Réserver
Revenir
tatouage 3D

Tatouage 3D : un effet de réalisme encore plus prononcé

Plusieurs techniques de tatouage en 3D

Une illusion d’optique basée sur deux couleurs : le rouge et le bleu

Le tatouage 3D, malgré son nom, n’est pas un tatouage vraiment en relief : le principe reste le même que pour un tatouage classique, il s’agit d’imprimer un dessin sur la peau, grâce à une aiguille et une encre particulière. La seule différence sera dans la réalisation du graphisme ; en effet, pour donner un aspect plus réaliste au dessin, le tatoueur va tenter de le figurer en trois dimensions. Pour cela il existe plusieurs techniques dont la première était la superposition, légèrement décalée, de deux dessins, l’un en bleu et l’autre en rouge, à la façon des films animés en 3D.

Des jeux d’ombres et des trompes l’œil

Les autres techniques pour obtenir un tatouage 3D artistique et réaliste demandent un très bon sens esthétique de la part du tatoueur, puisqu’il s’agit alors de représenter l’objet du dessin avec des ombres portées, à la façon d’un trompe l’œil, comme il peut en exister en architecture et en art. Le temps de création du tatouage sera bien sûr proportionnel au travail demandé, soit beaucoup plus long que pour un tatouage classique, et aussi bien plus coûteux ! Mais le résultat est parfois bluffant de réalisme. Après cicatrisation du tatouage, il est conseillé de faire un masque pour la peau afin de bien reformer le film protecteur de la peau.


Des tatouages 3D temporaires, pour les frileux de l’aiguille ou du permanent

Des décalcomanies

Si vous n’osez pas encore passer sous l’aiguille du tatoueur, ou que vous ne savez pas quel motif choisir pour votre tatouage par peur de vous en lasser, choisissez l’option de test éphémère avec des décalcomanies ! Désormais il est possible de se faire poser un tatouage 3D en décalcomanie, de la même façon que l’été on trouve des tattoos métalliques éphémères. Cela peut vous permettre de tester l’endroit de votre corps où vous aimeriez vous faire tatouer, sans le côté douloureux de la pose, ou encore de visualiser le dessin que vous aimeriez voir représenté. Si jamais vous vous en lassez, aucune crainte, les sickers s’enlèvent à l’eau et au savon… Au contraire des vrais tatouages, qui eux sont permanents.

Du body painting, éphémère mais plus vrai que nature !

L’autre solution éphémère, mais plus longue à réaliser car demandant une réelle prouesse artistique (au contraire des décalcomanies, qui sont réalisés de façon industrielle) consiste à se faire peindre un tatouage 3D en body painting par un artiste. Sur une partie de votre corps, vous pourrez ainsi faire représenter, de la taille que vous souhaitez, un dessin ou un graphisme. En revanche il s’agit bien d’une œuvre d’art éphémère, qui s’enlèvera avec le premier lavage : il ne perdurera que dans les photos que l’artiste pourra prendre de son travail !


La différence entre un tatouage 2D et un tatouage 3D : la réalisation du dessin

Une même encre pour toutes les sortes de tatouage, et pas d’implants

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tatouage 3D ne nécessite aucun ajout, aucun implant pour donner du relief, et le tatoueur utilise exactement la même encre que pour les tatouages classiques. Il faut simplement savoir choisir le bon endroit du corps, afin d’obtenir l’effet d’ombrage et de profondeur désiré, et également s’adresser à un tatoueur de talent… Comparez bien les différentes réalisations des salons dans lesquels vous souhaitez vous rendre, car pour un tatouage aussi complexe et délicat, le moindre point de travers peut complètement ruiner l’effet d’optique de votre dessin !

Choisir un tatoueur de talent, et le bon endroit sur le corps

Pour un tatouage 3D de grande ampleur, il est souvent conseillé de les représenter sur le dos, le bras, l’épaule, l’omoplate ou le torse, afin de bénéficier d’une large surface. Pour des tatouages plus petits en revanche, il est possible de les dessiner sur la nuque, le poignet ou encore le cou. Vous pouvez vous-même choisir ce que représente votre tattoo, voire le dessiner, ou bien vous pouvez demander conseil à un professionnel directement. Le tatouage trompe l’œil est une mode qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur, mais qui reste difficile à réaliser donc n’hésitez pas à être pointilleux sur le choix de votre tatoueur. Comme le tatouage semi permanent des sourcils ou la teinture des sourcils, un dessin sur la peau permet d’affirmer son style !


La nouveauté : le tatouage à l’imprimante 3D

L’imprimante 3D tatoueur, un genre de dermographe

Dernière nouveauté dans le monde du tatouage 3D, l’imprimante 3D : il ne s’agit pas du même appareil que celui permettant de réaliser des objets en 3 dimensions, mais d’une machine permettant, si elle est accompagnée d’un tatoueur expérimenté capable de diriger le dessin, de réaliser un tatouage en trois dimensions sur la peau, à la façon d’un trompe l’œil. Cette machine n’a pas été pensée pour remplacer le travail d’un tatoueur, mais davantage pour l’aider dans la réalisation d’un motif complexe, par exemple, et de lui simplifier la tâche.

Un prototype encore en expérimentation

La machine n’a pour le moment pas été testée sur un être humain réel, mais seulement sur un bras en silicone, avec des essais plutôt probants. Les inventeurs de cette imprimante 3D, trois élèves de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, Johan Da Silveira, Pierre Emm et Piotr Wildeka, ont ensuite l’intention d’essayer leur machine sur eux-mêmes, afin de s’assurer qu’elle fonctionne aussi bien que dans leurs essais sur silicone ! Peut-être un jour cette machine sera-t-elle commercialisée, et permettra de créer des tatouages 3D encore plus impressionnants !