Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

AFMB : l’Association Française du Massage pour Bébé

4376

Une association loi 1901 affiliée à l'IAIM : International Association of Infant Massage

L’objectif de l’association est de promouvoir le massage des bébés par les parents

En Californie en 1981, Vimala McClure créa l’IAIM, l’International Association of Infant Massage, dont le but est d’encourager les parents à pratiquer le massage et la relation par le toucher pour communiquer avec leur bébé, afin de développer sa sensibilité et de partager une relation de confiance privilégiée. Cette association s’est développée partout dans le monde — on compte aujourd'hui pas moins de 20 associations filles de l’IAIM — notamment en France, l’AFMB : l’association française du massage pour bébé, créé suite à une formation en 1999 organisée par Montse Soler et dispensée par Françoise Lefèvbre.

Soutenir et accompagner les parents dans leur communication avec leur enfant

L’objectif du massage pour bébé, promu par l’AFMB, c’est d’améliorer l’interaction entre les parents et l’enfant, notamment pour les mamans souffrant de dépression post-partum. C’est une méthode de développement personnel pour l’enfant, qui impacte son bien-être, ses relations futures et sa santé. Les enfants ayant besoin d’être touchés — dans les crèches on souligne d’ailleurs l’importance du portage des bébés ­— l’Association française du massage pour bébé propose des formations pour apprendre à maîtriser la méthode.

Une association-mère internationale fondée par Vimala McClure

Former des instructeurs en massages pour bébés

Les instructeurs formés par l’AFMB ont ensuite la mission de promouvoir le massage pour bébé dans les familles, de soutenir et d’accompagner les parents dans une autre forme de communication avec leur enfant, ainsi que de réhabiliter la relation par le toucher d’une façon saine et respectueuse. Ces instructeurs ont un rôle informatif auprès des parents et des familles des bienfaits du massage pour bébé, et ils participent également à des publications, des conférences, des forums, des salons ou encore des recherches en lien avec la technique promue par l’Association française du massage pour bébé.

Une méthode inspirée des techniques traditionnelles indiennes de massages pour bébés

À l’origine du projet, un voyage en Inde effectué par Vimala McClure où elle a pu constater la sérénité, le bien-être et la joie de vivre que dégageaient les enfants, et le rôle que pouvaient y jouer les techniques traditionnelles de massage des bébés, notamment dans la communication affective et le lien d’attachement. Elle est ensuite rentrée aux Etats-Unis et a mis au point une technique mêlant le massage indien, suédois, du yoga et de la réflexologie, ainsi qu’un programme d’application et d’enseignement adapté au monde occidental, dispensé par l’Association française du massage pour bébé.

L’AFMB : Association française du massage pour bébé

Promouvoir le message de l’IAIM et renforcer le lien parent-enfant

Chaque cours dispensé par l’Association française du massage pour bébé permet d’apprendre à masser une partie du corps de son enfant : les jambes, puis le ventre et la poitrine, les bras, le visage et le dos, puis le corps tout entier. Chaque séance débute par un moment de relaxation partagé par les parents et l’enfant ; il s’agit vraiment de renforcer le lien affectif entre le bébé, son papa et sa maman. Parfois des circonstances difficiles (une dépression post-partum, un accouchement par césarienne ou aux forceps) peuvent compliquer cette relation : le massage pour bébé permet le bien-être de l’enfant et des parents.

Permettre l’épanouissement personnel et le bien-être de chaque bébé

En développant l’ensemble de ses sensations, le massage pour bébé permet à l’enfant d’être plus éveillé, et également de se sentir plus en confiance avec les gens qui l’entourent, à commencer par ses parents, car c’est une technique très apaisante et qui permet de soulager des troubles physiques et psychiques. La technique de massage apprise auprès de l’Association française du massage pour bébé est également extrêmement bénéfique aux enfants prématurés, et permet d’améliorer leur croissance et leur prise de poids. Elle permet également de diminuer leur stress, et de contribuer au développement du cerveau et de la fonction visuelle.

Le massage pour bébé : l’art d’utiliser le toucher pour communiquer avec le nourrisson

La méthode de l’AFMB, l’Association française du massage pour bébé

Les ateliers proposés aux parents concernent les bébés depuis leur naissance jusqu’à leur 1 an, et le programme comporte 5 séances réparties sur 5 semaines. Chaque séance permet l’apprentissage du massage sur une partie du corps du bébé, et le 5ème récapitule tous les mouvements appris. Les rythmes de l’enfant sont respectés pendant les séances (manger, dormir, etc.) ; il ne faut jamais contraindre son bébé, par exemple le masser lorsqu’il pleure, qu’il a faim, etc. Un poupon de démonstration est utilisé pour les enseignements. Il faut penser à se munir de deux grandes serviettes de bain, d’une petite couverture, et de vêtements souples et confortables.

Des bienfaits multiples pour les parents et l’enfant !

Le massage pour bébé permet d’éveiller ses sens et son intellect, d’aider à la construction de sa conscience corporelle, et permet également de stimuler le système immunitaire et de fortifier l’ensemble de l’organisme. C’est une technique qui favorise l’endormissement, qui aide à la digestion et favorise la relaxation en détendant le système nerveux, ainsi que le système musculaire et articulaire. Pour les parents, c’est une façon de mieux comprendre leur bébé, d’observer et de respecter les « signes » qu’il envoie et d’améliorer la confiance en ses compétences parentales. Par le biais de l’Association française du massage pour bébé, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer d’autres parents et d’échanger avec eux !

DécouvrezTOUS NOS PRATICIENS PAR VILLE
Massage Bébé Marseille Massage Bébé Lyon Massage Bébé Toulouse Massage Bébé Nice Massage Bébé Nantes Massage Bébé Strasbourg Massage Bébé Montpellier Massage Bébé Bordeaux Massage Bébé Lille Massage Bébé Rennes Massage Bébé Reims Massage Bébé Le Havre Massage Bébé Saint-Étienne Massage Bébé Toulon Massage Bébé Grenoble Massage Bébé Dijon Massage Bébé Nîmes Massage Bébé Angers Massage Bébé Villeurbanne Massage Bébé Le Mans Massage Bébé Aix-en-Provence Massage Bébé Clermont-Ferrand Massage Bébé Brest Massage Bébé Limoges Massage Bébé Tours Massage Bébé Amiens Massage Bébé Perpignan Massage Bébé Metz Massage Bébé Besançon Massage Bébé Boulogne-Billancourt Massage Bébé Orléans Massage Bébé Mulhouse Massage Bébé Rouen Massage Bébé Pau Massage Bébé Caen Massage Bébé Argenteuil Massage Bébé Cannes Massage Bébé Montreuil Massage Bébé Nancy Massage Bébé Roubaix Massage Bébé Tourcoing Massage Bébé Nanterre Massage Bébé Avignon Massage Bébé Vitry-sur-Seine Massage Bébé Créteil Massage Bébé Dunkerque Massage Bébé Poitiers Massage Bébé Asnières-sur-Seine Massage Bébé Courbevoie Massage Bébé Versailles
Découvrir plus de villes Voir moins de villes
2 praticiens sont liés à cet article
Elisa Fontaines-Sur-Saône
Aucun avis
Temps de réponse
4h
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
349 AVIS CLIENTS
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 4 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 4 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 4 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 4 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 5 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 5 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 7 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 7 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 7 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 8 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 8 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 9 mois