Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Avoir une peau parfaite : une routine beauté adaptée et les tips à connaître

3899

Avoir une bonne routine beauté, l’indispensable pour avoir une belle peau !

Bien appliquer ses soins et prendre soin de sa peau

Devant la glace, il est agréable de se trouver belle ; et le résultat ne ressemble parfois pas à ce qui est espéré. Au lieu d’avoir une peau parfaite, on a des cernes, des imperfections, des petites rougeurs, une bataille de comédons (c’est pas le nom d’un vaisseau dans Star Wars ça ?) ou encore de vilains boutons blancs, juste au moment où il ne faut pas. Bien sûr une fois que les imperfections sont là on va essayer de les camoufler avec du maquillage, mais surtout on prend un soin méticuleux de sa peau ! Bien appliquer ses soins, ça commence par exemple par appliquer sa crème du bas vers le haut, pour booster un peu la circulation sanguine.

Les soins appropriés à chaque partie du visage

En revanche, avec la crème de jour on oublie complètement le contour de l’œil : cette partie de la peau est bien trop fine et trop fragile. Il existe donc des sérums spécifiques à appliquer doucement, en massant délicatement. Et l’astuce, c’est de le masser de l’extérieur vers l’intérieur (totalement l’inverse de ce qu’on a l’habitude de faire) pour respecter la circulation lymphatique et diminuer les cernes et les poches… Ça on dit un grand oui, non ? Les cernes sont souvent un problème de circulation, donc pour bien drainer, on effectue des mouvements circulaires (et non pas des étirements qui accélèrent le vieillissement de la peau), et grâce à ça on peut avoir une peau parfaite.

Pour avoir une peau parfaite, il faut la comprendre et bien la connaître

Adapter sa routine de soins à son type de peau : grasse, mixte, sèche, acnéique…

L’essentiel pour savoir comment entretenir sa peau, c’est de savoir de quoi elle a besoin et de connaître son type de peau. Les pores de la peau sont des canaux par lequel sort le sébum, qui agit comme un filtre protecteur de la peau (il n’est pas méchant si on sait l’apprivoiser !) : sauf que quand cette production de sébum est mal régulée, la peau réagit mal. En cas de surproduction, les pores se bouchent, la peau brille (surtout la fameuse zone T), et éventuellement avec les impuretés, des points noirs et des boutons rouges enflammés se forment. Au contraire, si on a la peau trop sèche, la peau tiraille et craquèle, perd toute sa souplesse. Et il faut réussir à doser le juste milieu bien sûr pour avoir une peau parfaite, parce que si l’on décape une peau grasse pour éliminer le sébum, la peau va en fabriquer deux fois plus pour se protéger… Il s’agit donc de ne pas rentrer dans un cercle vicieux !

L’exfolier et l’hydrater : les deux gestes à répéter de façon indispensable !

Pour éliminer les impuretés et les peaux mortes des pores, on exfolie avec un gommage pour visage doux assez régulièrement, toutes les semaines environ, légèrement plus si l’on a la peau épaisse et grasse. On utilise bien sûr un exfoliant adapté, de préférence avec des microbilles pour activer la circulation sanguine et lymphatique : résultat votre peau sera visiblement plus lumineuse et unifiée, assainie. L’autre tips indispensable pour avoir une peau parfaite est de l’hydrater très fréquemment, pour qu’elle reste souple et tonique ! La bonne pratique consiste à nettoyer sa peau matin et soir, et ensuite d’appliquer une crème de jour/une crème de nuit.

Savoir bien se maquiller pour avoir une belle peau

Avoir une peau parfaite et unifiée grâce au fond de teint et à la poudre

Pour camoufler les imperfections, si elles sont déjà là, il faut éviter de trop vouloir les masquer ; cela ne les fera ressortir que davantage. Évitez par exemple de les recouvrir d’une épaisse couche de fond de teint, ce qui les masquera imparfaitement et empêchera totalement la peau de respirer, donc vous ne ferez que multiplier les boutons ! L’astuce consiste à unifier légèrement le teint, en appliquant un fond de teint assez liquide mélangé à la crème de jour, au doigt, une fois que la peau est propre, pour qu’il se fonde mieux dans le derme, avec une dose subtile, et ensuite de poudrer votre visage, avec une poudre libre ou compacte et une houppette.

Les astuces pour avoir un visage mis en valeur et bonne mine

L’été notamment, évitez le plus possible de recouvrir votre peau de cosmétiques et laissez-la respirer : changez votre routine beauté et profitez de votre hâle naturel pour simplement l’hydrater et l’exfolier régulièrement, elle vous le rendra bien ! En règle générale, choisissez toujours un fond de teint deux teintes plus claires que votre carnation naturelle pour éviter les démarcations et un effet très visible, et privilégiez le blush ou la terracotta pour avoir bonne mine. Pour avoir une peau parfaite et donner l’illusion de n’avoir rien fait, appliquez le blush ou la terracotta dans le creux des joues ou sur le haut des pommettes, selon la forme de votre visage.

Les gestes à oublier pour avoir une belle peau

Ne plus jamais mettre ses doigts sur son visage !

On ne vous le répètera jamais assez : ne mettez pas vos doigts sur votre visage, et ne tripotez pas ce bouton sur votre nez, même s’il est vraiment mal placé et que vous avez un rencard avec Jules ! La peau s’autorégule assez bien toute seule, donc contentez-vous de nettoyer votre peau et de l’hydrater, votre bouton va mûrir et puis s’éteindre tout seul. Au contraire, si vous y touchez vous apporterez tous les germes de vos doigts (l’endroit qui a le plus de bactéries de tout votre corps, vous voyez le paradoxe ?) et là votre bouton risque de se transformer en pustule boursouflée et purulente. Oui, l’image est choisie à dessein, bon appétit. Donc pour avoir une peau parfaite, nettoyez, désinfectez les boutons (et c’est tout), et hydratez.

Oublier de se démaquiller, ou étouffer sa peau ; réguler le sébum dans les pores !

Pour récapituler, il est urgent d’arrêter de ne plus se démaquiller avant d’aller dormir, déjà ça tache votre oreiller (ou celui de Jules, qui n’est pas ravi des traces de fond de teint et de mascara) et ensuite ça étouffe complètement votre peau. Le plus possible, essayez de ne rien lui appliquer dessus ; c’est le principe de la 5:2 Skin Diet par exemple, qui conseille de se maquiller les 5 jours de la semaine, mais de ne rien appliquer le weekend pour laisser le temps à la peau de se réguler ! Trouvez votre équilibre dermato, à chacun sa peau et son fonctionnement pour avoir une peau parfaite, mais une fois que vous l’aurez trouvé chérissez votre peau. Vous ne verrez peut-être pas les effets tout de suite, mais quand vous aurez 80 vous vous remercierez !

6 praticiens sont liés à cet article
5 / 5 Unizen
325 AVIS CLIENTS
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 20 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 24 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 24 jours
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 27 jours
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 1 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 1 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 1 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 1 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Californien
Je me suis bien détendu surtout au niveau des épaules.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 3 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 4 mois
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 5 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 5 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 5 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 5 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 5 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 6 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 6 mois