Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Un repousse cuticules pour des belles mains nettes

6601

SOS cuticules sèches et rèches

Un repousse cuticule pour un bon soin des ongles

Des belles mains, ça passe certes par une belle manucure ; mais si vous la faites vous-même, encore faut-il penser à utiliser un repousse cuticules… Ça fait partie des astuces beauté essentielles ! Les cuticules, c’est la peau qu’on a au bout des ongles et qui les protège, contre les infections etc. C’est la raison pour laquelle on ne veut que les repousser, pas les couper ; donc exit les ciseaux ! La première chose importante c’est hydratation et le soin des ongles, afin d’avoir de beaux ongles.

Ce qu’il faut éviter

Lors d’une manucure en institut, l’esthéticienne utilise un repousse cuticules pour bien libérer la surface de l’ongle, avant d’utiliser une lime et un polissoir pour préparer l’ongle, avant d’appliquer une base, de préférence un durcisseur, puis le vernis, et le top coat. Ça permet une beauté des mains complète. Il faut absolument éviter de les couper (certaines le font) ou de poser du vernis dessus, encore plus s’il s’agit de vernis semi-permanent ou gel ; cela empêcherait les cuticules de respirer, et donc l’ongle de pousser normalement.

Assouplir ses cuticules avant de les repousser

Utiliser les bons produits pour hydrater et repousser

Faire régulièrement une opération repousse cuticules permet de dégager le bord de l’ongle pour le faire pousser correctement, de libérer de l’espace pour mettre du vernis et de se faire des ongles bien nets. Pour hydrater ses cuticules au quotidien on utilise de l’huile d’amande douce, ou une crème pour les mains au beurre de karité. Juste avant de le faire, on les faire ramollir avec un émollient, qu’on laisse poser une petite minute, puis on les repousse avec un petit bâtonnet, en plastique ou en buis. On peut aussi le faire après la douche, parce que l’eau chaude ramollit la peau. Il ne faut pas utiliser le produit émollient plus d’une fois par semaine !

Nouvelle tendance nail art : une manucure avec des tatouages de cuticules

Le principe de la mode, c’est que ça se démode ; et donc ce qui est fashion aujourd'hui ne l’était pas hier et ne le sera plus demain. Pour les ongles c’est pareil, donc il y a des tendances pour s’occuper de la repousse des cuticules ! Et en 2016 la tendance c’est d’habiller même les cuticules et plus seulement les ongles, grâce à des tatouages pour cuticules. Donc surtout on les soigne, on les hydrate, et on fait un contour d’ongle très net pour qu’esthétiquement ce soit joli ! On trouve ces patchs pour cuticules de plus en plus facilement, et il y a des tatouages éphémères pour tous les goûts, même des métallisés.

Le bon outil repousse cuticules

Comment utiliser un repousse cuticules ?

Pour repousser cette membrane élastique de peau sur l’ongle, il vaut mieux choisir un repousse cuticules en bois si la peau est souple, en métal si elle est dure et résistante (comme sur les pieds par exemple). Ils peuvent avoir plusieurs types d’extrémités : arrondis et peu tranchants, pointus ou en forme de cuillère et coupants, ou incurvés. L’étape de l’hydrater et de l’émollient est indispensable pour ne pas déchirer la peau et ne pas causer de lésions. Ensuite, en inclinant le bâtonnet, faites-le glisser doucement vers la base de l’ongle et repoussez les cuticules ramollies. Utilisez la partie coupante pour retirer les cuticules accumulées au coin des ongles.

Le repousse cuticules, essentiel pour la beauté des mains

Attention si on a les ongles abîmés ou striés, il faut avant tout hydrater. On peut aussi fabriquer son émollient maison : avec de l’huile d’olive un peu tiède, en y trempant ses ongles pendant 10 minutes par semaine. Les envies, ce sont les petits fragments de peau sur les côtés des ongles, douloureux et sensibles, que l’on a souvent « envie » d’arracher… Elles peuvent faciliter le développement d’infections et donner une peau rouge et légèrement enflée ; on les coupe, mais pas trop près de l’ongle, et surtout on les ramollit !

Prendre soin de ses mains

Nourrir ses ongles et ses cuticules

On veille à utiliser une crème pour les mains, mais aussi pour les ongles ; certaines marques proposent du 2 en 1, mais ce n’est pas forcément idéal parce qu’elle sera soit trop grasse pour l’un, soit trop sèche pour l’autre… Attention aussi à l’application du vernis gel ou semi-permanent ; il faut le poser un peu éloigné des cuticules pour ne pas les empêcher de respirer. Utiliser un émollient ou de l’eau chaude et savonneuse pour ramollir la peau et ensuite on utilise son repousse cuticules en buis.

Prendre soin de ses ongles

Pour les laisser pousser en bonne santé, on évite les manucures trop agressives du type pose d’ongles en résine ou vernis semi-permanent trop souvent, parce que l’ongle est légèrement poncé et donc fragilisé ; il faut lui laisser le temps de repousser et de se fortifier. Pour avoir de beaux ongles, vous pouvez prendre de la levure de bière ; cela fait aussi de beaux cheveux ! Cela permet de renforcer la kératine. Enfin, massez-les bien : cela activera, de façon anodine, la circulation sanguine en-dessous de l’ongle et les fortifiera !

5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 17 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 21 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 21 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 25 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 5 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois