Réserver
Revenir
Boire trop d'eau

Boire trop d’eau, quels sont les dangers ?

Boire de l’eau oui, mais pas trop !

L’eau avec modération

Si l’on vous répète qu’il faut faire attention de ne pas trop boire d’alcool, il ne faut pas abuser d’eau non plus. Si elle est vitale, en consommer en trop grande quantité peut devenir dangereux pour notre santé. On vous explique pourquoi.

Quelle est la quantité limitée d’eau à consommer ?

Si l’homme peut se passer de nourriture pendant des semaines, il ne peut en revanche se passer d’eau. Le corps majoritairement composé d’eau, en a besoin pour faire fonctionner de nombreux membres vitaux. Si l’organisme perd plus de 15% de poids en eau, soit 9,7kilos d’eau pour une personne de 65 kilos, vous pouvez en mourir rapidement.Vous devez absolument boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour compenser la perte qui est de 2,6 l d’eau au quotidien et éviter la déshydratation.Pour cela, vous pouvez consommer des fruits et des légumes, qui représentent un apport journalier d’1 litre. Le reste doit être apporté par l’eau. Il faut bien faire attention à ne pas boire plus de 5 litres d’eau par jour, qui peut devenir un réel problème.


Boire trop d’eau, quelles sont les conséquences ?

Une transpiration excessive

Si vous transpirez beaucoup, il ne faut pas compenser cette perte par une trop grande quantité d’eau. Plus vous allez boire, plus votre corps va transpirer pour se débarrasser de cet excès. Diminuez votre consommation d’eau et vous verrez que votre transpiration sera beaucoup moins importante.

Le coma hydraulique

Si on connaît le coma éthylique causé par l’alcool, il existe également le coma hydraulique engendré par l’eau. Boire trop d’eau entraîne un déséquilibre du sodium dans le corps. Le taux de sodium doit être identique dans le sang et dans les cellules, mais si vous buvez une trop grande quantité d’eau, les reins auront du mal à drainer l’excès rapidement. Conséquence : une dilution du sang et une baisse de sa concentration en sel. Les cellules vont gonfler, ainsi que celles du cerveau et provoquer des maux de tête violents et une intoxication à l’eau pouvant être mortelle.

La potamie

La potamie, est un trouble psychologique qui se manifeste par un besoin d’ingérer de l’eau en grande quantité, jusqu’à 20 litres par jour. Les personnes cherchent à se purifier. Un trouble que l’on trouve très souvent chez les personnes ayant des troubles alimentaires comme l’anorexie. Les conséquences peuvent être très graves : œdème cérébral, coma…

Trouble du sommeil

Pour passer une bonne nuit sans devoir se lever toutes les heures pour aller aux toilettes, il faut éviter de boire le soir. Il est recommandé d’arrêter de boire trois heures avant d’aller se coucher, afin de bien dormir sans une envie de faire pipi.


Comment bien s’hydrater ?

Chaque personne sa consommation

Comme on l’a vu au début de cet article, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2l d’eau par jour. Mais nous sommes tous différents et l’hydratation doit s’adapter à nos besoins :

  • Les personnes âgées doivent faire attention à boire, car la sensation de soif diminue avec le temps
  • Les femmes enceintes peuvent consommer jusqu’à 2L d’eau par jour
  • Les bébés à partir de 6 mois doivent consommer 500 ml d’eau par jour et pour les plus d’un an 800 ml

Quelle quantité d’eau pour les sportifs ?

Si vous faites du sport, il est très important de boire. La quantité d’eau va varier en fonction de l’activité pratiquée :

  • Pour moins d’une heure de sport 1,5L d’eau par jour suffit
  • Plus d’une heure, vous devez boire entre 600 et 800 ml d’eau par heure