Réserver
Revenir
Massage chavutti thimural, une pratique indienne

Massage Chavutti Thimural : technique indienne pratiquée avec les pieds

Tout savoir sur le massage  Chavutti Thimural

Définition de la technique de la pratique Chavutti Thimural

Le massage Chavutti Thimural est une technique de massage liée à la médecine ayurvédique, capable de corriger la majorité des problèmes psychologiques et de bien-être d’une personne. Pratiqué par un spécialiste, il soulage également les douleurs musculaires tout en limitant l’apparition des contractions. C’est la meilleure arme pour soulager le corps et l’esprit en quelques gestes simples pratiqués régulièrement.

Source du massage Chavutti Thimural

Ce type de massage est originaire de l’inde. Il est caractérisé par une pratique qui correspond à une branche qui appartient à la médecine Ayurvédique appelée Rasayanam, qui est une technique de relaxation à part entière. Cette méthode de massage est vieille de plus de 3000 ans mais elle est encore pratiquée actuellement. De plus, elle est aussi reconnue par l’OMS.


Creusons un peu plus, à propos de cette technique

A qui s’adresse cette technique ?

Ce massage thérapeutique s’adresse surtout aux personnes impulsives qui ont un planning très chargé et qui sont souvent débordées par leurs boulots. On les appelle également les « Vata ». A cause d’un rythme de vie très rapide, ces individus n’ont plus que quelques minutes par jour pour prendre soin de leur forme et de leur bien-être c’est pourquoi ils stressent et sont souvent touchés par la fatigue chronique. La solution : le massage ayurvédique Chavutti Thimural.

Particularité de cette technique Ayurvédique

Cette technique ayurvédique se distingue des autres car pour l’effectuer, le masseur utilise ses pieds pour réaliser les mouvements de massage sur le corps du massé. Lorsqu’il touche une zone sensible, il s’attarde sur celle-ci pour essayer de libérer toutes les mauvaises pressions qui sont accumulées dedans. Sa mission : trouver l’équilibre entre l’énergie vitale et celle du corps.


Détails sur le déroulement du massage

Les points énergétiques d’abord …

La thérapie Chavutti Thimural consiste à stimuler par des douces pressions, des mouvements de touchers circulaires et d’effleurages les points énergétiques du corps appelés les Marmas. Pour cela, le masseur demande à son patient d’enlever ses vêtements (Il peut se mettre à nu ou garder ses sous-vêtements) avant d’appliquer sur son corps l’huile de sésame seule ou mélangée avec d’autres.

Les pieds à l’honneur pour un massage atypique

Après avoir déterminé toutes les zones qui accumulent les mauvaises pressions et qui nécessitent un massage relaxant et curatif, le masseur se met en position et commence à utiliser ses pieds pour faire des mouvements toniques alternés avec des mouvements de relaxation qui vont procurer à son patient une sensation de détente et de bien-être.


Une technique qui agit sur le Prâna

A propos du prâna, le souffle vital

Le terme Prâna est très connu par les personnes qui pratiquent le yoga. C’est ainsi qu’elles appellent l’énergie qui circulent dans tout ce qui existe. La médecine Ayurvédique définit le prâna comme étant un souffle vital qui traverse le corps tout entier. Lorsque cette circulation est bouleversée par des problèmes psychologiques (stress, angoisse …), le corps rencontre de nombreux problèmes. Agir directement sur cette énergie permettra donc aux masseurs de corriger tous les dysfonctionnements de l’organisme.

Bienfaits et résultats : bien être

En agissant directement sur certaines régions du corps qui ne laissent pas circuler correctement le souffle vital, le thérapeute peut corriger et prévenir de nombreux problèmes. Il offre par exemple une sensation de détente et de bien-être au massé. Il l’aidera également à chasser toutes ses tensions nerveuses négatives. Sans oublier qu’il pourra aussi l’aider à lutter contre son stress, à faciliter son sommeil, à rétablir sa circulation sanguine, à chasser toutes les toxines contenues dans son corps … L’huile de sésame employée pour chaque séance est très riche en fer, calcium, magnésium et en cuivre. Elle nourrit l’épiderme et les cellules nerveuses en même temps.