Réserver
Revenir
Programme MBSR

Le programme MBSR : faire disparaître le stress grâce à la méditation de pleine conscience

La pleine conscience Mindfulness, ou « attention juste »

Une méthode dont le protocole a été défini par Jon Kabat-Zinn dans les 70’s

Le programme MBSR a été fondé par Jon Kabat-Zinn en 1979, un chercheur en biologie moléculaire et est issu d’une rencontre entre les traditions contemplatives de la méditation et les sciences modernes, comme la médecine, la psychologie ou encore les neurosciences. Il s’agit de structurer l’apprentissage de la méditation grâce à une approche éducative, préventive et laïque. Par la suite, le Dr. Kabat-Zinn a fondé le Center for Mindfulness in Medecine, Health Care and Society, traduit par Centre pour la pleine conscience en médecine.

L’attention à la respiration et la prise de conscience de son corps

La pleine conscience agit sur l’unité du corps et de l’esprit. C’est un état de conscience qui provient du fait de porter son attention sur la respiration et la prise de conscience du corps. Le programme MBSR a pour objectif de soulager voire faire disparaître le stress. Cela englobe toutes les formes de souffrances physiques ou psychiques mal vécues et la manière dont elles vont influencer la façon de voir le monde, déformer les peurs, les attentes et les espoirs. Cette méthode permet un meilleur rapport à la réalité et aide à y apporter une réponse personnelle adéquate.


Deux programmes : MBSR et MBCT

« Mindfulness Based Stress Reduction », réduction du stress basée sur la pleine conscience

La recherche du Dr. Kabat-Zinn portait à l’origine sur une possibilité de diminuer le stress des traitements et les souffrances des malades. Il s’agit de changer progressivement sa perception erronée du quotidien, de la réalité et son mode de réponse, grâce à l’apprentissage de la méditation en pleine conscience. Le travail ne se passe plus seulement au niveau du mental, mais le programme MBSR propose une réelle ouverture à l’accueil de la réalité. Elle répond à un besoin vital de quiétude intérieure et d’introspection.

L’objectif du programme MBSR est d’apprendre à gérer le stress

Ce protocole de thérapie est caractérisé par le fait d’optimiser l’écoute et la lecture des sensations du corps, de façon à permettre une relation nouvelle au corps et aux sensations corporelles. Par exemple lors d’une importante manifestation d’anxiété, les patients ne peuvent généralement décrire que leur état de façon succincte, avec des émotions (panique ou peur) avec parfois des signes physiques, mais pas vraiment de sensations corporelles car ils sont obnubilés par leur intellectualisation de leur état. Ils vont apprendre à s’écouter davantage pour mieux réagir aux stimulis extérieurs.


Une méthode qui aide à travailler sur soi-même et sa relation à la souffrance

Une médiation essentielle pour être en harmonie avec la réalité extérieure

La méditation de pleine conscience ne permet pas de fuir la réalité, mais au contraire de mieux s’y immerger, d’intensifier sa présence au monde et de se recentrer au lieu de se disperser. Le programme MBSR permet d’affiner son écoute de soi et d’accroître sa réceptivité de tout ce qui entoure la vie quotidienne, y compris les autres personnes. Ce n’est pas une méthode absolument égotique, car elle permet au contraire de resituer correctement les relations humaines et de prêter davantage d’attention à l’autre, de façon bienveillante, à l’instar de la sophrologie.

Habiter le domaine de l’être et de la pleine conscience

Les techniques utilisées par le programme MBSR se basent sur des exercices de méditation assise ou en mouvement, qui favorisent le calme ou la clarté mentale. Cela permet notamment d’améliorer les capacités de distanciation et d’augmenter les capacités de concentration. Ces exercices sont bénéfiques à la mémoire, au discernement et à l’entraînement de l’esprit critique. La pratique de la méditation en pleine conscience n’est pas qu’une méthode, mais bien un entraînement régulier et induit une nouvelle façon d’entrer en relation avec ses intentions, ses émotions, ses pensées, et plus généralement toutes les situations de la vie.


Le programme MBSR, un protocole de 8 semaines

Une rencontre de 2h30 chaque semaine et un travail chez soi entre chaque séance

Lors des rencontres hebdomadaires, le programme MBSR alterne des moments de pratique guidée de la méditation en pleine conscience, ainsi que des exercices simples de mouvement, toujours comme supports de la méditation en pleine conscience (du type yoga ou Qi Gong), des apport théoriques, des échanges en groupe pour faire le lien avec la vie quotidienne. Il faut également faire des exercices individuels au quotidien, pour mesurer le chemin parcouru, et il y a enfin une retraite en silence d’une journée, en alternant différents types de méditation.

La pleine conscience grâce à des exercices et de la méditation

Le pleine conscience peut être décomposée en 3 attitudes fondamentales :

  • L’ouverture

Autrement-dit s’ouvrir au champ de l’attention, de l’expérience personnelle de l’instant, et englobe tout ce qui est présent à l’esprit, minute après minute  : la perception de la respiration, des sensations corporelles, des états émotionnels.

  • Le désengagement

Le fait de ne plus juger, contrôler ou orienter cette même expérience de l’instant présent.

  • Ne plus analyser

Arrêter de tout mettre en mots, mais simplement observer et éprouver. Grâce aux exercices du programme MBSR, vous pourrez vous aussi atteindre la pleine conscience.