Réserver
Revenir
Zone T

Comment prendre soin de sa zone T ?

Zoom sur la zone T

Qu’est-ce que la zone T ?

La zone T est un terme souvent utilisé dans l’univers de la beauté. Il désigne la zone du visage formant un T, autrement-dit :

  • Le front
  • Le nez
  • Les ailes du nez
  • Le menton

On peut également parler de « zone T inversée », qui se définit par la partie centrale du front, le nez et la partie du visage de part et d’autre du maxillaire inférieur.

Zone T : pourquoi est- elle différente des autres zones ?

Vous l’aurez remarqué, la peau sur cette partie du visage est différente. Les glandes sébacées, qui produisent le sébum sont beaucoup plus présentes sur la zone T. Ces dernières, permettent de protéger la peau des agressions et formant le film hydrolipidique. Le petit hic ? Lorsque les températures grimpent, si vous êtes dans une situation stressante, un pic de pollution ou encore que vous avez une peau soit mixte ou grasse, la production de sébum va se multiplier ! Conséquences : des brillances apparaissent au cours de la journée sur cette fameuse zone T.


Comment bien nettoyer sa zone T ?

La zone T : l’endroit stratégique des imperfections

Vous l’aurez remarqué, c’est sur la zone T, que les imperfections aiment se loger : pores dilatés, boutons, points noirs, aiment prendre vie. S’il est impossible de diminuer le nombre de glandes sébacées composant la zone T. Vous pouvez tout de même tenter de régler le problème de peau mixte ou de peau grasse, qui accentue le phénomène de brillance. Le but, étant de réguler le sébum sans agresser votre peau.

Comment se débarrasser du sébum ?

Il est très important de nettoyer sa peau le matin et le soir. Cela va vous aider à éliminer les impuretés avant d’appliquer vos soins quotidiens. Il est important de ne pas choisir des soins trop décapants ! Ils ont tendance à faire réagir la peau. Elle va créer encore plus de sébum pour se protéger des agressions. Utilisez des lotions démaquillantes, comme une eau micellaire, dédiées aux peaux mixtes ou grasses.


Zone T : comment la chouchouter ?

Une bonne hydratation

Le premier geste à faire, éviter les textures riches, au profit des crèmes légères, mais hydratantes. Il faut savoir que les brillances sur la zone T concernent souvent les peaux mixtes. L’idéal pour ces peaux-là, est d’utiliser un sérum ou une crème matifiant. Si vous avez la peau grasse, tournez-vous vers des soins anti-imperfections riches en zinc. Le soir, il est conseillé de ne rien mettre sur les zones grasses. Appliquez seulement une crème nutritive sur les parties déshydratées ou sèches.

Zone T : un gommage pour nettoyer en profondeur

Il est important d’effectuer un gommage doux au niveau de la zone T. Attention, il ne faut pas en abuser, une fois par semaine suffit amplement.

  • Il va resserrer les pores
  • Désincruster les impuretés
  • Apporter de l’éclat à la peau

Vous pouvez aussi faire un masque à l’argile qui va purifier votre zone T. Il également important d’appliquer un masque hydratant au niveau des joues, du cou, des contours des yeux.

Zone T masque

Zone T : quelques astuces à connaître

Éviter la brillance grâce au maquillage

Cela ne veut pas dire qu’il faut ressembler à un pot de peinture ! Mais aujourd’hui, de nombreux produits existent pour se maquiller et en même temps camoufler cette zone T qui brille de mille feux. Par exemple, il existe des BB crèmes et des fonds de teint matifiants. Un peu de poudre par-dessus et le tour est joué.

Zone T : les eaux florales ou hydrolats

De quoi il s’agit ? C’est la phase aqueuse récoltée à la sortie de l’alambic après décantation. C’est une eau chargée en molécules actives volatiles de plantes, autrement-dit c’est une eau de fleurs ou de feuilles. Pour traiter les problèmes de peau au niveau de la zone T, certaines sont à favoriser :

  • L’eau florale de bleuet

Elle est excellente pour le teint. Elle tonifie la peau, resserre les pores, apaise les peaux réactive.

  • L’eau d’hamamelis

Elle permet de lutter contre les peaux grasses.

  • L’eau florale de lavande

Pour les peaux acnéiques ou irritées.

N’oubliez pas aussi de faire des massages du visage, pour activer la micro-circulation pour une peau éclatante.


Pour une zone T qui ne brille plus !

Nos produits coups de coeur

  • Gel crème zéro défaut Sebo Végétal – Yves Rocher
  • Fluide mat perfecteur – Patyka
  • Masque charbon détox – Patyka
  • Argile pure gel nettoyant purifiant – L’Oréal
  • Sucre de soin gommage purifiant – L’Oréal