Réserver
Revenir
Cosmétique sans gluten

Les cosmétiques sans gluten : tendance ou utile ?

Zoom sur les cosmétiques sans gluten !

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est un mélange de protéines, qui se trouve dans de nombreuses céréales comme le blé ou le seigle. C’est grâce au gluten que l’on peut obtenir des textures élastiques telle que la pâte à pain. Selon l’Association française des intolérants au gluten (Afdiag), 600 000 Français seraient intolérants. Ces derniers, sont atteints de la maladie coeliaque, qui entraine des problèmes de digestion et une inflammation des intestins.

Du gluten dans nos cosmétiques !

Si aujourd’hui le gluten free se trouve dans de nombreux produits du quotidien :

  • Pain
  • Pâtes
  • Bières

C’est au tour des cosmétiques à se lancer dans une conquête du sans gluten. La vague « gluten free », déferle aujourd’hui dans notre routine beauté. Mais est-ce vraiment une nécessité ou un effet marketing ?


Les cosmétiques sans gluten vraiment utiles ?

Les cosmétiques sans gluten divisent les experts !

D’après les autorités de santé, les cosmétiques avec gluten n’auraient aucun incident sur les personnes atteintes de coéliaque. Nombreux sont les dermatologues et allergologues qui ne comprennent pas cet engouement du sans gluten dans les produits de beauté. De ce fait, aucune étude ne prouve que les produits de cosmétiques avec gluten pourraient être un danger pour les intolérants au gluten ! Mais cela ne freine en aucun cas les pro-cosmétiques free gluten pour des principes de précaution. Ces derniers se défendent avec des arguments, comme les mains qui peuvent être en contact avec des produits comprenant du gluten et qui peut se retrouver sur un morceau de pain, un sandwich… Lequel finit en bouche et donc dans l’organisme.

Quels sont les cosmétiques sans gluten à privilégier ?

Si les cosmétiques avec gluten ne sont pas dangereux, il est préférable de se tourner vers des cosmétiques sans gluten pour certains produits. Ceux à privilégier sont donc les crèmes pour les mains, ainsi que le rouge à lèvres. En effet, on ingère en moyenne deux kilos de rouge à lèvres dans une vie, idem pour les baumes à lèvres !

https://www.youtube.com/watch?v=bS3lSBxYVTY

Les malades coéliaques doivent-ils se mettre aux cosmétiques sans gluten ?

Les cosmétiques avec gluten sont-ils dangereux pour les malades coéliaques ?

Il faut tout d’abord souligner le fait qu’il y a très peu de traces de gluten dans les cosmétiques. Le gluten n’est pas absorbé par la peau et ne présente pas de risques pour les allergènes. Il n’est donc pas d’une grande nécessité à faire attention au gluten free dans notre routine beauté. Mais on peut toutefois se tourner vers les cosmétiques sans gluten par simple précaution.

Les cosmétiques sans gluten pour les allergies cutanées !

Il existe une catégorie de personnes, qui doit absolument utiliser du free gluten même dans leurs cosmétiques ! Ces personnes sont celles qui font des allergies cutanées au gluten. C’est une maladie assez rare, qui touche 15% des personnes intolérantes au gluten. Une maladie qui se traduit par :

  • Des cloques
  • Des lésions
  • Des brûlures cutanées

Comment savoir si mes cosmétiques sont sans gluten ?

Quels sont les ingrédients à éviter ?

Pour décrypter les ingrédients qui contiennent du gluten, il va falloir s’accrocher ! Les termes utilisés ne sont pas dans notre langage courant. Ils sont le plus souvent en latin ou en anglais. Voici une petite liste des substances à fuir :

  • Triticum vulgare (le blé)
  • L’hordeum distichon (l’orge)
  • L’avena sativa (l’avoine)
  • Le secale cerealealias ( le seigle)

Vous devez également faire attention aux protéines végétales hydrolysées qui sont parfois des sources de gluten. Bien évidemment, certaines marques utilisent un sigle composé d’un épi de blé barré.

Quelles sont les marques de cosmétiques sans gluten ?

Pour trouver des cosmétiques sans gluten, il faut se tourner vers les marques américaines et canadiennes, qui sont friandes du gluten free ! Ils proposent une large gamme de produits sans aucune trace de gluten. Pour le moment, aucun label concerne le sans gluten dans les cosmétiques. Les marques ne mettent donc pas toujours en évidence que leurs produits sont sans gluten d’où l’importance de savoir lire les étiquettes.