Réserver
Revenir
Les remèdes de grand-mère contre le rhume

Les remèdes de grand-mère contre le rhume !

Qu’est-ce que le rhume ?

Définition du rhume

Le rhume est une infection du nez et de la gorge que l’on attrape très fréquemment. Le rhume est du à un virus, il est aussi connu sous le nom de rhinite virale ou aiguë. Il donne mal à la gorge, il provoque des éternuements, une sensation désagréable de nez bouché et un écoulement nasal.

Quels sont les symptômes ?

Il faut faire attention de ne pas confondre grippe et rhume. La grippe se traduit par :

  • Une grande fatigue
  • Des douleurs musculaires
  • De la fièvre
  • Des maux de tête

Le rhume, lui se traduit par le nez qui ne cesse de couler. Il peut y avoir de la fièvre ou des maux de tête, mais beaucoup moins intense que la grippe et plus rare. Il est rare que des douleurs apparaissent quant à la fatigue, elle est peu importante.


Les remèdes de Grand-mère contre le rhume à base d’infusions

Infusion au gingembre

Pour cela, il vous faut une cuillère à soupe de gingembre râpé à faire infuser dix minutes dans une tasse d’eau chaude. Le gingembre a de nombreuses vertus antibactériennes et antivirales. Elle réchauffe le corps et aide à soigner les maux de gorge. Elle peut même faire baisser la température en stimulant le système immunitaire.

Infusion à la sauge

Pour la sauge, il vous faudra une bonne tasse de lait chaud, dans laquelle vous ferez infuser trois feuilles de sauge pendant dix minutes. La sauge, est un antiseptique et astringente. Elle aide à soigner les maux de gorge.

Infusion aux fleurs de sureau

Dans une tasse d’eau chaude, faites infuser deux cuillères à café de fleurs de sureau pendant dix minutes. Le sureau est anti-inflammatoire, antihistaminique, antirhumatismal, antiviral et diurétique.

Le thym

Enfin, une des infusions de grand-mère contre le rhume est celle à base de thym. Pour cela, il vous faut deux cuillères à café de thym dans une tasse d’eau chaude infusée pendant dix minutes. Le thym est un antiviral, il a aussi des pouvoirs antiseptiques et constitue un antibiotique naturel.


Les remèdes de Grand-mère contre rhume à base de bouillon

Le bouillon de poule

Pour lutter contre le rhume, rien de mieux qu’un bon bouillon de poule. Il agit comme un anti-inflammatoire et accélère le mouvement des mucus dans le nez et serait efficace pour soulager la congestion.

Le bouillon blanc

Dans la vie, il n’existe pas que le bouillon de poule. Il y a aussi le bouillon blanc qui est à base de fleurs :

  • Le coquelicot
  • La violette
  • La guimauve
  • Le pied-de-chat
  • La mauve
  • Le tussilage

Mettez toutes ses petites fleurs dans un bol d’eau chaude et laissez infuser dix minutes avant de la boire. C’est un bouillon efficace contre les virus grippaux et la toux.


Les inhalations contre le rhume !

L’inhalation à l’eucalyptus contre le rhume

Pour soulager votre rhume, vous pouvez utiliser l’eucalyptus. Il a des vertus pour soulager l’appareil respiratoire grâce au cineol ou à l’eucalyptol, contenu dans ses feuilles. Il est même utilisé en phytothérapie pour libérer les bronches et atténuer la toux. Pour l’inhalation, versez cinq gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau bouillante, puis penchez-vous dessus avec un drap sur votre tête.

L’inhalation à la lavande

Une autre recette de grand-mère pour traiter le rhume est l’inhalation à la lavande. Dans un bol rempli d’eau chaude, versez cinq gouttes d’huile essentielle de lavande. Ensuite, penchez-vous vers le bol et mettez un drap par-dessus la tête. Il faut bien respirer les vapeurs qui vont dégager vos voies respiratoires.


L’ail et l’oignon pour stopper le rhume

Le remède de grand-mère contre le rhume pour les plus courageuses !

Pour celles qui sont courageuses, audacieuses et qui n’ont peur de rien ! Voici la solution de grand-mère la plus osée : l’ail et l’oignon contre le rhume. Vous pouvez utiliser ces ingrédients de différentes façons : vous pouvez soit couper l’oignon en deux et le déposer sur la table de nuit et faire de même avec l’ail coupé en petit morceau. Soit vous pouvez laisser infuser l’oignon ou l’ail dans de l’eau chaude et boire cette potion le matin. Vous pouvez aussi badigeonner vos rondelles d’oignon avec du miel (apparemment c’est meilleur), et laisser reposer quatre heures, pour ensuite vous servir de ce somptueux jus !