Réserver
Revenir
Comment se débarrasser des cicatrices d'acné ?

Comment se débarrasser des cicatrices d’acné, pour une peau lisse ?

Zoom sur les cicatrices d’acné

Qu’est-ce que les marques laissées par l’acné ?

Tous les boutons sont issus d’une inflammation ! La peau réagit en augmentant le flux sanguin sur la zone concernée en transportant des globules blancs, qui vont aider à contrer les microbes pour éviter que la peau ne soit abîmée. Parfois, l’imperfection est bien trop résistante et peut persister sous forme de marque rouge. Pour les peaux foncées, l’inflammation peut entraîner une production de mélanine dans la peau ce qui va laisser apparaître une marque brune. Si elles ne sont pas traitées, les marques peuvent perdurer des mois. Mais heureusement il existe des soins appropriés.

Pourquoi certaines peaux ont des cicatrices ?

Certaines peaux sont beaucoup plus fragiles et peuvent voir apparaître des cicatrices après l’acné ! Ou bien, une acné vraiment sévère qui laisse des traces profondes. Une cicatrice due à l’acné se forme à cause des enzymes, qui ont attaqué les éléments constitutifs internes de la peau, comme le collagène et l’élastine. La peau va produire des tissus cicatriciels, qui peuvent donner un aspect creux à l’épiderme.


Comment se débarrasser des cicatrices d’acné avec les nouvelles technologies ?

Le peeling

Aujourd’hui, il existe de nombreuses technologies modernes, qui permettent d’effacer les cicatrices d’acné ! Vous pouvez avoir recours au peeling, qui va effacer les traces résiduelles de coloration, rouges sur les peaux claires et brunes sur les peaux mates. Il peut-être à base de fruits seuls ou associés à des bêta acides de fruits. Il va unifier le teint et lui redonner de l’éclat grâce à son action exfoliante. Pour que le résultat soit visible, optez pour trois à cinq séances espacées de trois semaines. Comptez entre 80 à 100€ la séance.

Les lasers fractionnés

Les lasers fractionnés ont une double action ! Dans un premier temps, ils vont réduire la profondeur des cicatrices et stimuler la fabrication de collagène. Les lasers fractionnés sont plus forts que les peelings, ils nécessitent trois à quatre jours de cicatrisations. Durant cette période, votre visage sera rouge comme si vous aviez pris un coup de soleil. Pour que le laser puisse agir efficacement, il vous faudra deux à quatre séances, espacées d’un mois.

Les infrarouges ou la radiofréquence

Vous pouvez également opter pour la radiofréquence ou les infrarouges qui vont stimuler la fabrication du collagène sans cicatrisation. Ces machines vont stimuler la production de collagène et redonner le volume qui va estomper les creux qui vous gâche la vie. Ces traitements sont à effectuer en cure de trois à quatre séances espacées d’un mois.


Comment se débarrasser des cicatrices d’acné naturellement ?

La vitamine E

Si votre peau a des cicatrices liées à l’acné, vous pouvez prendre des vitamines. Cela va lui permettre de la fortifier et de l’hydrater. La vitamine E, est idéale pour reconstruire les cellules de la peau. Elle est disponible sous forme de crème et aide à réduire les cicatrices d’acné peu importantes.

Les masques à l’argile

Si vos cicatrices sont pigmentées, autrement-dit colorées, le masque à l’argile va faire des miracles ! Il va lisser votre peau, blanchir la cicatrice et réguler l’excès de sébum. Il est préférable d’utiliser des masques bios, que vous devrez appliquer deux à trois fois par semaine. C’est un traitement qui peut venir en complètement de la crème riche en vitamine E.


Est-ce que toutes les peaux peuvent faire des traitements ?

Bien faire attention à son type de peau !

Il est bien évidemment conseillé de bien faire attention à son type de peau. Si votre peau est sensible, évitez tous les traitements à base de peeling, de lasers, d’infrarouges. Optez pour des traitements plus doux, comme des crèmes à base de vitamine E ou des masques à l’argile. Il est recommandé d’avoir l’avis de votre médecin.

Quand traiter les cicatrices d’acné ?

Il est surtout important de ne pas traiter ses cicatrices d’acné pendant l’acné ! Si des boutons apparaissent toujours, on ne peut pas commencer de traitement, car il n’aura aucun effet. Il est primordial d’avoir une belle peau nette et traiter avant de commencer tout traitement contre les cicatrices.


Stop aux cicatrices d’acné

Nos produits coups de coeur