UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.
Le terme yoga Vinyasa vient du sanskrit « Nyasa », qui signifie placer, et de « Vi », d’une manière spécifique. C’est donc un enchaînement de mouvements dynamiques et spécifiques initié et placé par et sur la respiration. Les trois clés pour pratiquer sont de se concentrer sur son placement postural, sa conscience de soi et de son corps, et de bien maîtriser son souffle.
Comme le yoga Ashtanga Vinyasa, il consiste en l’exécution d’une série de postures, dans un ordre précis ; mais à la différence de ce dernier, le yoga Vinyasa n’impose aucune série de mesure. Les enchaînements sont choisis par les enseignants, en fonction de leur expérience, et adaptables à chacun. On accorde beaucoup d’importance à l’alignement du corps lors de la réalisation des postures, ce qui peut contribuer à voir, avec un peu de maîtrise, cette pratique comme une méditation en mouvement.
Lors d’une séance de yoga Vinyasa, l’importance du souffle et centrale : la respiration et le mouvement s’entraînent l’un l’autre, et donc à chaque mouvement correspond une respiration. Dans l’idéal, il faut laisse le souffle guider le mouvement et en devenir le moteur, alors l’enchaînement des postures gagne en fluidité et ressemble à une chorégraphie. La respiration est ce qui aide chaque jour à mieux appréhender ses émotions, et ainsi à être plus détendu au quotidien.
Le principe de mouvements calqués sur la respiration a donné à ce yoga le nom de « flow », impliquant l’idée qu’il coule tout seul, qu’il s’enchaîne naturellement. Dans une posture, l’inspiration correspond au mouvement ascendant qui ouvre la face du corps, les expirations sont liées aux torsions, lorsque le ventre est comprimé, et lorsque l’on effectue des mouvements de flexion vers l’avant. La concentration est donc importante dans le yoga Vinyasa puisque si on ne cale pas bien sa respiration, on risque de se faire mal et de mal effectuer les postures.
Le yoga Vinyasa est une pratique dynamique, qui fait donc transpirer et cela permet d’éliminer les toxines et donc de purifier son corps des impuretés, de faire un nettoyage interne. Il permet d’améliorer la forme musculaire, l’endurance, la souplesse, l’équilibre, il sculpte et tonifie la silhouette. Tous ces effets physiques influent aussi sur la façon dont on se sent, car le yoga permet de mieux gérer son stress au quotidien, grâce à une meilleure maîtrise du souffle, de pouvoir apaiser ses émotions et mieux se concentrer.
Le yoga Vinyasa permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps, et s’adresse donc aux personnes qui veulent un entraînement complet et dynamique du corps mais qui n’apprécient pas le côté répétitif du yoga Ashtanga. Il est sportif, rythmé, créatif et fluide et rencontre donc un franc succès auprès des occidentaux. Il permet de muscler et d’étirer le dos, souvent le premier de tous les maux, que l’on ne sait pas comment renforcer et qui pourtant soutient tout le corps.
Le yoga Vinyasa peut se pratiquer pour se détendre, pour enrayer des maux psychologiques ou physiques, et il n’y a pas d’âge pour commencer. Simplement, il ne faut jamais forcer, et faire en fonction de sa santé et de ses capacités. En évoluant, vous passerez du niveau débutant au groupe intermédiaire, puis les plus souples et les plus entraînés suivront le cours pour confirmés.
Il est plutôt déconseillé de suivre des cours de yoga Vinyasa lorsqu’on est enceinte, il existe d’autres pratiques de yoga, plus douces, qui sont plus adaptées. Si l’on a des problèmes articulaires ou si l’on a été opéré, il vaut mieux demander l’avis de son médecin avant de se lancer. Enfin, le yoga est en général déconseillé aux personnes épileptiques ou atteintes de sclérose en plaque. Sinon, vous avez toutes les raisons de vous mettre à pratiquer le yoga du souffle !
© Unizen © Copyright 2010-2023