Logo Unizen

UNIZEN
Bien-être &
Beauté à domicile


Mot de passe oublié ?

Se connecter S'inscrire
Unizen “Le Mag”

Découvrez à travers le magazine Unizen toute l’actualité du bien-être
et les tendances beauté pour rester averti des meilleurs techniques et soins du moment.

La méthode Ho oponopono pour retrouver la paix en soi et autour de soi

3817

La communication entre les individus : une technique hawaïenne

Chercher à aller mieux pour être mieux avec les autres

Ce nom aux syllabes redoublées imprononçable peut sembler mignon et faire sourire : il s’agit d’une vraie méthode de développement personnel, d’origine hawaïenne. C’est tout simplement une méthode pour devenir heureux, si tant est qu’il existe une recette du bonheur ! Du moins permettre le bonheur, en permettant l’accomplissement de la personne. « Ho’o » signifie « le but », et « ponopono », « perfectionner ». La méthode Ho oponopono est aujourd'hui diffusée principalement par le Dr. Hew Len, qui donne tous les ans des conférences au Japon pour transmettre son enseignement.

Admettre que l’on a une responsabilité, même minime, dans le confit

La méthode Ho oponopono a été modernisée dans les années 1970 par Morrnah Nalamaku Simeona, une thérapeute hawaïenne, qui l’a amenée jusqu’à sa version actuelle ; elle a été honorée et déclarée « Trésor Vivant » de l’État d’Hawaï. Désormais le travail se fait de façon individuelle, et non plus en groupe ; tous les problèmes existants dans le monde sont considérés comme étant des reproductions des informations de l’inconscients, de la « mémoire du passé ». Il faut donc réussir à corriger ces mémoires erronées, qui sont inconscientes, pour résoudre ses problèmes. Chacun doit donc reconnaître sa propre part de responsabilité dans une situation présente pour désamorcer le conflit.

Une méthode de développement personnel

La méthode Ho oponopono, un chemin vers la conscience

Le principe de base sur lequel Morrnah Nalamaku Simeona a modernisé la méthode Ho oponopono est qu’une pensée juste et harmonieuse créé une réalité juste et harmonieuse, et que la réalité physique est d’abord une création de la pensée. Pour vivre le Ho oponopono, il faut d’abord se dire que la paix commence avec soi, et cela peut apporter un grand épanouissement personnel, parfois même apporter la réponse à la question « qui suis-je ? ». Il s’agit d’apporter de la paix dans sa vie, à l’intérieur de soi, pour qu’autour de soi tout trouve sa place, son propre rythme et sa paix.

Établir la paix en soi et autour de soi

Chaque situation déstabilisante est l’occasion de nettoyer les mémoires entrant en résonnance avec elle ; on peut les associer à ses émotions, qui seront réactivées chaque fois que se produira une situation activant tel processus intérieur. Il faut donc lâcher-prise et supprimer chaque émotion négative reliée à la situation, dès que l’on peut en prendre conscience. L’idée de la méthode Ho oponopono est que chacun est à 100% responsable de tout, et que donc il faut demander pardon pour chaque erreur dans le monde, tout ce qui va de travers, et lui répéter son amour pour être en accord avec lui.

Un outil d’évolution personnelle

Corriger ce qui est erroné : la base du développement spirituel

L’importance de la responsabilité, dans la méthode Ho oponopono, est énorme : chacun étant en fait responsable de tout, il faut d’abord corriger sa propre façon de percevoir le monde, avec paix et amour, et considérer que seul soi peut apporter l’équilibre perdu à ce qui est erroné. Cela implique donc un investissement d’amour total, de soi envers les autres, et donc un don de paix et de d’amour, comme on créé la réalité avec ses pensées. Il s’agit également de faire vivre en soi les trois individus qui composent chaque personne en harmonie : la mère, c'est-à-dire le moi conscient, l’enfant intérieur, ou le subconscient, et le père, le superconscient.

Désolé, pardon, merci, je t’aime !

La méthode Ho oponopono est en fait très simple à appliquer : il s’agit de répéter, et penser, pour chaque situation problématique, « Désolé. Pardon. Merci. Je t’aime ». La contrition permet l’empathie avec les dommages subits, le regret, l’acte de demander pardon implique de se reconnaître une part de responsabilité, mais celui de remercier implique aussi la gratitude et la reconnaissance de la richesse qu’apporte cette expérience. Enfin, le fait d’exprimer l’amour ouvre le cœur et permet de donner le meilleur de soi. Cette sorte de litanie est ce que l’on appelle la prière Ho oponopono.

Une ultime méthode de normalisation humaine ?

L’importance des mémoires du passé

Dans la philosophie Ho oponopono, tous les problèmes existants dans le monde sont considérés comme dus à la mémoire du passé. Le fait de dire « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime » permets de nettoyer les informations de l’inconscient, par exemple tout ce que l’on pensait à propos de telle personne, et de s’approcher de l’état de zéro, le vide ou le néant, c'est-à-dire de n’être plus animé par aucun sentiment négatif. C’est donc une méthode qui permet de se réconcilier de manière juste, parce que l’on reconnaît sa faute, on manifeste sa gratitude et on exprime son amour, tout ce qu’il faut pour porter une relation vers le haut.

Approcher de l’état de zéro

L’état de zéro, cela ne signifie pas que l’on se désengage de ce qu’il se passe, mais au contraire que l’on nettoie sa part de responsabilité dans un conflit en cours, et que l’on reste à l’écoute de ce que l’autre a à dire, de façon bienveillante et positive. L’état de zéro, ce serait cet état sans conflit, comme l’état de nature de Rousseau, état dans lequel les hommes auraient vécu en harmonie. La méthode Ho oponopono aide ainsi à résoudre les conflits extérieurs, intérieurs, passés et à venir ! De quoi retrouver la paix.

4 praticiens sont liés à cet article
Réserver une séance
Réserver une séance
Réserver une séance
5 / 5 Unizen
352 AVIS CLIENTS
Emmanuel 5/5
Massage Classique
Une séance qui m'a apporté ce dont j'avais besoin, une bonne détente musculaire, de la tête aux pied...
Il y a 23 jours
Alexia 5/5
Maquillage de soirée
Superbe maquillage (avec une chaleur pareil cela relève du miracle) prestation au top !!! Contact tr...
Il y a 30 jours
Said 5/5
Massage Californien
Très bon massage. Hautement recommandé.
Il y a 1 mois
Vincent 5/5
Massage Suédois
Super séance, praticienne très à l'écoute, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Il y a 3 mois
Corinne 5/5
Massage du cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu était parfait. Merci Inssaf !
Il y a 5 mois
Shera 5/5
Massage Femme enceinte
Merci beaucoup pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 5 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Ravie, rien à dire je la recommande !
Il y a 6 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Sabrina est très pro et à l'écoute de mes attentes, je la recommande.
Il y a 6 mois
Zoulikha 5/5
Coupe de cheveux
Je suis ravie, je la recommande vivement !
Il y a 6 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
Très bien !
Il y a 6 mois
Gilles 5/5
Massage Californien
Bon massage, Cécile est à l'écoute et modélise votre massage selon vos tensions. Ponctuelle, efficac...
Il y a 6 mois
Hanna 4/5
Massage à 4 mains
La séance de massage s'est bien déroulée.
Il y a 6 mois
Camille 5/5
Massage Classique
Très bonne séance !
Il y a 7 mois
Samia 5/5
Reiki
Tout s'est très bien passé, merci pour cette parenthèse de bien-être !
Il y a 7 mois
Laetitia 5/5
Epilation Visage
Elle est sympa et agréable.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Parfait. Elle reste la meilleure des praticiennes que j’ai eu.
Il y a 8 mois
Melis 5/5
Massage Suédois
Le meilleur des massages que j’ai reçu. Mille mercis !
Il y a 8 mois
Bernard 5/5
Massage Californien
Merci Linda, votre massage et votre présence sont très relaxants. C'est un plaisir que de se laisser...
Il y a 9 mois
Maxime 5/5
Massage Classique
Parfait !
Il y a 9 mois
Maxime 5/5
Massage Californien
Très bien.
Il y a 9 mois