Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Dermite séborrhéique, comment s’en débarrasser ?

247

Qu’est-ce que la Dermite séborrhéique ?

Définition

La dermite séborrhéique, provient de la levure Malassezia. Un champignon qui est naturellement présent sur la peau. Sauf que chez certaines personnes, la combinaison : peau grasse et levure Malassezia ne fait pas bon ménage. Résultat, des rougeurs apparaissent, des plaques, des pellicules importantes à la surface de la peau. Une maladie qui évolue par poussées, par période et qui peut durer plusieurs années.

Est-ce grave ?

La dermite séborrhéique, touche essentiellement que les zones qui peuvent être grasses. À savoir, le cuir chevelu, les oreilles, les sourcils, les paupières, le nez, les sillons nasogéniens et le milieu de la poitrine. La dermite séborrhéique, n’est pas dangereuse pour la santé et n’est pas contagieuse. Elle n’est pas un signe de mauvaise hygiène, mais peut être très gênante esthétiquement !

Dermite séborrhéique, comment la reconnaître ?

Quels sont les symptômes ?

Si vous pensez être atteint(e), de dermite séborrhéique, voici les symptômes que vous devez voir ou ressentir : au niveau du cuir chevelu, elle se traduit par des plaques blanches floconneuses, un cuir chevelu rouge. Sur la peau, il s’agit de plaques rouges qui pèlent, vous pouvez en avoir sur les sillons nasogéniens, les ailes du nez, les sourcils, les paupières, derrière les oreilles... La dermite séborrhéique peut également se situer dans le dos et entre les seins. Les zones génitales peuvent aussi être touchées. La dermite séborrhéique se traduit pas de fortes démangeaisons, semblables parfois à des brûlures !

Quelles sont les causes ?

Lorsque la dermite séborrhéique se loge au niveau des cheveux, cela est du à un renouvellement des cellules du cuir chevelu raccourci. Conséquence, la séparation rapide des cellules de la couche cornée de la peau provoque des plaques et des pellicules. Pour la peau, c’est tout simplement une mauvaise réaction entre les zones grasses et la mycose Malassezia. Une maladie qui peut être héréditaire. La dermite séborrhéique, est souvent présente chez les personnes stressées physiquement ou émotionnellement. Les changements hormonaux peuvent en être les facteurs, la mauvaise alimentation, la consommation d’alcool, la fatigue, la mauvaise utilisation de shampoing, le mauvais nettoyage de la peau, l’obésité. Les maladies neurologiques comme la maladie de parkinson, les blessures à la tête, les accidents vasculaires cérébraux. Ainsi que le VIH.

Dermite séborrhéique, peut-on en venir à bout ?

Quel traitement pour soigner la dermite séborrhéique ?

Il n’existe pas vraiment de traitement pour soigner la dermite séborrhéique. Vous pouvez tout de même faire appel à des alternatives thérapeutiques qui vont soulager et atténuer les crises. Il vous sera conseillé d’utiliser des crèmes et des shampoings antimycosiques à appliquer sur les zones concernées. Notamment le shampoing crème antipelliculaire de chez Eucérin DermoCapillaire, le shampoing Stiprox ou encore Psoriane de chez noreva... bien évidemment vous en avez pleins d’autres. Pour les cas plus graves, le médecin peut vous prescrire des corticoïdes, mais à utiliser sur une courte période, car ils entraînent d’importants effets indésirables comme la dépigmentation, de l’acné, des troubles digestifs... Pour les nourrissions, il vous sera recommandé d’appliquer de l’huile d’amande douce.

Qui est le plus touché ?

Tout le monde peut être concerné par la dermite séborrhéique : les nourrissons qui touchent environ 70% d’entre eux. Les adultes avec 4% de personnes atteintes et chez les personnes de plus de 65 ans, dont un quart de la population en subit les désagréments.

Comment prévenir de la dermite séborrhéique ?

Prendre soin de sa peau !

Pour éviter la dermite séborrhéique, il est essentiel de prendre soin de sa peau. Pour cela, il faut une bonne toilette quotidienne avec des produits doux sur les zones concernées. Il faut essayer de se gratter le moins possible lorsque vous avez de la dermite séborrhéique, pour éviter l’inflammation. Dès les premiers signes, utilisez rapidement des antifongiques. Pour le cuir chevelu, faites des gommages avec du gros sel à rincer abondamment avec de l’eau. Utilisez des huiles comme l’huile de bourrache ou de l’huile de carthame, qui sont excellentes pour l’hydratation. Vous pouvez également utiliser de la pommade de Calendula deux à trois fois par jours. Enfin, l’homéopathie est aussi utilisée pour contrer l’inflammation. Il est préconisé de prendre cinq granules en 9CH deux fois par jour de graphites, Natrum mariaticum, Oleander pour le cuir chevelu et le visage et de Croton tiglium pour les organes génitaux.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour éviter une crise à vous arracher la peau, il est nécessaire d’avoir une hygiène de vie irréprochable. Si vos poussées sont dues à votre stress, prenez du temps pour vous, pour relâcher la pression : sport, yoga, méditation... Il est essentiel d’avoir un sommeil réparateur, car la fatigue peut en être la cause. Dans votre alimentation, limitez les graisses saturées, les sucres, l’alcool... Optez pour des fibres, des légumes verts, des acides gras essentiels comme les oméga-3 et 6, ainsi que de la vitamine E.

5 / 5 Unizen
315 AVIS CLIENTS
Melis 5/5
Massage Suédois
Très belle expérience de massage avec Vanessa.
Il y a 4 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Toujours au top :)
Il y a 4 jours
Melis 5/5
Massage Suédois
Massage incroyable, je recommande les yeux fermés. Merci pour ce moment d'évasion !
Il y a 16 jours
Nathalie 5/5
Formule 3 zones
Esthéticienne professionnelle. Les gestes sont parfaitement maitrisés pour une épilation idéale. Je ...
Il y a 1 mois
Frédéric 5/5
Massage Ayurvédique
Rien à dire, tout était parfait. Un contact parfait qui vous met rapidement à l'aise, une ambiance t...
Il y a 1 mois
S. 5/5
Massage Ayurvédique
Tout était parfait.
Il y a 2 mois
Anne-Marie 5/5
Shiatsu
Rien à dire, tout s'est très bien passé. Je recommande !
Il y a 2 mois
Serkan 5/5
Epilation du dos
Lise est une perle ! J'ai passé un moment magique grâce à ses gestes délicats.
Il y a 2 mois
Maîlys 5/5
Massage Classique
Sophie a super bien soulagé mes tensions.
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Massage au top :)
Il y a 2 mois
Amandine 5/5
Formule 4 zones
Séance parfaite, très pro je recommande.
Il y a 2 mois
Florence 5/5
Gommage du corps
Le gommage du corps s'est parfaitement déroulé. Je recommande Jennifer pour son professionnalisme et...
Il y a 2 mois
Sylvie 5/5
Réflexologie
Merci Samy pour cette détente profonde, j'en avais grandement besoin. Je reviendrais sans hésitation...
Il y a 3 mois
Dominique 5/5
Massage Californien
Très professionnelle. À refaire !
Il y a 3 mois
Roosel 5/5
Massage Amincissant
Un massage amincissant enveloppant et des mouvements vigoureux, je recommande !
Il y a 3 mois
Laetitia 5/5
Massage du visage
Inssaf est à la fois passionnée et très professionnelle ce qui implique logiquement un très haut niv...
Il y a 3 mois
Roosel 5/5
Massage Amincissant
Emmanuelle est une vrai pro ! Elle ne compte pas son temps et on se sent tout de suite à l'aise. Mer...
Il y a 3 mois
Jules 5/5
Aromathérapie
Toujours aussi bien !!
Il y a 3 mois
Jules 5/5
Aromathérapie
Parfait.
Il y a 4 mois
Laetitia 5/5
Massage du visage
Top !
Il y a 4 mois