Réserver
Revenir
Le tabac chez les femmes

Le tabac chez les femmes, un véritable fléau !

Zoom sur le tabac chez les femmes

Le tabac chez les femmes en constante évolution

Récemment, une étude a été réalisée par l’agence Santé publique France. Cette dernière a révélé que le tabac tue deux fois plus de femmes qu’il y a 15 ans. L’étude souligne également que le tabagisme chez les femmes ne fait qu’augmenter depuis les années 70 ! Le cancer du poumon chez les femmes accroît, il aurait eu une augmentation de 72% en dix ans seulement ! De plus, le tabagisme chez les femmes peut entraîner des risques d’infertilité, augmente le risque de problèmes vasculaires pour celles qui prennent la pilule contraceptive.

Quelles sont les causes de cette augmentation du tabac ?

La cigarette chez les femmes est liée à différentes causes : une stratégie marketing des industries du tabac en utilisant l’image de la femme glamour tenant une cigarette à la main ou même comme l’accessoire de mode à avoir. Des cigarettes slim, aromatisées, qui les attirent de plus en plus. Si l’image peut avoir un impact sur le choix de se mettre à fumer, c’est également les conditions de vie… De nombreuses femmes se mettent à fumer du à leur travail, qui peut parfois être stressant, une vie chargée avec les enfants, ou encore de nombreux soucis avec un pouvoir d’achat qui diminue dont leur seul plaisir est de tirer quelques lattes pour lâcher prise.


Le tabac chez les femmes de plus en plus de cancer du poumon

Hommes et femmes la même parité des risques face à la cigarette !

Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer, elles sont également de plus en plus nombreuses à contracter des cancers, qui autrefois concernait surtout les hommes :

  • Elles contractent des maladies respiratoires, qui touchent les poumons et les bronches

À consommation égale à celle des hommes, les femmes auraient plus de chances à développer une BPCO. En 30 ans, le taux de cancers bronchiques féminins a été multiplié par 40. Le nombre de cancers du poumon explose aussi. La cigarette provoque aussi des soucis ORL :

  • Risque d’altération des glandes salivaires
  • Altération des papilles gustatives
  • Sécheresse des muqueuses
  • Irritation des cordes vocales
  • Multiplication du risque de cancer du larynx et du pharynx par 10, de la bouche par 4 et de l’œsophage par 7 !

Fumer entraîne des cancers de la vessie, du rein, des ulcères gastriques, duodénaux, la maladie de Crohn. Des infections bucco-dentaires :

  • Des gingivites
  • Des parodontites
  • Perte de dent
  • Chirurgie dentaire

Les accidents cardiovasculaires, les infarctus du myocarde ou les accidents vasculaires cérébraux sont l’une des plus grandes causes de décès chez les femmes. Mais aussi l’artérite des membres inférieurs, les anévrysmes ou l’hypertension artérielle.


Le tabac chez les femmes, des cancers 100% féminin

Des cancers dédiés aux femmes

Le tabac chez les femmes favorise des maladies uniquement féminines :

  • Cancer du col de l’utérus
  • Cancer du sein
  • Phlébite
  • Embolie pulmonaire
  • Ménopause précoce
  • Apparition de rides

La combinaison cigarette plus pilule est formellement déconseillée, car cela multiplie le risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde.

Le tabac chez les femmes et grossesse !

Le tabac est un réel danger lors de la grossesse du fait qu’il touche directement le bébé ! Malheureusement, 35% des femmes enceintes sont fumeuses. En cours de grossesse, la cigarette favorise :

  • Le risque de fausse-couche qui est multiplié par trois
  • Une grossesse extra utérine
  • Accouchement prématuré

Le poids de naissance des bébés est diminué de 200g en moyenne. Des nouveaux-nés qui peuvent être victimes de mort subite du nourrisson, un allaitement perturbé et un grand risque d’asthme pour l’enfant.


Novembre le mois sans tabac !

Le tabac chez les femmes : dire stop

Depuis trois ans maintenant, le ministère de la Santé et Santé publique France encouragent les fumeurs à arrêter la cigarette grâce à l’opération #MoisSansTabac. Un mouvement soutenu par de nombreuses célébrités ! La première édition avait motivé 380 000 fumeurs quotidiens à arrêter la cigarette pendant un mois. Les fumeurs qui veulent faire partie de cette belle aventure, sont entourés d’une communauté et aidés par des professionnels. Ils ont à leur disposition des kits composés de tout le nécessaire pour ne pas fumer, d’un agenda et d’un disque pour réaliser les économies qu’ils peuvent faire.

Le tabac chez les femmes : comment arrêter et se relaxer ?

Si le tabac est considéré comme un moyen de se détendre, il existe bien d’autres moyens et bien moins nocifs pour la santé. Si vous décidez d’arrêter de fumer, il est important de s’occuper, de prendre du temps pour soi pour oublier l’envie de prendre une cigarette. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous dans un institut pour vous faire masser et vous relaxer, essayer l’hypnose qui peut vous faire perdre le goût à la nicotine. Mais aussi pratiquer une activité sportive comme le fitness ou le yoga qui va en plus vous accompagner dans des moments de pleine conscience qui est important lors de l’arrêt du tabac !