Réserver
Revenir
Dangers lumière bleue

Les dangers de la lumière bleue sur notre santé !

Zoom sur la lumière bleue

Une génération d’écrans

La société du 21e est de plus en plus connectée et nous passons notre temps sur nos écrans d’ordinateur, de smartphone ou de télévision. Hors ils émettent de la lumière bleue qui serait un grand danger pour notre santé. La lumière bleue provient des ampoules LED, elle est une partie du spectre de la lumière, une courte longueur d’onde qui produit une grande quantité d’énergie.

Mais qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle peut provenir du soleil, mais aussi des sources lumineuses artificielles comme les ampoules LED, les écrans. La lumière bleue est potentiellement dangereuse après une exposition de 30 minutes. Il est donc indispensable de s’en protéger, surtout si l’on travaille toute la journée sur un ordinateur !


Les dangers de la lumière bleue sur notre sommeil

La lumière bleue responsable de la fatigue

Lorsque nous recevons la lumière bleue, cette dernière va exciter notre rétine et l’empêche de produire le taux suffisant de mélatonine. Cette hormone est produite par une glande qui se situe dans notre cerveau, qui est indispensable pour réguler nos temps de veille et de sommeil. Mais la lumière perturbe les informations du cerveau qui se met directement en mode jour. Notre sommeil est alors décalé, ainsi que sa durée. Nous sommes donc plus fatigués et nous avons du mal à récupérer.


Les dangers de la lumière bleue sur nos yeux

Les dangers de la lumière bleue et migraine !

La lumière bleue a pour conséquence d’assécher la rétine. Elle aggrave les maux de tête et les migraines. La lumière bleue peut atteindre la rétine jusqu’au nerf optique, où l’on trouve des cellules sensibles à la lumière et peut intensifier certaines douleurs. Les cellules sensibles sont stimulées par la lumière bleue et alertent le thalamus, la région du cerveau qui perçoit la douleur.

La lumière bleue et maladies graves !

Mais les dangers de la lumière bleue peuvent aller plus loin ! D’après des études scientifiques, il peut exister un lien entre une forte exposition de l’œil à la lumière bleue et l’apparition de graves pathologies comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou la cataracte. Selon une étude datant du 5 juillet 2018, des chercheurs de l’université de Toledo, ont mis en avant qu’une exposition prolongée à la lumière bleue pouvait déclencher une réaction chimique toxique dans l’œil et détruirait des cellules photoréceptrices de la rétine. Une fois touchées, ces dernières ne pourraient pas se régénérer et auraient pour conséquence une accélération de l’apparition d’une DMLA.


Comment lutter contre les dangers de la lumière bleue ?

Des lunettes protectrices, pour protéger ses yeux de la lumière bleue

En France, il existe de nombreuses marques qui proposent des verres de photoprotection sélective. Autrement dit, des lunettes, dont les verres permettent de filtrer la lumière bleue. Elles protègent donc les yeux des longueurs d’onde lumineuse toxiques pour la rétine. Des lunettes qui laissent passer seulement la bonne lumière. Ces lunettes permettent de diminuer la fatigue oculaire, de retrouver un bon sommeil réparateur même quand on est devant l’ordinateur.

Des filtres sur nos écrans pour lutter contre les dangers de la lumière bleue

Il existe également des filtres que vous pouvez ajouter sur vos écrans. Vous pouvez mettre ces filtres en les téléchargeant via des applications. Ces filtres ont le pouvoir d’empêcher les émissions de lumière bleue. Enfin, évitez de regarder vos écrans le soir avant de dormir !