Réserver
Revenir
équithérapie

L’équithérapie : soigner par les chevaux

Une approche différente des techniques de soins

Sortir du cadre trop rigoureux de la médecine

L’équithérapie propose une approche des soins différente d’une thérapie classique, en faisant intervenir un cheval ou un poney. Cela permet de sortir du cadre passif d’une prise en charge médicale, parfois intimidant et mal vécu par les patients, pour les remettre dans une situation d’échange et d’appréhension de l’autre, ici un cheval. Cette pratique thérapeutique prend ses marques en France depuis quelques années, mais n’est pas encore réglementée ; vu l’essor qu’elle prend, cela ne devrait plus tarder.

Des patients très divers

C’est une thérapie qui s’adresse à des patients de tous âges et atteints de divers troubles ou pathologies :

  • Des troubles psychiques
  • Des difficultés sociales/ scolaires
  • Un handicap

Des enfants autistes sont donc soignés par cette thérapie avec le cheval, des adolescents dyspraxiques, des phobiques scolaires, ceux qui ont des troubles de la concentration, ou plus simplement un problème de confiance en soi. L’équithérapie est également de plus en plus utilisée dans les maisons de retraite, notamment auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.


L’équithérapie permet d’améliorer l’esprit, le moral et la personnalité du patient

Différents exercices dans cette thérapie par le cheval

Bien sûr, dans une thérapie avec le cheval on peut s’attendre à de la monte, mais ce n’est pas systématique. L’important est d’engager une vraie relation avec le cheval, qui passe par les soins, l’observation des mouvements et des facilités qu’offre l’équidé à être guidé et à guider lui-même. C’est un animal qui met facilement en confiance, et les chevaux sont dressés spécialement pour l’équithérapie. Ils ne font pas de mouvements brusques et sont très doux.

L’avantage du cheval est qu’il n’est pas intrusif pour le patient

Contrairement au chien par exemple, qui vient quémander de l’affection ou de l’attention et qui a un comportement très intrusif, le cheval est beaucoup plus calme et répond aux gestes et ressentis du patient, et inversement. Il agit en quelques sortes comme un miroir pour la personne qui s’occupe de lui, et qui découvre ce qu’elle a au fond d’elle-même, qui apprend à gérer ses émotions. Le but de l’équithérapie est d’encourager la communication et d’aider chacun à révéler toutes les qualités sociales qui sont en lui.


La formation en équithérapie est ouverte aux professionnels médico-sociaux

Les chevaux sont des médiateurs thérapeutiques

Étant donné que la pratique n’est pas encore réglementée, n’importe qui peut pour le moment se déclarer équithérapeute ; mais il existe des formations, non obligatoires mais très encadrées, proposées par trois instituts privés pour les professionnels médico-sociaux. Ils peuvent être psychologues, éducateurs spécialisés, orthophonistes, assistants sociaux, infirmiers, médecins… Cette formation à l’IFEq, la SFE ou la Fentac (Fédération nationale de thérapies avec le cheval) leur apprend les techniques spécifiques de l’équithérapie.

Faire de l’équithérapie pour travailler des comportements sociaux

Dans les résultats observés, on constate que chez les enfants autistes il y a de meilleures capacités de socialisation, une meilleure coordination des mouvements chez les enfants dyspraxiques, une amélioration de la capacité d’attention chez les hyperactifs, et une diminution des symptômes chez les personnes dépressives ou anxieuses. Dans les maisons de retraite, la thérapie par le cheval permet d’apporter de la vie et de l’animation auprès des personnes âgées, et peut les pousser à communiquer de nouveau, ce que beaucoup d’entre elles ne font plus.


La différence entre équithérapie et hippothérapie

Une thérapie plutôt psychique ou une technique de réhabilitation

L’équithérapie permet d’améliorer les comportements sociaux et impacte grandement le développement personnel, la confiance en soi, l’épanouissement. Elle permet d’accroître la notion de respect de l’autre, d’entraide et de coopération, ainsi que la gestion des émotions. L’hippothérapie est davantage un courant de la kinésithérapie, et propose une approche thérapeutique biomécanique et phisiologique, et non psychologique. Elle peut être conduite par des osthéopathes, des chiropracteurs, des kinésithérapeutes, des physiothérapeutes…

La thérapie avec le cheval prend désormais de nombreuses formes et se développe

Il existe toutes sortes de médiations par le cheval qui se sont développées récemment :

  • L’équihandi

Qui est une activité sportive et physique et qui a pour but d’apprendre l’équitation aux personnes handicapées.

  • L’équicie

Elle est une aide au sens large, dans un cadre d’action sociale, sur le plan social et éducatif, thérapeutique ou celui des loisirs. Les thérapies par les animaux sont de plus en plus valorisées, car elles permettent d’améliorer le penchant empathique et d’améliorer les relations sociales !