Réserver
Revenir

Shampoing anti-chute : pour ralentir la perte des cheveux

Comment éviter de perdre mes cheveux avec un shampoing anti-chute ?

Quel est le rôle d’un shampoing ?

Avant de parler shampoing anti-chute, une petite mise au point sur le shampoing ! Ils sont très importants pour réduire la production de sébum, qui bloque le développement des cheveux. Ils vont se fragiliser, ce qui peut entraîner une alopécie. Si le shampoing anti-chute, n’intervient pas directement sur la chute de cheveux, il va tout de même agir sur les paramètres responsables du phénomène. Il faut savoir que l’utilisation du shampoing suffit parfois à lui seul à combattre le problème de la perte des cheveux. Mais avant de se procurer un shampoing anti-chute, il faut constater une véritable chute des cheveux. Lors d’un passage chez un coiffeur, pensez à lui demander s’il trouve que vous perdez les cheveux de manière anormale ou non.

Le shampoing anti-chute pour qui ?

Les shampoings anti-chute sont des traitements qui sont destinés à des personnes étant encore à un stade peu avancé de leur calvitie. Inutile de se procurer un shampoing anti-chute quand il reste que trois poils sur la tête, le shampoing anti-chute ne les fera pas repousser ! Il est préférable d’aller voir un spécialiste pour des traitements médicaux bien plus adaptés. Mais, si la perte de cheveux est à son début, vous pouvez tenter d’utiliser un shampoing anti-chute pour ralentir votre calvitie et renforcer les cheveux encore présents sur votre cuir chevelu.


Comment bien choisir son shampoing anti-chute ?

Mon shampoing anti-chute est-il de bonne qualité ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de shampoings anti-chute. Il est primordial de se renseigner sur leur qualité ! Comme on le sait tous, la base d’un shampoing, c’est de bien laver les cheveux ! Un shampoing anti-chute, ne doit pas agresser le cuir chevelu et doit être doux. Il faut également regarder la composition de son shampoing anti-chute, dans lequel on doit y retrouver : le Trioxidil, un fort concentré en vitamine B6 ou de la quinine qui stimulent la microcirculation du sang et redonnent toute l’énergie dont le cheveu a besoin. Pour de meilleurs résultats, pensez à vous masser le cuir chevelu qui stimule la circulation sanguine, irrigue le cuir chevelu et favorise la régénération des cheveux. Vous pouvez aussi opter pour des shampoings anti-chute, dans lesquels se trouvent de la réglisse qui a des propriétés anti-inflammatoires pour calmer les irritations.

Comment va agir mon shampoing anti-chute ?

Le shampoing anti-chute va avoir plusieurs actions sur vos cheveux : il va stimuler la micro-circulation en boostant la vascularisation du follicule pilo-sébacé en adhérant sur tous les éléments nécessaires pour construire un cheveu sain et fort. Il va fortifier le cheveu, réguler l’excès de sébum qui va permettre au cuir chevelu de respirer. Assouplir le tissu capillaire, pour que la racine soit de nouveau perméable aux échanges cellulaires.


Comment j’utilise mon shampoing anti-chute ?

Combien de fois par semaine j’applique mon shampoing anti chute ?

Il est inutile d’utiliser le shampoing anti-chute tous les jours, car vous risquez d’abîmer les cheveux et d’accélérer leur perte. Il faut alterner entre le shampoing anti-chute et un shampoing « normal ». Vous pouvez également utiliser un après-shampoing anti-chute, combiné avec un après shampoing « normal ». L’après-shampoing est important pour démêler vos cheveux en douceur sans les casser. Ce n’est pas la quantité de produit que vous allez mettre sur votre tête qui va faire la différence, mais bien la qualité choisit du produit.

Le shampoing anti-chute est-ce vraiment efficace ?

Il faut bien se mettre dans la tête qu’un shampoing anti-chute ne va pas guérir votre calvitie et ne va pas non plus vous refaire pousser les cheveux là où vous les avez perdu. Mais un bon shampoing anti-chute, va prévenir et aider à anticiper la perte de vos cheveux. Pour une bonne efficacité, commencez à utiliser un shampoing anti-chute dès les premiers signes de votre alopécie, vous aurez alors toutes les chances de votre côté pour tenter de la ralentir ou de la stopper pour quelques années. Les shampoings anti-chute sont considérés comme des traitements et ont fait l’objet d’études scientifiques rigoureuses sur leurs effets. Mais une fois de plus, faites attention à sa qualité et ne les achetez pas n’importe où.


Je peux combiner mon shampoing anti-chute avec d’autres produits ?

Mon shampoing anti-chute combiné à des compléments alimentaires

Allier son shampoing anti-chute avec des compléments alimentaires peut s’avérer efficace au début d’une perte de cheveux chronique. Autrement dit, si votre perte des cheveux est liée à la fatigue, au stress, une cure de vitamine et de fer vous fera le plus grand bien pour redynamiser votre organisme et vos cheveux. Si la chute est beaucoup plus sérieuse et que l’on parle de calvitie, il existe également des compléments alimentaires de cheveux spéciaux pour ralentir la chute.

Mon shampoing anti-chute, des masques et des huiles essentielles

Pour aller plus loin dans le bien-être de vos cheveux, vous pouvez appliquer un masque qui sera bénéfique dans le traitement anti-chute. Ces masques s’appliquent principalement sur des cheveux essorés. On va préférer des masques avec des huiles essentielles d’orange et de lavande, qui vont redonner de la densité à votre chevelure. De plus, l’huile essentielle est réputée pour redonner de la brillance aux cheveux et empêcher leur casse. La petite astuce, appliquez le masque mèche par mèche pour que les cheveux soient plus nourris.