Réserver
Revenir
La fasciathérapie, une technique en surface qui guérit en profondeur

La fasciathérapie, une technique en surface qui guérit en profondeur

La fasciathérapie, une histoire très contemporaine

Des racines à aujourd’hui : une histoire récente

Le XXème siècle était le siècle du règne de la science et de la médecine. En effet, les médecines douces et autres astuces de nos grands-mères – qui n’étaient alors pas encore des grands-mères- ont été délaissés au profit de la « vraie » médecine. Parallèlement au règne de la médecine s’est développé d’autres types de soins. Il faut attendre les années 1980 pour que Danis Bois, ostéopathe et kinésithérapeute, théorie la fasciathérapie.

Une histoire de perfectionnement

La fasicathérapie se développe au cours des années 1990 et se perfectionne dans les années 2000. En effet, une dimension sensorielle est ajoutée à la fasciathérapie. Quelques années plus tard, les techniques de la fasciathérapie s’enrichissent d’une dimension somato-psychique. Thérapie manuelle, la fasciathérapie est reconnue par l’Etat comme étant une branche de la kinésithérapie. De plus en plus de personnes en proie au stress et aux douleurs se tournent vers des fasciathérapeutes pour soigner leurs maux.


Qu’est-ce que la fasciathérapie ?

Définition de la fasciathérapie

La fasciathérapie est une thérapie manuelle dont le mode d’action se concentre sur les fascias, comme son nom l’indique. Qu’est-ce que les fascias ? Le fascia est un terme qui signifie bande en latin. On le compare aisément à une toile d’araignée car ils relient tous les éléments du corps entre eux. Autrement dit, ils entourent tous les muscles du corps, la moelle épinière, l’intestin, le cerveau, les ligaments, les poumons, les artères, etc. La thérapie revitalise ces fascias.

En quoi consiste la fasciathérapie ?

Sous l’effet des micro-chocs physiques et psychiques, ces fascias se contractent, ce qui est source de stress et de douleurs de tous types. En effet, ces fascias participent à notre équilibre et s’intéresse au mouvement sensoriel. Le fasciathérapeute masse ces fascias en profondeur pour que le patient retrouve sa vitalité.


Quelles sont les techniques de ce massage sensoriel ?

Les gestes du fasciathérapeutes, des gestes scientifiques

Les fascias exercent des mouvements lents constants, mais les chocs quotidiens les perturbent et notre mémoire sensorielle retient ces chocs physiques et psychiques que le corps a subis. Le travail du fasciathérapeute réside dans le retour à une activité normale des fascias du patient. Pour cela, il localise les zones de tensions puis agit directement sur ces zones pour qu’elles renouent avec l’énergie.

Des qualités relationnelles et empathiques propre au thérapeute

Le fasciathérapeute doit se montrer à l’écoute de son patient et lui faire prendre conscience de son propre corps et ainsi la nécessité de le ménager. Quelques séances suffisent généralement à stimuler la circulation énergétique du le corps du patient, lui permettant ainsi de s’auto-réguler.


Les vertus de la fasciothérapie

Les bienfaits de la fasciothérapie sur les malades

La fasicathérapie est très utilisée dans les hopitaux pour soulager les douleurs des patients qui souffrent à cause d’une maladie grave. Elle soulage également les douleurs chroniques et très aigues.

Des vertus instantanées

De manière générale, la fasciathérapie guérit les patients du stress, stress qui peut occasionner des troubles aux conséquences non négligeables. Ainsi, elle remédie aux problèmes fonctionnelles comme la constipation, les acouphènes, les problèmes gynécologiques, etc. Elle est également très efficace sur les personnes âgées et sur les enfants.