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Quels sont les bienfaits de la marche rapide ?

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La marche rapide, le sport mis de côté ?

Pourquoi les grands sportifs boudent souvent la marche rapide ?

Nombreux sont les grands sportifs, qui préfèrent la course à pied, en pensant que c’est bien plus efficace que la marche rapide. Les débutants aussi peuvent souvent se moquer de la marche rapide, qu’ils ne considèrent pas comme un sport et qu’elle ne permet pas de brûler des graisses ! C’est faux et on vous explique tous les bienfaits de la marche rapide.

Qu’est-ce que la marche rapide ?

Quand on parle de marche de rapide, il faut se baser sur le rythme. On appelle marche rapide, une marche qui s’effectue à 6-8 km/h, ce qui revient à parcourir 1,5 à 2 km en un quart d’heure. À cette allure, la marche est considérée comme rapide et comme un véritable sport.

Pourquoi pratiquer la marche rapide ?

La marche rapide bonne pour la santé

Une des choses essentielles à souligner, est que la marche rapide est beaucoup plus douce pour la santé. Notamment si vous avez des problèmes de genoux ou de dos, il est préférable de marcher vite. En effet, courir impact beaucoup plus violemment les articulations et peut à long terme tasser les vertèbres. La marche rapide permet d’activer les systèmes cardiorespiratoires, musculaires et articulaires. Elle stimule la circulation sanguine, idéale pour les personnes qui ont une mauvaise circulation du sang. La marche rapide, bien effectuée, permet de renforcer le muscle cardiaque.

La marche rapide pour renforcer nos muscles !

Marcher vite, ce n’est pas seulement travailler son cardio, c’est aussi un bon moyen pour se renforcer musculairement. La marche rapide va vous aider à renforcer vos cuisses, vos fessiers, mais aussi votre sangle abdominale ! Pour plus d’intensité et un gainage en profondeur, vous pouvez utiliser des bâtons nordiques qui vont également renforcer vos épaules.

La marche rapide pour reprendre le sport !

Un sport idéal pour reprendre en douceur

Si pour quelconques raisons vous devez arrêter le sport sur une longue période, la marche rapide est idéale pour reprendre doucement. De plus, si sur cette période vous avez pris du poids, la marche rapide est fortement recommandée afin de ne pas fragiliser vos articulations.

La marche rapide un réel bruleur de graisse

Si vous vous tuez à courir alors que vous n’aimez pas ça, on vous conseille fortement de vous mettre à la marche rapide. Courir ou marcher vite, vous perdez aussi des calories. En marchant vite vous pouvez perdre entre 200 et 300 calories par heure ! Pour plus d’efficacité, il est tout de même important d’effectuer des séances de renforcements musculaires. Vous pouvez notamment pratiquer du yoga ou bien du pilates.

Comment pratiquer la marche rapide ?

À quelle fréquence dois-je pratiquer la marche rapide ?

Pour voir des résultats rapidement, vous devez vous imposer deux séances de marche rapide d’une heure par semaine, ou bien trois séances de 30 min. Pour une marche optimale, il est conseillé d’alterner des efforts intenses sur une courte durée, comme une marche proche du running, sur 10 min ou bien 1 min de running et revenir sur une marche rapide. Une méthode, qui stimulera votre corps à puiser dans les sucres et à brûler les graisses.

Quelle est la posture parfaite pour une marche rapide efficace ?

Pour une bonne marche rapide, il est important d’avoir une posture correcte ! Cela vous permettra aussi de ne pas vous faire mal. Votre dos doit être bien droit, le bassin légèrement vers l’avant, les pectoraux gonflés, les épaules basses et décontractées, la tête haute et le regard loin. Les bras doivent vous servir de balancier pour entraîner le mouvement des jambes. Vous devez penser à bien poser le talon et à dérouler tout le pied, puis à pousser avec les orteils tout en sollicitant les muscles du mollet pour aider à la pulsion vers l’avant. Attention, il est primordial d’avoir une bonne paire de basket ! Si vous avez besoin de motivation, vous pouvez faire appel à un coach sportif.

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