Réserver
Revenir
Grain de milium

Grain de milium : comment s’en débarrasser ?

Zoom sur le grain de milium ?

Qu’est-ce que le grain de milium ?

Le grain de milium est une acné miliaire, grutum ou tout simplement milium. Le grain de milium ressemble à un grain blanc qui ne se perce pas. Il s’agit d’un microkyste, qui se forme sur le visage, le plus souvent au niveau des yeux. Il referme des cellules mortes appelées cornéocytes.

Le grain de milium est-il inoffensif ?

Pas de panique, si le grain de milium n’est pas très esthétique, il n’est en aucun cas dangereux ! Il disparaît parfois seul, au bout de quelques jours. Pour accélérer le processus naturel d’élimination, vous pouvez consulter un(e) dermatologue ou avoir recours à de petites recettes de grand-mère.


Comment apparaît un grain de milium ?

Grain de milium : symptômes

Les grains de milium prennent la forme de petites poches emplies de sébum, qui renferment les cornéocytes. Ils sont, soient blancs ou jaunâtres. Ils se localisent autour des yeux et parfois du nez.

Les grains de milium chez l’enfant

Si l’adulte peut voir apparaître des grains de milium sur son visage, l’enfant aussi. Contrairement à l’adulte, le grain de milium chez l’enfant apparaît sur le corps.


Deux sortent de grain de milium

Qu’est-ce que le grain de milium dit primaire ?

Le grain de milium dit primaire, est dû à une élimination défaillante des cellules cutanées mortes, qui se retrouvent bloquées sous l’épiderme. Elle touche plus particulièrement les nourrissons et les jeunes adultes, dont la surface de la peau est difficile à traverser.

Qu’est-ce que le grain de milium dit secondaire ?

Pour ce qui est du milium dit secondaire, la cause provient des canaux allant de l’épiderme jusqu’aux pores. Si vous avez été victime de brûlures, d’une exposition aux rayons ultraviolets du soleil, d’application de crèmes à base de stéroïdes, la dermabrasion… Alors vous pouvez être sujet à ce type de grain de milium.


Comment se débarrasser des grains de milium ?

Faire appel à un dermatologue

Pour vous débarrasser de vos grains de milium, vous pouvez faire appel à votre dermatologue. Ce dernier, pratiquera une exérèse des grains de milium à l’aide d’une aiguille stérilisée. Ne vous inquiétez pas, cette intervention ne laisse aucune cicatrice. Le dermatologue vous conseillera, d’utiliser un exfoliant doux, une bonne crème hydratante et une protection solaire non grasse.

Grain de milium et traitements naturels

Des traitements naturels existent pour éliminer les grains de milium :

  • La vapeur d’eau, qui va ouvrir les pores
  • Les masques pour éliminer les impuretés
  • L’huile de ricin, anti-bactérienne, elle aide votre peau à absorber le sébum
  • Le miel à appliquer en masque. Laissez agir 15 à 20 minutes et rincez.
  • L’exfoliant, qui élimine les cellules mortes et atténue les grains de milium