UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile
Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.
Etre mère est toujours un moment privilégié. Lorsqu’on annonce à une femme qu'elle est enceinte, cela développe en même temps une joie intense mais aussi un stress. Depuis ces dernières années, la médecine dans le domaine de la grossesse a effectué d’énormes progrès. Cependant, il s’avère que les femmes enceintes sont de plus en plus stressées.
Pendant leur grossesse, au moment de l’accouchement et après ce dernier, les futures mères vont devoir gérer différents stress. Ce n’est pas un sujet à prendre à la légère puisque selon un sondage TNS Sofres, une femme sur deux est angoissée par la perspective de l'accouchement.
En premier lieu il faut prendre en compte les bouleversements physiologiques qui vont s’opérer tout au long de la grossesse. Un des premiers est la déformation du corps de la femme. En effet, la prise de poids est parfois difficile à accepter. Souvent, la femme ne se reconnait plus et peut éventuellement penser que le père de son enfant pourrait ne plus la désirer.
D’autres motifs de stress peuvent apparaitre comme celui de ne pas être reprise à son travail après les congés liés à la maternité. Tous ces stress sont autant physiologiques que psychologiques et très souvent difficiles à gérer.
L’angoisse liée à l’accouchement est très souvent subie par une grande majorité des femmes. L’accouchement représente un stress énorme, à tel point qu’il est souvent comparé à une compétition sportive de haut niveau. Pour la femme, il s’agit d’une véritable épreuve tant sur le plan physique que psychologique. Effectivement, dans certains cas, l’accouchement peut durer plusieurs heures. Au moment de la délivrance, deux sentiments se côtoient celui d’une joie intense et celui de la peur que le bébé aille bien.
Près des deux tiers des mères sont exposés à des états d’âme mêlés de tristesse, en général dans les jours suivants la naissance. Cela se traduit par des pleurs sans raison apparente, de l’irritabilité, voire le sentiment de culpabilité avec l’impression d’être débordée et de ne pas être à la hauteur avec son bébé. La raison principale est la fatigue qui s’en suit après l’accouchement. Il est clair que les pleurs et les nuits interrompues par les réveils du bébé augmentent la fatigue de la mère. De plus, l’accouchement s’accompagne d’une chute hormonale qui peut influer sur le moral. Enfin, depuis la naissance de l’enfant, ce dernier mobilise dorénavant toutes les attentions.
Si la femme est soumise à tous ces stress, il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour se détendre en utilisant par exemple des techniques de relaxations pour futures mamans appelées massage pour femme enceinte. Un bien-être ressenti aussi bien pour la femme que pour l’enfant.
Après l’accouchement, la jeune mère a le sentiment de ne plus être le centre de tous les regards comme elle l’avait été durant toute sa grossesse. Cette période difficile, qui dure en général entre un à dix jours, doit être traitée rapidement pour éviter que ce stress ne se transforme pas en une véritable dépression. Dépression qui sera beaucoup plus difficile à soigner. Pour enrayer cet état d’esprit, il convient de prendre soin de soi : si le massage sur l’ensemble du corps n’est pas toujours accepté par les jeunes mamans, il est possible de choisir une formule concentrée sur les mains, les pieds ou encore le visage pour accéder à la détente et à la relaxation tant recherchées.
© Unizen © Copyright 2010-2021