Réserver
Revenir
Permanente cheveux

Permanente cheveux : je saute le pas ?

Permanente cheveux pour des cheveux bouclés !

Je veux des boucles…

Parfois et même souvent, dame nature ne fait pas les choses comme on le voudrait ! Vous qui rêviez tant d’une belle chevelure bouclée, vous vous retrouvez avec des baguettes. Mais heureusement qu’il existe des solutions pour contrer ces injustices de la vie, grâce à la permanente. On vous explique tout :

  • Le prix
  • La durée
  • Comment ne pas avoir une crinière des années 80

En quoi consiste la permanente ?

La permanente est une technique élaborée par des professionnels, qui permet de boucler vos cheveux. Pour cela, ils utilisent des bigoudis plus ou moins gros, en fonction de la taille des boucles que vous souhaitez et du rendu. Pour une permanente parfaite, le coiffeur procède par étapes :

  • Il applique une lotion pour casser l’enveloppe du cheveu et le rendre plus malléable
  • Il enroule les cheveux autour des bigoudis
  • Il utilise un fixateur pour garder la forme arrondie
  • Le temps de pose écoulé, il retire les bigoudis
  • Il applique une lotion qui resserre les écailles des cheveux afin qu’ils gardent leur nouvelle forme

Permanente cheveux : pour qui ?

J’ai les cheveux fins…

Si vous avez les cheveux fins et que vos boucles effectuées sur un fer à boucler ne tiennent que quelques minutes, la permanente est alors une bonne solution pour arborer de belles boucles. Mais attention tout de même, cette technique risque de les abîmer du fait que plus un cheveu est fin, plus il absorbe les produits chimiques. Il vous sera donc recommandé de faire de bons soins appropriés pour ne pas les casser.

J’ai les cheveux secs …

Si vous avez les cheveux secs, la permanente est à éviter. C’est une méthode qui assèche la fibre capillaire, ce qui risque de rendre vos cheveux encore plus sensibles et cassants. Mais si vous êtes têtue et que vous tenez quand même à réaliser une permanente sur vos cheveux, il va falloir s’armer en soin pour les réhydrater en profondeur.

J’ai les cheveux colorés

Si vos cheveux sont colorés, certains vous diront d’éviter. Comme dit ci-dessus, la permanente assèche les cheveux, tout comme la coloration. Si vous êtes de nature à avoir des cheveux soyeux, vous risquez de vite vous retrouver avec de la paille. Sinon, il n’existe pas de contre-indication à réaliser une permanente sur vos cheveux colorés à condition que votre couleur remonte à plus de 15 jours. Il est également possible de faire une coloration après sa permanente, en attendant également 15 jours avant de l’appliquer. Vous devrez doubler d’effort en masque capillaire.

Permanente cheveux, sur cheveux longs ou courts ?

Que vous ayez les cheveux courts ou longs, vous pourrez faire une permanente. Le coiffeur va s’adapter à votre longueur à l’aide de différents bigoudis. Pour les cheveux courts, ce sera un peu plus long car la pose demande un peu plus de travail, de pinces et de précisions.


Permanente cheveux : des nouvelles techniques

Des cheveux wavy

Si la permanente a eu de mauvais échos, sur la forme des boucles avec des crinières de caniches… Avec le temps, des solutions ont été trouvées afin d’être au goût du jour pour un joli wavy. Vous pouvez faire appel à la technique de chez l’Oréal « Beach Waves », qui permet d’avoir du volume au niveau des racines avec des longueurs aux mouvements très naturels.

Le Digital curl, pour n’importe quelle forme

Développée en 2009 par Liss Factor, cette technique vous offre la possibilité de donner n’importe quelle forme à vos cheveux. Grâce à cette solution, vous pouvez soit choisir un beau wavy ou au contraire des boucles bien travaillées. Elle est moins agressive que la permanente classique, du fait qu’elle est composée de soin à base de kératine, d’acides aminés et de collagène. Une fois le résultat qui s’atténue avec la repousse de vos cheveux, vous pouvez très bien recommencer sans trop de dégâts !


Comment prendre soin de sa permanente ?

Bien nourrir ses cheveux

Pour que vos cheveux ne soient pas trop abîmés par la permanente, il est essentiel d’y prendre soin. Vous devez vous tourner vers des produits adaptés à votre type de cheveux, mais aussi pour cheveux bouclés. Vous pouvez utiliser des huiles végétales :

  • L’huile d’amande
  • L’huile de jojoba
  • L’huile d’argan
  • Le beurre de karité

Des nutriments idéaux pour bien hydrater, assouplir la fibre capillaire et rendre vos cheveux soyeux.

Combien dure une permanente ?

Une permanente dure environ six mois. Sauf pour le « beach waves » de chez l’Oréal dont la durée varie entre deux et trois mois.
Pour le coût, cela s’élève entre 20€ et 200€. Surtout, choisissez un salon réputé afin d’abîmer au moins vos cheveux !