Réserver
Revenir
Therapie comportementale et cognitive

Thérapie comportementale et cognitive pour vaincre ses peurs d’aujourd’hui !

Définition de la thérapie comportementale et cognitive

Qu’est-ce qu’une thérapie comportementale et cognitive (TCC)?

Une TCC est une thérapie brève, qui a fait ses preuves auprès des scientifiques. Elle prend en compte les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes présents de la personne, tout en prêtant attention à son passé. C’est une thérapie qui va aider petit à petit cette personne à vaincre ses phobies, ses angoisses, ses peurs, en renforçant son comportement. La thérapie comportementale et cognitive s’appuie sur plusieurs techniques qui aident le patient à trouver la source qui est à l’origine de tous ses problèmes, pour être capable d’expérimenter de nouveaux comportements et sortir enfin de ce mal-être quotidien, qui aggrave sa souffrance psychique.

Quel est le but de la thérapie comportementale et cognitive ?

La TCC à pour but de faire comprendre d’où viennent les problèmes du patient, d’où viennent ses pensées négatives qu’elles en sont les origines ? La thérapie comportementale et cognitive a pour but de faire avancer, d’être capable tous les jours de faire quelque chose dont on été pas capable de faire la veille. Pour connaître le problème, le patient va devoir se mettre dans une situation stressante. Une situation que le thérapeute va analyser, pour prendre en compte les limites de la personne, ce qu’elle peut ou non accepter. Pour cela, le thérapeute va veiller à bien accompagner son patient dans l’acquisition de compétences indispensables, pour faire face à de nouvelles difficultés.


Quel est le rôle de chaque fonction de la TCC ?

Quel est l’enjeu de la thérapie comportementale ?

La thérapie comportementale va agir directement sur le comportement, en modifiant les comportements et les réflexes inadaptés appris au cours de l’enfance et renforcés à l’âge adulte. Le patient doit s’investir activement grâce à des exercices et des pratiques donnés par le thérapeute à exercer tous les jours. Si l’angoisse est trop forte, des méthodes de relaxation, comme le yoga, la méditation, seront mises en place. Dans le cas d’une phobie, le thérapeute confrontera la personne à ses peurs en imaginaire par le dialogue, puis de manière concrète dans sa vie quotidienne.

Quel est l’enjeu de la thérapie cognitive ?

La thérapie cognitive, qui est associée à la thérapie comportementale, permet elle, de modifier les pensées du patient. La thérapie cognitive, va lui faire prendre conscience des erreurs de logique, des biais qui induisent une interprétation fausse des événements. Le thérapeute va alors mettre en place un dialogue, associé à des exercices.


Quels sont les bienfaits de la thérapie comportementale et cognitive ?

La TCC pour réduire l’anxiété

La TCC, serait bénéfique pour réduire l’anxiété, notamment les troubles de paniques, les troubles anxieux généralisés, les troubles d’anxiété sociale, les troubles obsessionnels compulsifs et le syndrome de stress post-traumatique. Selon des études élaborées par des chercheurs, la thérapie comportementale et cognitive serait un remède naturel pour lutter contre l’anxiété du fait qu’elle combine plusieurs techniques :

  • La psychoéducation sur la nature de la peur et de l’anxiété
  • L’auto-surveillance des symptômes
  • Des exercices somatiques
  • La restructuration cognitiv
  • L’image et l’exposition in vivo aux stimuli de sevrage des signaux de sécurité inefficaces
  • La prévention des rechutes

La TCC pour lutter contre la dépression

La thérapie comportementale et cognitive est l’un des traitements les plus efficaces pour la dépression. Des études ont affirmé que les patients qui font appel à la TCC, réussissaient à surmonter différents symptômes :

  • Dépression
  • La colère
  • Le manque de motivation

La TCC, peut même être un substitut des médicaments antidépresseurs.

La TCC pour surmonter les troubles alimentaires

La TCC peut aider les patients atteints de troubles alimentaires à résoudre ce problème. Elle remet en question la surévaluation de la forme et du poids. Ce qui va permettre de mieux contrôler les impulsions afin de prévenir de la frénésie ou la purge, réduire le sentiment d’isolement et permettre aux patients de se sentir plus à l’aise autour des aliments déclencheurs. La thérapie comportementale et cognitive est devenue le traitement de prédiction pour traiter la boulimie nerveuse et les troubles de l’alimentation non spécifiés, les deux diagnostics les plus courants du trouble de l’alimentation. Elle est également efficace pour 60% des patients atteints d’anorexie, considérée comme l’une des maladies mentales les plus compliquées à traiter et à soigner.

La TCC pour être confiant

Si vous n’avez pas de problème psychiatrique à proprement parler. La thérapie comportementale et cognitive peut vous être utile pour remplacer vos pensées négatives du quotidien par des pensées positives. Elle va vous permettre de reprendre confiance en vous et même vous aider à ouvrir de nouvelles perspectives pour gérer le stress, améliorer les relations et vous donner plus de motivation chaque jour pour des aventures toujours plus surprenantes !

La TCC pour réduire les comportements addictifs et la toxicomanie

D’après des études, la TCC serait bénéfique pour aider à traiter les addictions au cannabis et d’autres dépendances aux drogues, comme aux opioïdes et l’alcool. Mais aussi, à aider les personnes à arrêter la cigarette et des jeux de hasard. Cette thérapie, serait également efficace dans le fait que les personnes ne seraient pas tentées une fois guérie de rechuter !


La thérapie comportementale et cognitive, pour qui ?

À qui s’adresse la TCC ?

En résumé, la thérapie comportementale et cognitive est efficace pour les personnes présentant des troubles anxieux :

  • TOC
  • Phobie social
  • Phobie spécifique
  • Troubles anxieux généralisés
  • Agoraphobie
  • Trouble panique
  • Etat de stress post-traumatique

Associées ou non à un traitement médicamenteux. Des troubles de l’humeur, la schizophrénie et des troubles envahissants du développement. La TCC s’adresse à toutes les personnes en souffrance, que ce soit des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées qui ressentent le besoin de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme de soins qui nécessite une implication pendant et entre les séances.

Comment se déroule une séance ?

La première séance va être dédiée à l’écoute du problème du patient. La suivante repose sur la description détaillée des cognitions et du comportement associé aux multiples situations du quotidien :

  • Les premières pensées au réveille
  • Celles du petit déjeuner
  • Celles sous la douche
  • Celles du soir

L’objectif est de faire une liste de tous les moments les plus angoissants. À la troisième ou quatrième séance, le thérapeute et le patient vont établir ensemble un contrat, avec des tâches à accomplir selon un agenda précis dans le but de modifier le comportement petit à petit. Le thérapeute est très impliqué dans chaque démarche pour aider au mieux son patient à s’en sortir ! Aucune séance ne se ressemble, puisque l’objectif est de faire avancer la personne dans un monde meilleur.