Réserver
Revenir
Maquillage paupières tombantes

Maquillage paupières tombantes : les astuces pour un regard lumineux !

Qu’est-ce qu’une paupière tombante ?

Pourquoi parle-t-on de paupières tombantes ?

Une paupière est dite tombante, lorsque l’arcade sourcilière est relâchée ou bombée et qu’elle vient cacher en partie la paupière mobile. Des personnes peuvent avoir naturellement la paupière tombante, mais en règle générale elle apparaît avec le vieillissement, quand la peau perd de son élasticité. Heureusement quelques astuces maquillage existent !

Bien épiler ses sourcils

Avant de passer au maquillage, il est important lorsque l’on a les paupières tombantes d’avoir de beaux sourcils bien épilés. Une ligne de sourcil bien dessiné va permettre d’ouvrir votre regard. Une fois l’épilation effectuée, vous pouvez le dessiner pour une forme parfaite ! Évitez le trait fin qui ne fait pas du tout naturel.


Maquillage paupières tombantes : un regard qui pétille

De la lumière sur les paupières

Pour rehausser le regard des paupières tombantes, il est important d’y apporter une petite touche de lumière. N’hésitez pas à jouer avec les ombres pour lifter vos paupières et ouvrir votre regard. Optez pour un fard à paupière de couleur champagne, rose ou d’un enlumineur à déposer dans le coin interne de l’œil en formant un V horizontal. Étirez ce petit effet lumineux sous la paupière inférieure, jusque sous l’iris. Pour un regard pétillant, ajoutez un peu d’enlumineurs sur le bombé de l’arcade sourcilière.

Quel fard à paupières choisir ?

Pour le fard à paupières, optez pour des couleurs chaudes, comme un brun moyen. Il va servir à sculpter le creux de l’œil. Vous pouvez même tricher un peu ! Au lieu de suivre parfaitement le creux, élevez la couleur au-dessus, au niveau de la portion qui tombe vers le bas. Une technique qui va donner l’impression que le con extérieur de la paupière est plus haut.


Maquillage paupières tombantes : comment utiliser l’eye liner et le mascara ?

L’eye liner pour une touche de glamour

Pour l’eye liner, optez pour une texture gel, qui va sécher rapidement, ce qui va permettre de ne pas tacher votre paupière tombante en ouvrant les yeux. Votre trait doit seulement se limiter aux deux derniers tiers de la paupière, en insistant sur le coin externe de l’œil. Pour un petit effet liftant, n’hésitez pas à faire une petite queue de cerise. Il vous suffit de dessiner un point de repère à l’endroit ou le trait doit prendre fin. Reliez-le ensuite au coin externe de l’œil et hop vous voilà avec un regard parfait !

Le mascara pour ouvrir le regard

Vous l’aurez compris, lorsque la paupière est tombante, vous devez tout miser pour ouvrir le plus possible votre regard ! Vous devez choisir un mascara qui va allonger vos cils. N’oubliez pas, le mascara s’applique de la base des cils vers le haut. Une technique qui va empêcher d’alourdir le cil, mais surtout lui donner du volume. Si vous avez de tout petits cils fins et courts, vous pouvez utiliser un recourbe-cils, pour un regard de biche assuré.


Maquillage paupières tombantes : quelles sont les erreurs à éviter ?

Les faux pas à ne pas commettre

Voici quelques petites recommandations, pour éviter les erreurs de maquillage avec les paupières tombantes :

  • Aux oubliettes les couleurs de fard trop foncées et préférez les dégradés
  • Laissez de côté les ombres à paupières nacrées ou crémeuse
  • Misez sur des textures mates
  • Dessinez tout le contour de l’oeil mais seulement la moitié extérieure

Le petit conseil en plus

La paupière tombante peut avoir un aspect fripé du fait qu’elle perd en tonicité. Pour que votre maquillage soit parfait, utilisez une base de maquillage. Elle va lisser la paupière et booster les pigments de votre fard. Vous pouvez même la porter seule, pour égayer votre regard.