante de la tonicité de notre peau. C’est elle qui, disparaissant progressivement avec l’âge, va entraîner la diminution d’élasticité, l’affaissement du derme et l’apparition des cassures cutanées, à savoir les rides.

Le résultat esthétique

Le peeling visage va débarrasser la peau de ses petites imperfections comme les pores dilatés, les taches, les ridules (tout dépend là encore de l’intensité de l’action menée) et fera apparaître, grâce au renouvellement cellulaire, une peau plus aérée donc plus éclatante, plus ferme, mieux hydratée, qui, dans les yeux des autres, se traduira avant tout par une impression de « bonne mine ». Vous l’entendrez dire plusieurs fois par jour, l’effet est garanti !

Pour qui, pour quoi un peeling visage ?

Les trois niveaux de peeling

On peut avoir recours à un peeling pour différentes raisons, mais c’est le médecin dermatologue qui va définir l’intensité du traitement, le nombre de séances et le/les produits à utiliser. Le peeling visage se décline en trois traitements différents. Le doux est réservé aux personnes souhaitant simplement redonner un coup d’éclat à leur visage pour obtenir un teint plus lumineux, une peau plus tonique. On le conseille en général à partir de 25-30 ans, sauf dans des cas spécifiques comme par exemple des cas d’acné pour lesquels certains médecins le prescrivent. Ce traitement n’agit alors que sur les couches superficielles de l’épiderme, il resserre les pores et élimine les imperfections, mais ne nécessite par exemple aucun arrêt de travail. Le peeling visage de niveau moyen est généralement conseillé dans la prévention du vieillissement et le traitement de rides et imperfections en quantité modeste. C’est un effet de rajeunissement que l’on vise, et que l’on atteint en quelques semaines seulement ! En revanche il nécessite de s’arrêter de travailler pendant plusieurs jours car au début la peau est rouge comme après une brûlure de soleil, puis brunâtre et va se mettre à faire des croûtes puis à peler. Pas de panique, au bout d’une semaine il n’y paraîtra plus ! Il existe enfin le peeling fort ou "profond" : il s’agit là d’un traitement lourd qui nécessite une hospitalisation et parfois même une anesthésie générale. Il faut s’arrêter de travailler au moins quinze jours et la peau pourra mettre six mois à se régénérer entièrement (mais alors, quelle peau, mesdames et messieurs, quelle peau !) Le peeling « profond » n’est donc pas fréquemment recommandé par les médecins qui le réservent à des cas bien particuliers.

Fréquence et coûts

A noter que seuls des dermatologues homologués et des médecins esthétiques sont habilités à pratiquer ces peeling visage, et que ceux-ci ne sont évidemment pas remboursés par la sécurité sociale, en tant que soins esthétiques et non de santé. Pour un peeling doux, on recommande généralement de faire 3 à 6 séances de 20 à 30 minutes tous les 10 ou 15 jours et ces séances vous coûteront chacune entre 20 et 100 euros. Pour un peeling moyen, une seule séance de 45minutes (ou parfois deux, mais pas plus) suffit, qui vous coûtera entre 150 et 500 euros la séance. Pour un peeling profond, les prix dépendent du tarif journalier d’hospitalisation en plus de l’acte du médecin.

Avant et apres un peeling

Préparer sa peau avant

Pour recevoir ce coup de jeune, la peau doit être préparée en amont par l’application quotidienne de crèmes qui favoriseront la pénétration de la solution choisie du peeling visage, empêcheront l’apparition de nouvelles taches et prépareront le terrain pour  allonger au mieux la durée de l’effet du peeling sur le visage. On ne pourra pas pratiquer de peeling sur une peau bronzée, il faudra donc bien se protéger avant, si l’on est exposé, à l’aide de crèmes solaires.

Prendre soin de sa peau

Après un peeling, on fera attention surtout à bien se protéger du soleil pendant au moins un mois. On appliquera une crème hydratante de dépigmentation et l’on évitera pendant quelques jours les crèmes à base d’acides de fruits et de vitamine A.

Contre-indications au peeling

Les peaux foncées

Les avis sont un peu partagés sur les contre-indications véritables à l’emploi de cette technique. Les dermatologues eux-mêmes ont des pratiques assez différentes, certains pensant qu’il vaut mieux changer de technique dans certains cas, d’autres préférant préparer la peau et prendre les mesures nécessaires pour lui permettre de bénéficier de cette technique. Ce qui est certain, c’est que le peeling est formellement contre-indiqué aux peaux noires. Il est déconseillé aux peaux mates et ne doit pas être pratiqué sur des peaux bronzées. Certaines formules spécifiques existent pour régulariser la pigmentation des peaux foncées, mais elles sont toujours très délicates à l’emploi car on n’est jamais à l’abri, avec le peeling, d’une dépigmentation qui, si elle peut être élégante sur une peau claire, ne l’est pas sur une peau foncée.

Les cas particuliers

Tout d’abord, certains traitements de l’acné comme la Roaccutane sont incompatibles avec un peeling. Il faudra alors attendre au moins six mois après l’arrêt du traitement. Les femmes enceintes quant à elles devront compter sur leur grossesse pour vivifier leur teint et l’on déconseillera également aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de diabète ou d’insuffisance rénale, de problèmes du système lymphatique ou même de certaines maladies cutanées comme l’herpès ou l’eczéma, d’avoir recours à un peeling. Mais là encore, c’est le médecin qui déterminera avec vous le meilleur chemin à suivre.

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Masque Marseille Masque Lyon Masque Toulouse Masque Nice Masque Nantes Masque Strasbourg Masque Montpellier Masque Bordeaux Masque Lille Masque Rennes Masque Reims Masque Le Havre Masque Saint-Étienne Masque Toulon Masque Grenoble Masque Dijon Masque Nîmes Masque Angers Masque Villeurbanne Masque Le Mans Masque Aix-en-Provence Masque Clermont-Ferrand Masque Brest Masque Limoges Masque Tours Masque Amiens Masque Perpignan Masque Metz Masque Besançon Masque Boulogne-Billancourt Masque Orléans Masque Mulhouse Masque Rouen Masque Pau Masque Caen Masque Argenteuil Masque Cannes Masque Montreuil Masque Nancy Masque Roubaix Masque Tourcoing Masque Nanterre Masque Avignon Masque Vitry-sur-Seine Masque Créteil Masque Dunkerque Masque Poitiers Masque Asnières-sur-Seine Masque Courbevoie Masque Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 19 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 23 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 23 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 27 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois