Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Rétention d’eau, comment s’en débarrasser ?

211

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

En quoi consiste la rétention d’eau ?

La rétention est la conséquence d’une accumulation d’eau au sein d’un tissu de l’organisme, qui se traduit par un gonflement nommé œdème. Ces gonflements peuvent se manifester au niveau des chevilles, des jambes, des bras, des mains, du visage ou encore du ventre.

D’où vient la rétention d’eau ?

Il faut savoir que notre corps est composé à 60% d’eau. Lorsque votre organisme fonctionne parfaitement, le liquide contenu dans le corps est réparti de façon homogène dans le sang et les tissus. Les reins ont pour rôle de maintenir cet équilibre, en éliminant le surplus de sel du sang vers les urines. La rétention d’eau provient d’un dysfonctionnement de cet équilibre. Conséquence, le liquide stagne dans les tissus de l’organisme. Un problème qui vise plus souvent les femmes que les hommes.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes les plus récurrents sont le gonflement au niveau des pieds, des chevilles, des jambes, des mains, des doigts, du ventre, du visage ou encore des bras. Vous vous sentez lourd(e), boudiné(e) avec une peau qui peut prendre l’apparence de cellulite. La rétention d’eau fait souvent son apparition lorsqu’il fait chaud, ou que l’on reste de longues heures sans bouger.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Le manque d’activité

Si vous êtes trop souvent en position assise, le sang et les liquides ont tendance à descendre, pour se loger dans les jambes et les chevilles. Vous vous retrouvez avec une sensation de jambes lourdes. Il est donc important de pratiquer du sport et ne pas oublier de se lever de temps en temps dans la journée !

Une mauvaise circulation du sang

Si vous avez une insuffisance veineuse, cela peut fortement favoriser la rétention d’eau. Plus vous allez vieillir, plus les valves dans les veines de vos jambes qui maintiennent la circulation sanguine vers le haut jusqu’au cœur vont s’affaiblir. Résultat, le sang ne circule plus avec fluidité et reste dans les extrémités inférieures. Le simple fait de rester dans une position statique peut engendrer des gonflements. Il est recommandé de porter des bas de contention afin de vous soulager.

Les hormones

Nombreuses sont les femmes qui font de la rétention d’eau avant ou pendant leur cycle menstruel. C’est un phénomène tout à fait normal, provoqué par les modifications hormonales. Dès que vos règles sont terminées, les sensations de ballonnement et de gonflement s’envolent également. Certaines pilules peuvent aussi en être la cause, notamment celles à base d’oestrogènes ou de progestatifs.

Une mauvaise alimentation

Des repas qui ne sont pas équilibrés, trop gras, trop salés peuvent entrer en jeu dans la rétention d’eau. En, effet le sel se lie à l’eau et la garde emprisonnée dans le corps. Le sucre peut également avoir un impact sur la rétention d’eau.

Comment prévenir de la rétention d’eau ?

Veillez à votre alimentation

Pour éviter la rétention d’eau, il est important de manger équilibré. Dans un premier temps, il faut réduire votre consommation de sel en bannissant les plats préparés, les gâteaux apéritifs, la charcuterie, les soupes en sachet, les fromages à pâtes dure. Favorisez les plats maison, en remplaçant le sel par des épices comme le cumin, les herbes aromatiques, le piment... Privilégiez les fruits et les légumes, ils sont riches en antioxydants, en fibres et en potassium. Ce dernier est essentiel dans le bon fonctionnement des reins et donc réduire la rétention d’eau en diminuant les taux de sodium et en augmentant la production d’urine. Ne vous privez pas sur les asperges, l’artichaut, le concombre, le fenouil, le daikon, la roquette, l’avocat, les poivrons, les courgettes, les épinards, les champignons, les poireaux...

Boire de l’eau !

Si on vous a mis dans la tête que trop boire pouvait favoriser la rétention d’eau, c’est une fausse idée ! Il est important de s’hydrater et de consommer ses 1,5 litre d’eau par jour. Si vous buvez assez et que vous mangez des légumes qui contiennent du potassium, vous réussirez à réduire petit à petit votre rétention d’eau. Autre que de l’eau de source, vous pouvez boire le jus de cuisson des légumes, non salé bien évidemment ! Ajoutez-y un peu de citron ou de l’huile d’olive bio pressée à froid. Vous pouvez aussi miser sur des infusions à base de queue de cerises, de reine-des-prés, qui favorisent le fonctionnement des reins, des intestins. Les infusions sont à boire après les repas, deux fois par jour.

Drainages lymphatiques

Pour une bonne circulation du sang, pensez aux massages qui sont excellents pour stimuler la circulation lymphatique. Ils vont aider à éliminer tous les mauvais déchets de l’organisme. Attention, ces massages sont à faire par des professionnels de santé comme les kinésithérapeutes, qui connaissent parfaitement la technique de ces soins drainants. Vous pouvez ressentir les résultats après quelques séances seulement.

Faire du sport !

Pour éviter la rétention d’eau, il est important de faire du sport, mais pas n’importe lequel. Il est préférable de faire des sports doux comme la natation, l’aquabaking, l’aquagym, qui sont idéaux pour les personnes victimes de rétention d’eau. L’eau va masser vos membres et les faire dégonfler. Vous pouvez également marcher, faire de la gymnastique ou encore faire du pilates ou du yoga.

Les petits gestes du quotidien

Quelques petits conseils pour éviter que votre corps ne gonfle : fuyez les sources de chaleur qui dilatent les vaisseaux sanguins et contribue à la rétention d’eau. Dites stop aux bains trop chauds, les saunas, les hammams et préférez les jets d’eau froide sur les zones enflées (même si c’est compliqué l’hiver). L’été, ne restez pas des heures à bronzer et mettez-vous à l’ombre dans un coin frais. Si vos jambes enflent, surélevez-les, une position qui favorise le retour veineux. Pour les vêtements, ne choisissez pas des choses qui vous compressent, bien au contraire soyez à l’aise avec du linge ample. Même si c’est loin d’être sexy, faites-vous prescrire des bas de contention qui sont remboursés par l’Assurance maladie. Maintenant c’est à vous de jouer pour ne pas ressembler à une bonbonnière.

8 praticiens sont liés à cet article
Virginie Saint-Avertin
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
Réserver une séance
Réserver une séance
Réserver une séance
Réserver une séance
Bernadette Beaumont-De-Lomagne
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
321 AVIS CLIENTS
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 9 jours
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 16 jours
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 18 jours
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 27 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 1 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 2 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 2 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 2 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 3 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 4 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 4 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 4 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 4 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 4 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 5 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 5 mois
Amandine 5/5
Formule 4 zones
Séance parfaite, très pro je recommande.
Il y a 5 mois
Florence 5/5
Gommage du corps
Le gommage du corps s'est parfaitement déroulé. Je recommande Jennifer pour son professionnalisme et...
Il y a 5 mois
Sylvie 5/5
Réflexologie
Merci Samy pour cette détente profonde, j'en avais grandement besoin. Je reviendrais sans hésitation...
Il y a 5 mois
Dominique 5/5
Massage Californien
Très professionnelle. À refaire !
Il y a 6 mois