Réserver
Revenir
Yoga pour maigrir

Des exercices de yoga pour maigrir et retrouver la forme

Le yoga pour maigrir et avoir une belle silhouette

Tonifier sa silhouette

Faire du yoga pour maigrir, c’est possible : soit vous voulez avoir une silhouette longiligne pour la plage et vous muscler un peu, soit vous aimeriez réduire un peu votre IMC. Pour rappel, pour trouver votre IMC vous pouvez enlever 20cm (pour avoir un IMC autour de 18), jusqu’à 5cm (pour un IMC autour de 23) à votre taille : cela vous donnera votre poids idéal. En-dessous de 18 vous êtes considéré en sous-nutrition, et au-dessus de 25, en surpoids. Quoiqu’il en soit, faire de l’exercice est toujours bon pour la santé !

Un équilibre de vie sain

Avant de faire du yoga pour maigrir, il est important bien évidemment d’observer un rythme de vie sain et d’avoir une bonne alimentation. Veillez à équilibrer vos apports en glucides, lipides, protéines et vitamines. Si besoin, n’hésitez pas à aller voir un nutritionniste afin qu’il détermine avec vous vos besoins précis, et vous aide à retrouver un équilibre alimentaire. Enfin, buvez beaucoup : en moyenne 1,5L par jour pour un adulte, et davantage si vous faites du sport, hydratez-vous abondamment après l’effort. Rien ne sert de maigrir si vous n’êtes pas en bonne santé !


Le yoga pour maigrir, idéal pour la morphologie

Une pratique régulière

Comme dit précédemment, il faut d’abord avoir une bonne alimentation. Ensuite, le yoga apprendra notamment à mieux respirer, favorise l’élimination des toxines logées dans les tissus, muscle l’ensemble du corps et de le tonifier. Vous gagnerez également en souplesse ! Et enfin vous lutterez contre le stress que peut vous procurer votre poids… Ce qui est un cercle vicieux, car le stress peut facilement faire grossir. On a tendance à plus manger, à grignoter, et à être attiré par les aliments gras et sucrés. De toutes ces façons, le yoga pour maigrir est une aide.

Spécifiquement pour perdre du ventre ?

Voici quelques postures qui pourront vous aider à réduire les rondeurs de votre ventre, et en tout cas à muscler vos abdos. Vous pouvez les enchaîner sur un tapis, dans une tenue adaptée, et veillez à ce qu’il ne fasse pas trop froid. L’idéal pour faire des exercices de yoga pour maigrir est aussi d’être pieds nus, afin d’être mieux ancré au sol. Vous pouvez réaliser la posture dite du Cobra, ou Bhujang asana, celle de l’Arc, ou Dhanurasana, celle du bateau, Naukasana et enfin celle de la Planche (qui aide à se gainer) ou Kumbhakasana. Pour des résultats rapidement visibles, enchaînez 5 répétitions de chaque exercice trois fois par semaine.


Quel type de yoga ?

Un yoga tonique

Certaines formes de yoga donneront en effet des résultats plus rapides que les autres, il faut trouver celui qui vous convient et vous correspond. Le power yoga par exemple est idéal comme yoga pour maigrir car il se pratique dans une salle chauffée et consiste en l’enchaînement de postures de façon dynamique. Il est très exigent sur le plan cardiaque et requiert d’être en bonne santé, mais il améliorera la tonicité musculaire, l’endurance et la souplesse des articulations.

Diverses pratiques

Le bikram yoga est lui aussi extrêmement tonique et se pratique dans une salle chauffée et un peu humide (40% d’humidité), ce qui favorise la sudation, l’élimination des toxines. Il apporte entre autres bienfaits une meilleure oxygénation du sang et une amélioration du fonctionnement du cœur. Vous pouvez également pratiquer comme yoga pour maigrir l’ashtanga-yoga qui est très efficace et tonique pour une plus grande capacité musculaire rapide. Enfin le yogalates, qui se base sur les exercices du pilates, est idéal pour se muscler de façon harmonieuse et est complété d’exercices physiques et respiratoires.


Dans quelles situations ?

Pour retrouver l’équilibre alimentaire

En effet le yoga pour maigrir peut aussi vous aider à perdre du poids en vous aidant à surmonter les fringales, avant d’aller dormir et pour éviter de vous réveiller parce que vous avez faim, ou le matin au saut du lit, pour remettre en marche votre corps. Le yoga le matin est une bonne option parce que le corps n’a pas encore ingéré de sucres donc il est obligé de brûler des graisses que vous avez déjà, ce qui vous permet une meilleure élimination. Mais ne tirez pas trop sur la corde, vous risqueriez une hypoglycémie !

Pour acquérir un sentiment de meilleur contrôle de son corps

Plus vous progresserez et vous entraînerez fréquemment, mieux vous vous sentirez dans votre corps et aurez une meilleure maîtrise de vous-même. Cela vous donnera également un meilleur maintien et une meilleure allure, ce qu’on appelle parfois le « port de danseuse » qui consiste à être gracieuse, non seulement du port de tête, mais dans chacun de ses mouvements et d’avoir une assurance dans sa gestuelle. Le yoga pour maigrir sera aussi une grande aide psychologique et morale !