Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

Pourquoi être seule peut faire du bien ? Pour mieux s'épanouir...

334

La solitude est-elle une honte ?

Se sentir bien seule dans un monde connecté

À l’ère des réseaux sociaux et de l’hyperconnectivité, aimer être seule, peut sembler être insensé. Alors que nous sommes nombreuses à avoir peur de l’isolement, peur de se replier sur nous-même, nous sentir exclu, on évite de se retrouver seule, de se déconnecter avec toujours cette envie de montrer au monde entier ce que nous sommes en train de faire. Pourtant, la solitude peut parfois s’avérer indispensable ! Rien de plus important que de faire une pause avec l’extérieur et faire un point sur sa vie, ses envies...

Pourquoi être seule peut faire du bien ? Pour se retrouver avec soi-même !

La solitude mon rendez-vous personnel

Si la solitude n’est pas au goût de toutes les personnes, il semblerait que se retrouver seule, serait une des meilleures façons pour son épanouissement psychique. Le fait de s’accorder des moments à soi, permet de s’écouter, se poser les bonnes questions que ce soit au niveau professionnel que personnel. Mais aussi se souvenir de ses rêves, de ses objectifs et pourquoi pas en établir des nouveaux. La solitude, c’est un retour au calme, c’est faire abstraction de tout cet engouement, cette précipitation de la vie. Un silence, qui va aider votre esprit à retrouver son calme intérieur pour se reconnecter à certaines émotions perdues lorsque vous êtes entourées. Un moyen efficace pour faire un bilan sur sa vie et connaître exactement ce qui nous rend heureuse !

Pourquoi être seule peut faire du bien ? Se sentir mieux avec les autres !

C’est l’un des plus grands paradoxes ! L’importance d’être seule, pour mieux vivre avec les autres. Afin de créer des liens d’amitiés ou simplement des liens relationnels, il est important d’être en phase avec soi-même. Si on ne s’aime pas nous-même, si on ne se connaît pas, comment établir des liens avec les autres ? Il est essentiel de trouver les bonnes réponses se concernant. Cela vous permettra de savoir qui vous avez envie de fréquenter, avec quelles personnes vous vous sentez le mieux, ce que vous pouvez leur apporter, ce qu’elles peuvent vous apporter ! Apprécier la solitude, s’est être plus épanouie, détendue et donc plus sociable. Ainsi, quand vous voyez vos proches vous en profitez vraiment, vous savourez chaque moment passé en leur compagnie.

La solitude, une histoire d’âge !

La solitude à travers les âges

Il est important de prendre conscience qu’il existe différentes solitudes en fonction des âges. C’est à partir de cette prise de conscience, que vous pourrez arriver à apprécier être seule ! Helen Monnet, dans son ouvrage « Bienheureuse solitude », écrit : « Selon les phases de l’existence, l’exercice de la solitude prend différents aspects. En effet, l’aptitude au retrait permet de modifier la tournure de son esprit afin de s’ouvrir au changement qui s’opère déjà ou va s’opérer de façon particulière, chez chacun ».

La solitude de l’enfance à l’âge adulte

Une fois l’enfance terminée, la solitude peut être mal vécue. Si enfant on peut avoir cette capacité à se retrouver seule dans son monde imaginaire, à l’adolescence cette solitude devient plus compliquée. En effet, c’est une période de la vie où les émotions sont de véritables montagnes russes. L’adolescent aura ce besoin de s’isoler par moment afin de faire sa propre expérience de la solitude. En grandissant, cet apprentissage de la solitude lui permettra d’affronter les ruptures amoureuses, faire face au célibat. Puis vient la crise de la cinquantaine ou la solitude est vécue comme un lâcher prise. Il est primordial en tant qu’adulte d’apprécier ces moments avec nous-même, seule, penser qu’à nous et mettre le temps d’un instant ses enfants, son mari, ses amies de côté !

Pourquoi être seule peut faire du bien ? Pour être libre !

Solitude et liberté

Une fois que la solitude n’est plus un problème pour vous, il faut savoir comment bien profiter de ces petits moments en tête à tête avec soi-même ! Être seule, c’est donc profiter de se donner à ses passions. Donc si vous avez envie de vous mettre au sport, inscrivez-vous, si vous avez envie de vous programmer une petite session cinématographique ne vous gênez pas ! Il est important de faire des choses que vous aimez, ce qui va développer votre créativité. Vous vous sentirez moins stressée et plus épanouie.

Pourquoi être seule peut faire du bien ? À moi mon indépendance !

Apprendre à être seule, c’est savoir se libérer des autres. C’est être capable de prendre des décisions sans l’aide de personne. La solitude c’est tout simplement la clé de l’indépendance. Cela va vous permettre de vous libérer de certaines angoisses, d’être plus autonome, plus responsable et prendre confiance en vous !

Il existe un mode d’emploi pour apprendre à être seule ?

Comment savoir être seule ?

Pour accepter la solitude, il faut tout simplement être capable de faire les choses seule ! Au début ce ne sera peut-être pas facile, mais il faut seulement se bousculer un peu, changer ses habitudes et ses priorités. Vous pouvez commencer à aller au cinéma seule, faire du sport sans vos copines, prendre le temps de lire, prendre un bain. Savoir décliner de temps à autre une invitation pour vous retrouver-vous même. Il est réellement conseillé de savoir se poser un peu...

Attention de ne pas tomber dans l’excès

Si la solitude fait du bien pour s’écouter, se remettre en question, faire le point sur sa vie... il ne faut pas non plus prendre cette habitude et se couper du monde totalement. Être entourée, c’est aussi la clé du bonheur. Il est important de nouer des liens sociables et d’avoir des personnes sur qui compter pour rigoler, demander conseil, sortir.

1 praticien est lié à cet article
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
349 AVIS CLIENTS
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 2 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 4 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 4 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 4 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 5 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 5 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 5 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 5 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 7 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 7 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 7 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 8 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 8 mois
Seykee 5/5
Massage en couple
Très professionnelle et douce. À choisir sans hésitation !
Il y a 8 mois
David 5/5
Massage Chinois
Très satisfait, professionnelle, agréable et à l'écoute !
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Très bonne séance de massage, je recommande !
Il y a 9 mois