Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Utiliser les méridiens pour régler les problèmes avec l’acupressure

3604

L’acupressure, qu’est-ce que c’est ?

L’histoire de la pratique

Fondée sur les principes de la médecine traditionnelle asiatique – et plus particulièrement chinoise, la méthode de l’acupressure est, en réalité, pratiquée depuis plusieurs milliers d’années. Si les premières traces écrites concernant ses bienfaits ont été retrouvées dans des textes indiens, les Chinois savent depuis plus de 5 000 ans que le fait d’appuyer sur des points particuliers du corps permet de régler de nombreux dysfonctionnements. Dans les années 1980, plusieurs praticiens ont permis à la discipline de gagner en notoriété : après avoir réalisé des expériences dans différents services hospitaliers, ils ont constaté son efficacité et ont déposé ses droits, avant de former les individus à la technique.

Les principes de l’acupressure

Médecine alternative, complémentaire ou « douce », l’acupressure ne remplace pas un traitement médicamenteux dans le cadre de maladies graves ou chroniques. En revanche, par la simple pression des doigts le long des méridiens, il est possible de relancer la circulation de l’énergie vitale – et de supprimer les éventuels blocages. En ciblant les mouvements sur un méridien en particulier, on améliore le fonctionnement de l’organe qui y est directement lié. Si l’utilisation des points d’acupuncture est bien mobilisée par les praticiens, ces derniers ne comptent pas, parmi leurs accessoires, d’aiguilles. En effet, ils travaillent simplement avec leurs mains.

Un rythme de séances à adapter à l’individu

Une séance de temps en temps pour se relaxer

Si vous ne souffrez d’aucun trouble en particulier, vous pouvez tout à fait demander à un praticien une séance d’acupressure. Dans le cadre de l’entretien précédant la phase pratique du rendez-vous, il vous suffira de préciser au spécialiste votre envie de renouer avec le bien-être – ou de retrouver une certaine harmonie dans votre corps. Par ailleurs, au cours de l’entretien, le professionnel pourra trouver des points à stimuler en particulier si, par exemple, vous mentionnez des problèmes de digestion.

Des rendez-vous plus fréquents selon les problèmes à régler

Une seule séance d’acupressure ne sera pas miraculeuse si vous souhaitez éliminer vos insomnies, arrêter de fumer, en finir avec les compulsions alimentaires ou encore diminuer progressivement un état d’anxiété. Dans ces cas de figure, le praticien propose généralement 4 à 6 séances, selon l’état dans lequel vous êtes. Pour finir, si vos séances servent à compléter un traitement médical dans le cadre d’une longue maladie, le recours à cette méthode peut devenir une habitude, afin de vous aider à avoir un quotidien plus agréable face à votre pathologie.

Les points communs et différences entre acupressure et acupuncture

Les ressemblances entre acupuncture et acupressure

Généralement, que l’on réalise des séances d’acupuncture ou d’acupressure, les résultats recherchés se ressemblent. Ces deux méthodes sont pertinentes pour modifier un comportement à risques, retrouver le sommeil ou encore mieux supporter les effets secondaires d’un traitement médicamenteux lourd. Par ailleurs, les deux pratiques se basent sur un principe similaire, celui des points d’acupuncture : c’est pour cela que l’on remarque une similitude dans l’étymologie des deux notions.

Des différences dans les méthodes

L’acupressure est généralement moins redoutée par les individus que l’acupuncture : tandis que la première pratique se concrétise sous la forme de pressions légères ou intenses avec les pouces, la seconde est caractérisée par l’usage d’aiguilles fines, que l’on plante dans la peau. Finalement, si vous recherchez les effets positifs sur l’organisme de l’acupuncture – tout en redoutant réellement les fameuses aiguilles introduites sur des points stratégiques, l’acupressure vous conviendra sans aucun doute. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’effet des pressions par les pouces est aussi important que celui des aiguilles : tout est une question de méthode.

Quel public a besoin de cette stimulation des méridiens ?

Une technique adaptée à tous

Moins invasive et moins angoissante que l’acupuncture, l’acupressure est une pratique relativement accessible, que l’on peut proposer à un public très hétérogène, des enfants aux seniors. Naturellement, si vous souffrez d’un problème de santé particulier ou si vous êtes enceinte, par exemple, il est judicieux de demander conseil à un médecin avant de commencer les séances. Dans des cas bien particuliers, l’acupressure peut être déconseillée – même si cela reste très rare, puisque la méthode s’apparente réellement à un massage et reste plutôt douce.

Une pratique particulièrement utile pour les enfants

Si les enfants ne peuvent décemment pas réaliser des séances d’acupuncture, l’acupressure peut les aider, notamment dans certains cas particuliers. En effet, puisqu’elle est peu invasive, la méthode ne va pas effrayer le jeune, ce qui va l’encourager à se laisser faire beaucoup plus facilement. Puisque cette pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise recherche – avant tout – l’équilibre, il est possible de résoudre des problèmes d’agitation, de nervosité, d’énurésie, de peur ou encore d’insomnie, parfois compliqués à régler chez les plus petits. Encore une fois, avant de contacter un praticien, parlez du problème à un médecin !

2 praticiens sont liés à cet article
Réserver une séance
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
350 AVIS CLIENTS
Sait 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 7 jours
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 4 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 5 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 5 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 6 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 6 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 7 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 8 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 8 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 8 mois