Le massage suédois soulage les maux du quotidien !
Histoire et origine du massage suédois
La genèse d’une pratique renommée
Le père fondateur du massage suédois est Per Henrik Ling (1776-1839). Il était à la fois professeur d’éducation physique, médecin et poète. Un homme très préoccupé par les maux de dos des suédois au XIX siècle, puisqu’on lui doit aussi la célèbre gymnastique ‘suédoise’ (Svenska Gymnastikens). Connaissant parfaitement l’anatomie du corps humain, Per Henrik Ling a su inventer une technique correspondant à l’éducation physique des scandinaves. Son ultime atout – sa qualité de maître d’escrime – lui a permis de connaître des méthodes très anciennes, notamment utilisées par les médecins gymnastes à l’époque gréco-romaine. Reconnu en Suède, il fonda sa première école de gymnastique à Stockholm (1814) et il dirigea le Royal Gymnastics Central Institute jusqu’à sa mort (1836).
Des concepts bien précis
Son concept de la pratique de la gymnastique met en avant le pouvoir de la pensée sur le corps, ce qui n’a pas été sans susciter les plus virulentes critiques des académies scientifiques. En 1900, son fils – Hjalmar Ling – parvient à faire tomber ses détracteurs par la publication du premier livre en anglais sur les massages suédois, « Exercices passifs du malade ».
Techniques du massage suédois
Un massage tonifiant apprécié de tous
Les techniques sont dynamiques et visent à éliminer les tensions en aidant le corps à retrouver son équilibre naturel, puis à raffermir les muscles et les articulations. Sa pratique, généralement exercée sur un patient allongé nu sur une table, est très populaire en Europe et outre Atlantique.
Des variantes possibles
Le massage suédois peut, pour ceux qui le préfèrent, être prodigué sur une chaise type « Ama Assis ». Son principe de base repose sur la respiration du patient. Le praticien ajuste ses enchaînements au rythme du souffle de l’individu. Il peut, ainsi, se permettre de repérer les tensions importantes, à l’origine du stress et, parfois même, de vives douleurs musculaires.
La formation des professionnels
Une initiation indispensable
Il n’existe pas d’organisme officiel encadrant la formation du massage suédois. Ce sont les associations professionnelles en France – et dans le monde – qui veillent à la diffusion des techniques selon les législations en vigueur. Dans l’hexagone, les techniques de relaxation suédoise peuvent être enseignées aux professionnels du bien-être et de la santé. Cependant, avant de proposer aux clients d’efficaces séances de massage suédois, il est important de savoir que cette pratique requiert un bagage technique tout à fait particulier, indispensable à l’efficacité des différentes manipulations effectuées. Pour cela, avant même de soumettre ses services, une formation complète reste impérative.
Une approche également psychologique
Les mouvements, dans un premier temps plutôt simples à assimiler, doivent être accompagnés d’une grande écoute et d’un grand respect, liés à une indispensable relation de confiance entre le client et le professionnel. Finalement, la dimension psychologique de cette discipline reste, contre toute attente, une spécificité dont l’omission peut se révéler défavorable au client.
De nombreux bienfaits avérés
Un massage contre les maux du quotidien
S’il figure parmi les massages les plus demandés et les plus recommandés dans de nombreux instituts professionnels, le suédois bénéficie d’une aura tout à fait méritée, puisqu’il permet – en réalité – de soulager de nombreux maux du quotidien. Sur le corps dans sa globalité, cette pratique facilite et encourage une meilleure amplitude musculaire, tout en dénouant les nerfs de leurs éventuelles rigidités.
Une meilleure santé psychologique
Par ailleurs, l’aspect relaxant et apaisant de la prestation lui confère d’étonnantes vertus psychologiques. Véritablement efficace contre le stress, elle favorise un meilleur sommeil, suscitant chez le demandeur une réelle sensation de mieux-être global. Enfin, les manipulations respectant les traditions suédoises recèlent des milliers d’autres bienfaits, qu’ils soient concrets, sensoriels ou émotionnels : une peau plus douce et plus lisse, un meilleur équilibre entre corps et esprit, une meilleure oxygénation ou encore une digestion plus confortable.